Nous faisons donc la connaissance de Marlowe, une jeune adolescente qui après une greffe de coeur essaie tant bien que mal de reprendre une vie normal. Elle espère également retrouver son donneur pour pouvoir remercier sa famille et lui rendre hommage. Tout cela sans compter des camarades d'école pas très tolérants et compréhensifs, une mère végane et ultra protectrice / possessive, un petit frère pas commun, des amis inexistants et l'amour encore moins. Elle est loin d'imaginer que la quête de son donneur et la quête de normalité va lui apporter bien plus que tout ce qu'elle aurai pu espérer.

Le personnage de Marlowe m'a plu, je pense que dans son cas beaucoup d'ados vont se reconnaître avec cette envie d'émancipation, cette soif de liberté et sa quête de réponses à toutes les questions qui la tourmentent. Elle fait preuve de beaucoup de courage mais aussi de beaucoup de naïveté et de lâcheté parfois; sa timidité l'empêche trop souvent d'être elle même et d'être aussi franche et honnête qu'elle le voudrait. Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Zan avec son côté impénétrable mais aussi loyale et forte. Je regrette même que son personnage n'ai pas été un peu plus approfondie par l'auteure. Idem pour Léo, un autre personnage qui aurait mérité encore plus de développement sur sa propre histoire mais dont j'ai aimé l'humour et la malice.

Le style d'écriture est fluide et agréable à lire, accessible très facilement et le roman se lit relativement rapidement. du côté de l'histoire, je l'ai trouvé très intéressante et touchante voir même émouvante à certains moments. C'est un sujet difficile qui est abordé puisqu'on parle de quelqu'un qui a offert l'un de ses organes par sa mort à quelqu'un d'autre pour qu'elle puisse vivre. Si je dois être tout à fait honnête même si l'histoire est belle de ce côté là, je trouve que plusieurs choses ont été survolés et j'ai trouvé cela dommage. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, beaucoup trop n'ont pas été assez approfondie dans ce roman et c'est bien dommage parce qu'il y a de sacré personnalité! le plus gros point négatif à mon sens étant ce dénouement qui n'est absolument celui que je m'étais imaginé et que pour le coup, j'ai trouvé inachevé…

Pour conclure, on a une histoire intéressante et touchante mais des personnages trop peu approfondies et un dénouement qui laisse un goût amer d'inachevé d'où mon avis mitigé et quelque peu déçu… Je ne dirai pas que je le déconseille mais je ne le conseille pas non plus.

Une lecture absolument géniale. Des personnages hilarants, un contexte familial complètement loufoque qui rend la lecture absolument délicieuse !
Des militants vegans, un boucher, de la romance, une jolie dose de courage et une quête de soi que Marlowe entreprend pour en connaître davantage sur elle-même... j'ai adoré !

Je vous le recommande chaudement, si vous recherchez une lecture à la fois pétillante et puissante !
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Marlowe, 17 ans, se questionne. A qui appartenait ce coeur, qu'on vient de lui greffer ? Elle recherche la famille du donneur mais en même temps affronte les autres qui ont peur d'elle, qui la traite de Frankenstein. En plus, elle qui a une mère militante vegan, est attirée par le fils du boucher...

Un roman qui se lit sans soucis, on est séduit par la jeune héroïne et son parcours. Un texte bien ancré dans la société actuelle.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Il est vrai que je lis trop peu souvent de livres sur des thèmes aussi forts, aussi percutants. Et pourtant, il faudrait, parce qu'ils permettent à la fois d'en apprendre plus, mais aussi et surtout de sensibiliser les gens sur des sujets trop peu abordés. Et ce livre ne fait pas exception. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Marlowe a 17 ans et se sent incomplète. En effet, elle vient de se faire opérer et de recevoir un coeur. Si elle peut commencer une nouvelle vie, elle se demande cependant à qui était ce coeur avant qu'elle ne l'ait. Une question qui tourne en boucle dans sa tête. Mais alors qu'elle essaye de trouver une réponse à sa question, elle doit également jongler entre ses sentiments naissants pour son voisin boucher, alors que sa mère est une vegane militante.

Comme je vous le disais, c'est un roman qui a su me toucher dès les premières lignes. Marlowe est un personnage fort, mais surtout pleine de sarcasme et de second degré. Avec elle, on a pas le temps de s'ennuyer. On conjugue avec son caractère, son humour et sa nouvelle vie de jeune fille transplantée.

