Critique de Rattus

On reste atterré, inquiété, par ce livre. le propos ? Il s'agit d'une colonie, la Colonia Dignidad, fondée par le Docteur Schaefer, ancien nazi réfugié au Chili. Côté face, c'est lui et ses compatriotes qui ont fait verdir une zone quasi inculte dans le pays de Pinochet et d'Allende. Côté face, on trouve de tout : séquestre d'enfants, cache-cache efficace avec la police, torture, manipulation psychologique des gens, exploitation du travail.

L'ouvrage se lit facilement, et l'édition est confortable. Les témoignages, abondamment cités, ne manquent pas. Les deux auteurs font le tour du sujet, ou presque, dans la mesure où la Colonia garde bien ses secrets. On ne saura par exemple pas grand-chose des trafics qu'elle couve en son sein.
On regrettera également le côté trop romancé qui fait presque penser à une histoire plutôt qu'à des faits réels.
Des coquilles rendent, en outre, peu crédible le travail de l'éditeur : on peut lire "Goebbles", a un moment par exemple.