Editions De Borée (27/04/2012)
4.54/5   13 notes
Au XIXe siècle, en basses Cévennes, Antoine Loubaresse, vingt ans, tombe amoureux de la Sarrasine... une ferme cévenole.

Généreux et travailleur, il accueille au sein de sa famille deux jeunes orphelins, Louis et Pascaline. Entre petits bonheurs et coups du sort, une nouvelle vie s'instaure.

Peu à peu, une estime réciproque naît entre Antoine et le "Baron", propriétaire du domaine viticole pour lequel il est régisseur, deux mondes se c... >Voir plus
Que lire après Le Mas de la SarrasineVoir plus
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Le Mas de la Sarrasine », roman de Mireille PLUCHARD, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

C'est avec son don habituel de grande conteuse que l'auteure nous emporte dans les Cévennes au XIXème siècle où nous faisons connaissance avec Louis et Pascaline, deux jeunes enfants qui ont dû quitter leur mère pour une vie meilleure et échapper à l'emprise de leur beau-père. Ils arrivent au Mas de la Sarrasine où ils trouvent travail et hébergement chez Antoine et Marthe Loubaresse, métayers du domaine.

Mireille PLUCHARD dresse un portrait détaillé tant physique que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant ainsi authentiques, , attachants, généreux pour certains, détestables pour d'autres mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes !

L'histoire est belle et addictive. Les dialogues sont très vivants, agrémentés de mots en patois bien sympathiques.

Beaucoup d'émotions sont palpables au fil des mots de Mireille PLUCHARD qui, mêle L Histoire à celle de propriétaires d'un domaine viticole et de leurs employés en charge des travaux de la vigne, de la culture des olives et de l'élevage des vers à soie. Nous percevons aisément les sentiments des personnages, les différences entre les nantis et le monde paysan mais aussi l'amour, la joie, la haine, les espoirs....

J'ai beaucoup aimé ce roman régional touchant très bien écrit et documenté et je lirai assurément la suite de cette très belle saga familiale (Le Moulin du Prieuré).

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Un bon roman du terroir. Nous suivons Louis et Pascaline, obligés de quitter leur mère et qui cherchent une nouvelle vie. Leur chemin les mène dans les Cévennes et plus précisément au mas de la sarrasine, nom de la maison de la famille qui les accueille, les Loubaresse. On y suit les personnages qui deviennent des adultes. On y découvre aussi ce qui fait vivre cette région: vigne, olives, vers à soie. Tout cela sur fond historique: guerre de Crimée, engagement chez les Zouaves. Un très bon roman de nos régions.
C'est mon premier roman de Mireille pluchard, j'ai été emballée, la haine, la tristesse , l'amour , la joie , je suis passee par toutes les couleurs , j'ai adoré , je me jette maintenant dans le moulin du prieuré qui en découle directement
Que j'ai aimé ce roman ! Une merveilleuse histoire, qui se déroule au XIXe siècle dans Les Cévennes, basses et hautes, autour de 3 familles, issues de différents milieux sociaux. Comme toujours avec Mireille PLUCHARD, je ne suis pas déçue, son écriture fluide et la richesse de son vocabulaire font le reste. L'amour de la terre, les vignes, les vers à soie, les oliveraies tout y est décrit avec passion et un réel respect pour ce dur travail tributaire des saisons. Les personnages auxquels on s'attache bien vite vont nous embarquer dans des sentiments de joie et de tristesse, de haine et d'amour. La vie, en somme !

Triste de les quitter, mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'une suite existait, intitulée "Le Moulin du Prieuré" et j'en suis fort ravie !

Je remercie les Editions de Borée de m'avoir envoyé cet ouvrage en SP et en particulier Virginie.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...

Au fond du coeur de tout enfant se fait jour un si grand besoin d'aimer qu'il ne tient pas compte du degré de parenté.