AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812905759
512 pages
Editions De Borée (27/04/2012)
4.4/5   10 notes
Résumé :
Au XIXe siècle, en basses Cévennes, Antoine Loubaresse, vingt ans, tombe amoureux de la Sarrasine... une ferme cévenole.

Généreux et travailleur, il accueille au sein de sa famille deux jeunes orphelins, Louis et Pascaline. Entre petits bonheurs et coups du sort, une nouvelle vie s'instaure.

Peu à peu, une estime réciproque naît entre Antoine et le "Baron", propriétaire du domaine viticole pour lequel il est régisseur, deux mondes se c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
coraliel59
  13 août 2021
Un bon roman du terroir. Nous suivons Louis et Pascaline, obligés de quitter leur mère et qui cherchent une nouvelle vie. Leur chemin les mène dans les Cévennes et plus précisément au mas de la sarrasine, nom de la maison de la famille qui les accueille, les Loubaresse. On y suit les personnages qui deviennent des adultes. On y découvre aussi ce qui fait vivre cette région: vigne, olives, vers à soie. Tout cela sur fond historique: guerre de Crimée, engagement chez les Zouaves. Un très bon roman de nos régions.
Commenter  J’apprécie          40
cathielablanche
  04 août 2018
C'est mon premier roman de Mireille pluchard, j'ai été emballée, la haine, la tristesse , l'amour , la joie , je suis passee par toutes les couleurs , j'ai adoré , je me jette maintenant dans le moulin du prieuré qui en découle directement
Commenter  J’apprécie          20
AUDRIT
  27 janvier 2021
Que j'ai aimé ce roman ! Une merveilleuse histoire, qui se déroule au XIXe siècle dans Les Cévennes, basses et hautes, autour de 3 familles, issues de différents milieux sociaux. Comme toujours avec Mireille PLUCHARD, je ne suis pas déçue, son écriture fluide et la richesse de son vocabulaire font le reste. L'amour de la terre, les vignes, les vers à soie, les oliveraies tout y est décrit avec passion et un réel respect pour ce dur travail tributaire des saisons. Les personnages auxquels on s'attache bien vite vont nous embarquer dans des sentiments de joie et de tristesse, de haine et d'amour. La vie, en somme !
Triste de les quitter, mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'une suite existait, intitulée "Le Moulin du Prieuré" et j'en suis fort ravie !
Je remercie les Editions de Borée de m'avoir envoyé cet ouvrage en SP et en particulier Virginie.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie39   20 mai 2021
Au fond du coeur de tout enfant se fait jour un si grand besoin d'aimer qu'il ne tient pas compte du degré de parenté.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mireille Pluchard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Pluchard
Mireille Pluchard partage ses souvenirs à la Foire du livre de Brive. En savoir plus sur son roman "Les Souffleurs de rêves" : http://bit.ly/2Buxmzz
Dans les Cévennes, la lignée des Vilette, gentilshommes verriers, va-t-elle s?éteindre avec Elias, dernier du nom ? Une descendance inespérée scelle l?avenir de toute une dynastie et attise les rivalités de clans?
autres livres classés : Cévennes (France ; massif)Voir plus





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre