Éditeur : Les Presses De La Cite (12/09/2019)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Alors que le vallon de Salendrinque tremble sous les exactions des dragons du roi, venus mater les Cévennes acquises à la religion réformée, Toinet voit sa vie basculer à la mort accidentelle de son père.
Spoliée de la ferme qu'elle exploitait avec son époux, Jaquette Rouvel doit se séparer de sa fille qui ira travailler à la filature et de son fils Toinet qui sera placé en apprentissage chez un potier. Chez maître Roque, en plus de trouver une nouvelle famil... >Voir plus

Azallee92
  25 octobre 2019
C'est avec grande curiosité que je me suis procuré le dernier roman de Mireille Pluchard. Je venais de terminer « le petit batard » écrit en 2012. de par mes recherches généalogiques, je suis intéressée par la vie des protestants sous Louis XIV. de plus, « le rêve de Toinet » se situe dans un milieu que je connais bien pour y avoir exercé. J'ai commencé mon apprentissage de la poterie chez un potier de Digoin, qui, comme Toinet, fabriquait sa terre, la malaxait comme Appoline, pour la fabrication de terres vernissées, le façonnage de l'argile au tour à bois à grande roue, cuites au four à bois pendant trois jours après un dégourdi, décorées à l'engobe et au barollet. Mireille Pluchard est très bien documentée sur ce thème du potier, sur les techniques (utilisation de l'alquifoux, vernis au plomb interdit par la suite), le tour de France sur les divers centres céramiques, les ambiances et odeurs d'atelier, et ça a été un grand plaisir de suivre le chemin d'apprentissage et la réalisation du rêve du petit chevrier, tombé en passion bien malgré lui, pour des vases Médicis.
De même, j'ai découvert davantage les brimades, en France dans ce siècle, à l'égard des protestants, tués, séparés, enfermés, dont on décidait de leur vie comme des animaux, leurs pratiques austères et besogneuses, obligés de se cacher pour pratiquer leur religion « au désert ». On apprécie la laïcité qui régit notre pays.
Je n'ai jamais été déçue par l'écriture de Mireille Pluchard dont j'apprécie beaucoup le style et le condensé de ses écrits. Je recommande cette auteure.
MAMIEJAUNE
  15 octobre 2019
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Rêve de Toinet », roman de Mireille PLUCHARD dont j'ai découvert la plume fluide et majestueuse lors de la lecture de ses précédents romans « Les Chemins de promesse », « L'Echarpe de la promise », « Le Petit bâtard » et «Le Miroir d'Amélie ». Je remercie également Mireille PLUCHARD pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La très jolie couverture m'a de suite interpellée.
Mireille PLUCHARD nous transporte au XVIIIème siècle dans les Cévennes où nous faisons connaissance avec Jacquette Rouvet qui, au décès de son époux, se voit dépouillée de la ferme où elle vit avec ses deux enfants : Chantelone et son frère Antoine – dit Toinet- Mais quel sera le rêve de Toinet ?
L'auteure nous conte avec ses si jolis mots le destin de ce jeune garçon qui aurait du, comme ses ancêtres, devenir chevrier et qui va apprendre à faire des poteries.
L'histoire est belle, originale, les personnages vrais et attachants. Mireille PLUCHARD décrit à merveille et avec moult détails, le métier de potier et la fabrication des vases Médicis, les conflits liés aux guerres de Religion, les us et coutumes de l'époque nous rappelant ainsi que la vie de nos ancêtres n'était pas facile..
J'ai bien aimé ce roman régional historique très bien documenté et écrit, émouvant car empli d'amour et d'amitié, aux multiples rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'au dénouement.
Un bon moment de lecture.
leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://leslecturesdecerise7..

Azallee92Azallee92   24 octobre 2019
Je déclare ouverte la session de maîtrise en poterie de terre de l'an de grâce 1715!
Puis ce fut au tour d'un de ses assesseurs de rappeler les droits et les devoirs d'un maître potier. D'une voix docte et sentencieuse, il énuméra les interdits: -Ne sont pas autorisés à ouvrir et entretenir négoce de leur production les protestants, les juifs et autres mécréants, de même que d'en employer à titre d'ouvrier, assistant, apprenti...
Un grand silence suivit cette énumération, chacun interrogeant sa conscience.

Videos de Mireille Pluchard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Pluchard
Mireille Pluchard partage ses souvenirs à la Foire du livre de Brive. En savoir plus sur son roman "Les Souffleurs de rêves" : http://bit.ly/2Buxmzz
Dans les Cévennes, la lignée des Vilette, gentilshommes verriers, va-t-elle s?éteindre avec Elias, dernier du nom ? Une descendance inespérée scelle l?avenir de toute une dynastie et attise les rivalités de clans?