D'ailleurs, ce ce dernier aspect qui m'a le plus plu. En apprendre plus sur ces personnes qui ont la chance de continuer à vivre grâce au coeur d'une autre qui a dû mourir est un vaste sujet et parfois compliqué à comprendre quand on n'y connaît rien. Alors, je ne dirai pas qu'après cette lecture je suis intarissable sur le sujet, néanmoins, j'en sais un peu plus et ce n'est pas pour me déplaire.

Même si dette histoire est une fiction, elle a cependant une part de réalisme qui prend aux tripes. On s'attache vite à Marlowe et, tout comme elle, on est curieux de savoir qui est cette personne grâce à qui elle vit. Néanmoins, c'est tout autant une question qui peut pourrir cette nouvelle existence. On en vient vite à faire une fixation, au détriment du reste et de cette nouvelle vie qui s'offre à nous.

Ce message de prévention qu'a sans doute voulu faire passer l'auteure est bien amené. du moins, c'est ce que j'ai ressenti une fois ma lecture finie ! Après, peut-être que je me trompe, que je me suis fait des films, néanmoins, j'en ressors grandie de cette lecture, différente et avec un oeil plus avisé sur des sujets de la vie importants.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
C'est un vrai coup de foudre pour ce livre.
Je vais être honnête, de premier abord, ce roman n'est pas « ouf ». Il ne m'a pas fait ressentir d'émotion forte, il ne m'a pas non plus tenu en haleine, mais ce qui m'a rendu irrémédiablement fan, c'est que ce livre est vrai. Il est criant de vérité et de sujets tabous dont on ne parle pas assez : le don d'organe, une mort pour sauver des vies, l'homosexualité, la différence, mais surtout, le regard des autres.
Dès les premières pages, on plonge directement dans l'action avec la famille un peu loufoque de Marlowe. Elle a reçu son nouveau coeur, sa vie de lycéenne va reprendre son cours, on n'a pas de descriptions à rallonges ou de détails inutiles. On ne nous donne que l'essentiel des informations, mais ce n'est pas dérangeant, on n'a pas besoin de plus.
On va donc suivre le quotidien de Marlowe. Son retour à l'école où elle est perçue par certains comme une miraculée, et par d'autres comme un monstre, la méchanceté de certains étudiants, sa nouvelle amie qui est lesbienne, son petit frère pour qui c'est tous les jours Halloween, sa mère qui milite pour un monde végan, sa rencontre avec l'apprenti boucher d'à côté, et puis, la recherche de l'identité de son donneur. Car plus que tout, Marlowe veut savoir qui lui à donner son coeur, qui lui a permis de survivre et elle veut remercier sa famille. Elle va alors se donner corps et âme dans ses recherches. Et là, l'intrigue va devenir un peu plate… Il n'y a plus grand-chose qui va bouger, peu de rebondissements et d'action, on va s'installer dans une petite routine. Mais au final, c'est ça aussi, la vraie vie : une routine. Et ce livre parle de tous des sujets de la vie.
Un point que j'ai énormément apprécié ce sont les personnages : ils sont forts attachants et atypiques ! Marlowe est une jeune fille sensible et déterminée mais qui se cherche encore, comme de nombreux ados. Pip, son petit frère, est une bouffée d'énergie et de bonne humeur ! Et puis Léo, l'apprenti boucher, c'est la petite touche d'humour du roman ! Que de chouettes personnes qui nous font passer de bons moments et qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier.
L'écriture de l'auteure est également très agréable, naturelle, fluide, et saupoudrée d'humour. L'auteure a le don de nous faire nous sentir proche de Marlowe car l'héroïne va constamment nous parler en fait, elle va directement nous interpeller, nous confier ses pensées, ses interrogations, ses doutes, ses espoirs.
Et enfin, l'énorme point positif de ce roman à mon sens, c'est qu'il va vous sensibiliser sur un sujet dont on ne parle pas assez : le don d'organe ! On va en parler simplement, expliquer un peu en quoi ça consiste et les bienfaits que ça provoque, car il faut y penser : votre mort peut redonner la vie.
En conclusion, ce n'est pas un roman qui va vous tenir en haleine ou vous fera pleurer ! Mais avec des sujets d'actualité et réels, des personnages attachants et une touche d'humour, « Un coeur pour deux » va vous apporter une bouffée d'air frais et vous touchera en plein coeur.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Merci aux éditions Michel lafon pour l'envoi de ce livre qui me semblait prometteur au vu des critiques et du résumé. Malheureusement, pour moi c'était plutôt un mauvais moment pour le lire ou pas le bon livre pour ce sujet je ne sais pas vraiment…

