Les Ennéades de Plotin, chef de l'... tome 3 sur 3
Forgotten Books (20/02/2018)
Les Ennéades de Plotin,
Chef de l'École Néoplatonicienne
Traduites pour la première fois en français accompagnées de sommaires, de notes et d'éclaircissements et précédées de la vie de Plotin
avec des fragments de Porphyre, de Simplicius, d'Olympiodore, de Saint Basile, etc.
par M. N. Bouillet
Conseiller honoraire de l'Université, inspecteur de l'Académie de Paris.
Tome Troisième

Paris
Librairie de L.... >Voir plus
Que lire après Les Ennéades de Plotin, chef de l'école Néoplatonicienne, tome 3Voir plus
Pour concevoir Dieu, il faut que l'âme, se détachant des objets extérieurs, rentre en elle-même et examine sa propre nature; par là, elle voit qu'ayant une étroite affinité avec les choses divines, elle peut et elle doit chercher à les connaître.
Affranchie des liens du corps et plongée dans un recueillement profond, elle réfléchira alors que c'est l'âme universelle qui, sans se mêler aux êtres contenus dans le monde, leur communique la forme, le mouvement et la vie. Elle se représentera donc la grande Âme, toujours entière et indivisible, pénétrant intimement le grand corps immense dont sa présence vivifie et embellit toutes les paries.

Videos de Plotin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plotin
Qu?enseignaient ces professeurs du IIIe au VIe siècle ? Ce qui est à l?origine de notre civilisation. Hypatie avait eu le courage de la vérité jusqu?au martyre. Dans ses recherches sur la science, sa philosophie, ses cours et ses commentaires de Plotin, elle gardait sa liberté de parole. A Rome, Plotin enseignait une psychologie, et en plus de l?idée platonicienne d?homme ajoutait celle d?individu, le faisant progresser par l?éducation libre vers le Bien. Jamblique lui retourne à Pythagore : dans la sagesse, une vie libre allant vers la vérité. Proclus, commentant Platon, suit l?éducation d?Alcibiade, dans la dialectique socratique, et lui apprend la science nécessaire avant d?envisager l?action politique.