AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791095776048
Éditeur : Mécanique Gener (13/10/2016)

Note moyenne : 2.91/5 (sur 11 notes)
Résumé :
La colonie du Docteur Schaefer est un îlot de la vieille Europe, version aryenne, au pied de la Cordillère des Andes. Nous sommes en pleine campagne chilienne où cet ancien brancardier SS a constitué un « paradis » inexpugnable : barbelés, miradors, surveillance électronique, le lieu ressemble à un camp de concentration, en plus bucolique.

L'« expérience » dure depuis plus de quarante ans, depuis que Paul Schaefer et ses fidèles ont quitté une Allemag... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Rattus
  04 novembre 2016
On reste atterré, inquiété, par ce livre. le propos ? Il s'agit d'une colonie, la Colonia Dignidad, fondée par le Docteur Schaefer, ancien nazi réfugié au Chili. Côté face, c'est lui et ses compatriotes qui ont fait verdir une zone quasi inculte dans le pays de Pinochet et d'Allende. Côté face, on trouve de tout : séquestre d'enfants, cache-cache efficace avec la police, torture, manipulation psychologique des gens, exploitation du travail.
L'ouvrage se lit facilement, et l'édition est confortable. Les témoignages, abondamment cités, ne manquent pas. Les deux auteurs font le tour du sujet, ou presque, dans la mesure où la Colonia garde bien ses secrets. On ne saura par exemple pas grand-chose des trafics qu'elle couve en son sein.
On regrettera également le côté trop romancé qui fait presque penser à une histoire plutôt qu'à des faits réels.
Des coquilles rendent, en outre, peu crédible le travail de l'éditeur : on peut lire "Goebbles", a un moment par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
mara
  14 octobre 2016
Au mois d'août, j'ai vu Colonia au cinéma, film qui traite de la Colonia Dignida et des évènements qui s'y sont passés durant la dictature de Pinochet. J'avais déjà entendu parler de la colonie et après avoir vu le film, j'avais envie d'en savoir plus. Surtout comment un tel endroit avait pu survivre aussi longtemps (il survit toujours d'ailleurs). La dernière Masse Critique m'a permis de recevoir cette enquête sur la colonie et je ressors assez horrifiée de ma lecture…
Le livre se présente sous forme d'une enquête, l'enquête qu'ont mené les deux journalistes. A travers de nombreuses interviews, on découvre la face cachée de la colonie et de ses leaders, particulièrement celle de Paul Schaeffer, ancien nazi reconverti en gourou.
C'est très intéressant, même s'il faut aimé le style de narration sous forme d'enquête. Ici ce n'est pas romancé. le point négatif que je pourrai trouver c'est le fait que les évènements sont racontés selon l'ordre des interviews et que du coup l'ordre chronologique de la vie de la colonie est chamboulé. Et donc par moment j'avais du mal à savoir à quelle période on se situait. Ca et le fait que ma connaissance de l'histoire du Chili est proche du néant.
Mais cette enquête se lit relativement facilement, j'ai découvert des choses et je ne regrette absolument pas ma lecture.
Si vous aimez ce genre de lecture, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans… Ne serais ce que pour apprendre qu'une enclave allemande subsiste toujours en plein coeur du Chili et que cette secte abrite potentiellement encore des nazis…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MrWill
  19 février 2017
L'asservissement de l'homme par l'homme c'est ce que cette enquête journalistique très bien documentée montre dans toute sa brutalité et son horreur...
La "Colonie Dignité" qui n'en a que le nom est un État dans l'État à l'intérieur du Chili. Elle est le lieu des pires exactions couvertes par les gouvernements successifs chiliens ainsi que part la CIA...
Seuls quelques courageux magistrats, policiers et journalistes ont réussis à faire éclater au grand jour les méfaits de cette secte nazi qui opérait depuis 1961...
Ce livre n'est pas à mettre en toutes les mains mais vous emmène dans une quête de la vérité avec ses rebondissements et ses bouleversements...
Commenter  J’apprécie          00
zembla
  01 novembre 2016
Enquête journalistique qui nous emmène au Chili où sévissait (et sévit toujours sous une autre forme) une secte Nazie et pédophile. Une secte créé au début des années 60 et qui a bénéficié de soutiens dans les plus hautes sphères politiques qu'elles soient allemandes ou chiliennes. Une enquête journalistique approfondie et passionnante qui nous plonge dans les rouages tortueux et machiavéliques de cette secte et de son gourou. Ce qui glace le lecteur c'est de voir comment une telle chose a pu exister et perdurer sans que l'état chilien n'est rien fait pour y remédier mais qu'au contraire elle la plutôt encouragé. Que sous l'ère du dictateur Pinochet, elle se soit épanouit et qu'elle est même servit de centre de torture ne nous surprend pas mais ce qui est incompréhensible c'est qu'au retour de la démocratie au Chili rien n'a été fait pour la démanteler. Passionnant et glaçant, une enquête que l'on lit avec beaucoup d'intérêt avec le coeur au bord des lèvres. Seul reproche que l'on pourrait faire à cette enquête c'est de ne pas avoir suivi une chronologie, ce qui fait que parfois on assiste a une répétition de faits déjà évoqués auparavant.
Un grand merci aux éditions "la mécanique générale" et a Babélio pour m'avoir permis de découvrir ce très bon livre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
zilo
  13 septembre 2018
Le livre se lit à une vitesse folle.
Incroyable que cette histoire est durée aussi longtemps. 2002 !
Préparez-vous à un voyage morbide au coeur de la cordière des Andes.
Accrochez-vous !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   10 septembre 2016
l'homme dont les chiens couvraient les cris des torturés
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Frédéric Ploquin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Ploquin
Frédéric Ploquin signe "La peur a changé de camp" et évoque le quotidien des policiers, et notamment la menace qui pèse sur eux.
autres livres classés : pédophilieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Où sommes nous ?

Dans " Candide " de Voltaire, comment est appelé le monde parfait découvert par celui-ci ?

L'Idéal
L'Eldorado
L'Emnique

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thèmes : mondeCréer un quiz sur ce livre