Nous entrons donc dans la vie de Marlowe, qui a 17ans et qui a reçu un nouveau coeur. C'est pour elle source de beaucoup de d'interrogations, de remise en question aussi. Elle désirerai connaître la famille du donneur, savoir qui il était, bref… Il lui faut aussi retourner au lycée après un an d'absence, affronter les regards, les remarques.
C'est donc un sujet plutôt dur qu'on retrouve ici, avec tout ce qu'il peut impliquer pour une adolescente de cet âge.
Ajoutez à cela une mère vegan militante et aux idées… bien arrêtées, qui ouvre son propre magasin en face d'un boucher, Ainsi qu'un petit frère qui chaque jour se déguise en un nouveau personnage de son invention. Et enfin l'apprenti boucher d'en face qui agace au plus haut point Marlowe mais…Voilà.

Bon alors déjà j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Non pas à cause du sujet qui m'intéressait énormément mais plutôt à cause de tout ce qui tournait autour. La famille déjantée et assez incompréhensible dont on ne comprend pas les relations (mère fille) et l'apprenti boucher Léo agaçant mais… J'ai par contre énormément apprécié la nouvelle relation amicale entre notre héroïne et une de ses camarade de classe. Cela lui apportera beaucoup.

Marlowe a beau s'accrocher à sa volonté de trouver la famille de son donneur, j'ai trouvé que les moments plus humoristiques, ou quotidiens, gâchaient un peu la profondeur de ce besoin qu'elle a d'en savoir plus sur la personne grâce à qui elle est encore en vie. Je pense que je souhaitais un roman axé uniquement sur cela, et que du coup j'ai été déçue par les autres passages et je ne suis pas entrée dans le roman. Je suis restée sur la défensive, ce qui est dommage.

Malgré tout, la fin est belle, à tirer des larmes et la plume de l'auteur vraiment agréable. Je suis donc assez partagée pour cette lecture. Je pense que c'est avant tout un mauvais choix de ma part, et qu'il traite parfaitement bien le sujet tout en allégeant l'atmosphère avec humour et en intégrant la vie d'une jeune fille de cet âge.
Lien : https://refugelitteraire.com..
UNE HISTOIRE TOUCHANTE, UNE ODE A LA VIE !
Impossible de résister face à cette magnifique couverture, je fais partie de ces lectrices qui sont assez faibles face à de telles couvertures. Ce roman plein de sensibilité m'a énormément touché, son héroïne est tellement attachante, une battante qui essaye de trouver sa place dans ce monde où elle évolue au milieu d'un petit monde qui peine à la comprendre.

On ne peut que s'imaginer ce que ressentent les personnes qui ont subit une transplantation cardiaque, j'ai particulièrement aimé l'aspect émotionnel de ce roman. L'autrice a choisi de s'éloigner de l'aspect médical pour laisser la place aux états d'âme des personnages. Surtout ceux de Marlowe, notre héroïne.

UNE HÉROÏNE A LA CROISÉE DES CHEMINS.
Marlowe doit se réapproprier sa vie depuis qu'elle a subit une greffe de coeur. Une question ne cesse de la hanter… A qui appartenait ce coeur qui bat maintenant pour elle ? Marlowe a besoin de réponse, en attendant elle tente de trouver sa place aux côtés d'une mère exubérante et d'un petit frère qui ne passe pas inaperçu. Marlowe va reprendre le chemin du lycée, reprendre petit à petit son existence, même si elle ne sera plus jamais comme avant.

Marlowe vit très mal le fait qu'on la voit comme une « miraculée », comme une petite chose fragile dont on doit prendre soin… J'ai compris les réactions de ses proches, car c'est humain de vouloir protéger les gens que l'on aime, et en même temps j'ai perçu la sensation d'étouffement que Marlowe ressentait. J'étais tiraillée entre les deux versants d'une même histoire.

Notre héroïne est vraiment adorable, elle a beaucoup à apprendre et j'ai aimé l'évolution de son personnage.

UNE PLUME ACCESSIBLE ET TRÈS AGRÉABLE !
Ce roman s'adresse à tous les lecteurs, notre héroïne est jeune mais son histoire est universelle, c'est une ode à la vie. J'ai particulièrement aimé la plume de Shivaun Plozza, les émotions qu'elle distille sont vraiment variées, l'équilibre est très présent pour nous offrir une histoire qui émeut et transmet un beau message concernant l'importance de la vie.

C'est une histoire qui aborde de nombreux thèmes, Marlowe est au centre du récit mais les autres personnages nous offrent une perspective intéressante sur tout ce qui se passe dans le récit.

