EAN : 9782253120254
Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.31/5   13 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 09/2005)

Il y avait le Who’s who des notables et des célébrités, voici celui des parrains et des caïds.

Du nord au sud du pays,vous y découvrirez les noms de ceux qui tirent les ficelles du crime organisé. Un monde de seigneurs avides de maintenir leur territoire intact et, si possible, de l’élargir.

Celui des véritables héritiers du milieu à la française.
... >Voir plus
Que lire après Parrains et caïds. Tome 1 : La France du grand banditisme dans l'oeil de la PJVoir plus
Ce ivre balaie 20 ans de banditisme. On y découvre beaucoup d'informations sur le milieu et les différents parrains. L'exercice est difficile sans tomber dans une suite de répétition. L'auteur s'en sort plutôt bien en dynamisant ses parties, que je trouve plutôt claires. Toutefois, il n'évite pas les redites avec des personnages qui reviennent à plusieurs reprises dans les différents chapitres. A la fin, on finit toutefois par décrocher un peu les parrains et caids étant trop nombreux. J'ai hésité entre deux types de lecture, d'une traite ou par dose homéopathique. J'ai choisi d'une traite, peut être vaut il mieux y aller progressivement pour éviter le sentiment de répétition et de lassitude qui peut nous gagner sur la fin. Cela reste un livre solidement documenté qui est une mine d'informations sur le milieu et les difficultés de l'appréhender.
Si ce livre est aussi bien noté, ce n'est pas pour ses qualités littéraires : ce n'est pas ce que je lui demande. Ce n'est pas non plus pour son parti pris évident dans l'utilisation des sources à sa disposition : elles proviennent majoritairement de l'administration pénitentiaire ou de la police judiciaire, mais le fait est clairement annoncé.

Non, je le note aussi bien car il met en lumière les connexions et les noms du grand banditisme français de ces deux dernières générations. Un sujet trop souvent occulté au profit d'une infantilisation du traitement médiatique des affaires de grand banditisme.

Véritable petit "who's who" du monde du banditisme, idéal pour débuter des recherches sur le sujet avec une approche globale, avant de s'attaquer à des ouvrages plus ciblés et aux sources moins partisanes.
Totalement déçue par cette lecture. Je me fixe toujours comme objectif d'aller jusqu'au bout des livres que je commence mais celui là a été très difficile. Les anecdotes sont une bonne idée à la base mais j'ai détesté le style d'écriture que j'ai trouvé mou et répétitif. Certes on apprend plein de choses dans ce bouquin mais la forme n'y est pas et du coup ça s'oublie presque aussitôt...

"Hé, j'ai trop envie de rouler en Ferrari !
- En Ferrari... sa mère... vrooom !
- Avec le soleil, là, putain, trop bon !

Videos de Frédéric Ploquin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Ploquin
Membres du gotha du grand banditisme français, ils peuvent prétendre à un traitement particulier lorsqu'ils sont en prison. Loin de l'ordinaire, ils ont droit au quartier d'isolement. Une prison dans la prison, où une surveillance renforcée est censée dissuader les velléités d'évasion. Comment gèrent-ils ce moment, passage presque obligé de toutes les belles carrières ?
L'auteur a questionné une dizaine de ces gangsters de haut vol, des icônes du milieu à l'ancienne, qui gèrent sans ciller des jeunes pousses du milieu des cités. Parmi ces derniers, Rédoine Faïd, qui à l'époque de cette enquête, publiée pour la première fois en 2011, n'était pas encore devenu un récidiviste de l'évasion.
Comment se fait-on respecter en prison, quand on est un gradé de la voyoucratie ? Comment cherche-t-on la faille en permanence ? Comment se procure-t-on ce dont on ne veut pas se priver ?
Frédéric Ploquin, grand reporter, spécialiste du grand banditisme et auteur de nombreux livres sur le crime et la police, nous plonge dans les secrets les plus inavouables de ces prisons des caïds.
Dans la catégorie : Délits et crimesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Criminologie>Délits et crimes (264)