EN BREF :
[Un coeur pour deux] est un récit très touchant qui nous offre de belles émotions. J'ai adoré Marlowe et sa vision de la vie. Shivaun Plozza a conservé un aspect léger et agréable au milieu des thèmes plus sensibles abordés dans ce livre. La réflexion et la psychologie sont finement travaillés dans l'histoire, je referme ce roman avec une sensation de bien être car la vie de Marlowe nous prouve que l'on ne doit jamais baisser les bras, ni perdre espoir !
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/02..
Encore aujourd'hui en écrivant cette chronique, je suis partagée. Je ne sais pas vraiment comment me positionner face à ce roman.
D'un côté j'ai aimé les moments un peu guimauve proposé par l'autrice, car cela matchait bien sur le moment, et d'un autre côté j'ai parfois été un peu excédée par le comportement de certains personnages, notamment celui de l'héroïne principale.

Cependant, Marlowe est tout de même un personnage très attachant. Ce qu'elle a vécu durant sa vie jusqu'à sa transplantation est horrible, tant pour elle que pour son entourage et cela a beaucoup résonné en moi.
Et si j'ai compris son besoin de savoir, je n'y ai pas totalement adhéré car je savais d'emblée que cela allait amener à des situations compliquées, ce qui n'a pas manqué !

Et puis il y a sa maman. Je me suis bien sûr mise à sa place, en me disant qu'elle devait avoir vécu des moments très difficiles, mais parfois son comportement envers Marlowe m'a vraiment énervée.

Heureusement les autres personnages tels que Pip le petit frère un peu fantasque, Zan la rebelle du lycée qui devient l'amie fidèle ou même Léo l'apprenti-boucher étaient là pour donner un peu de vie et de légèreté à tout cela.

Mais malgré les petites choses qui m'ont parfois fait lever les yeux au ciel, j'ai apprécié lire ce roman et découvrir la plume de Shivaun Plozza.
Et puis, même s'il a quelques défauts, il faut bien avouer que ce livre se laisse lire sans aucun problème.

De plus, l'autrice aborde dans ce roman des thèmes difficiles comme le deuil, la maladie et la perte en général, mais avec beaucoup de douceur et sans tomber dans le mélodrame.
Et même si ce n'est pas parfait, on sent qu'elle le fait avec une volonté de toucher les lecteurs, et ça c'est plutôt réussi.

En conclusion, même si je n'ai pas toujours été d'accord avec certains choix de l'autrice, je trouve que ce roman est très intéressant et plutôt plaisant à lire.
Il aborde certains sujets difficiles avec beaucoup de douceur et de pédagogie, en mettant en scène des personnages très humains, ce qui implique qu'ils font des erreurs.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Ce roman, même si ce n'est qu'un roman est criant de vérité et de ce fait bouleversant. le don d'organe est un sujet dont on ne parle pas encore suffisamment aujourd'hui et cet ouvrage permet de l'aborder librement et de façon très belle. Je recommande donc. Ce livre est mon dernier livre de 2018 et premier de 2019 et c'est pour moi un coup de coeur !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
J'ai refermé ce livre, il y a maintenant quelques semaines. Aujourd'hui, quand je repense à cette histoire, j'ai un peu l'impression d'avoir lu un roman de Sarah Dessen, parce qu'en y réfléchissant bien, Un coeur pour deux, a un schéma narratif qui ressemble aux textes de l'auteure numéro 1 ( dans mon coeur) de la Young Adult en Amérique : un schéma qui fonctionne toujours avec moi et que j'aime tant. Vous l'aurez alors compris, Un coeur pour deux est une très belle découverte.

Marlowe a eu une greffe de coeur. Depuis, elle a ce besoin absolu de découvrir l'identité de son donneur, comme si elle avait une dette envers cet inconnu. Elle va réussir à devenir une amie de sa soeur. Sauf que rien n'est simple, puisque Marlowe n'arrive pas à avouer la vérité… Un mensonge ? Une omission ? En tout cas, cela ne laissera personne indemne.

Un coeur pour deux, c'est aussi des situations assez drôles : la famille de notre héroïne est propriétaire d'un magasin Vegan, juste à côté d'un boucher. le fils de ce dernier ne nous laisse pas indifférent… D'ailleurs ! En parlant de garçon, le petit frère de Marlowe est désormais l'un de mes personnages secondaires favoris. Il est si bienveillant, original et gentil, que certains d'entre nous devraient en prendre de la graine ! C'est un personnage tellement attendrissant.

En bref, Un coeur pour deux, c'est une histoire qui émeut autant qu'elle donne la pêche et le sourire !

Merci à Michel Lafon pour cette belle découverte !
Lien : http://littlearead.fr/un-coe..