Critique de Azallee92

C'est avec grande curiosité que je me suis procuré le dernier roman de Mireille Pluchard. Je venais de terminer « le petit batard » écrit en 2012. de par mes recherches généalogiques, je suis intéressée par la vie des protestants sous Louis XIV. de plus, « le rêve de Toinet » se situe dans un milieu que je connais bien pour y avoir exercé. J'ai commencé mon apprentissage de la poterie chez un potier de Digoin, qui, comme Toinet, fabriquait sa terre, la malaxait comme Appoline, pour la fabrication de terres vernissées, le façonnage de l'argile au tour à bois à grande roue, cuites au four à bois pendant trois jours après un dégourdi, décorées à l'engobe et au barollet. Mireille Pluchard est très bien documentée sur ce thème du potier, sur les techniques (utilisation de l'alquifoux, vernis au plomb interdit par la suite), le tour de France sur les divers centres céramiques, les ambiances et odeurs d'atelier, et ça a été un grand plaisir de suivre le chemin d'apprentissage et la réalisation du rêve du petit chevrier, tombé en passion bien malgré lui, pour des vases Médicis.
De même, j'ai découvert davantage les brimades, en France dans ce siècle, à l'égard des protestants, tués, séparés, enfermés, dont on décidait de leur vie comme des animaux, leurs pratiques austères et besogneuses, obligés de se cacher pour pratiquer leur religion « au désert ». On apprécie la laïcité qui régit notre pays.
Je n'ai jamais été déçue par l'écriture de Mireille Pluchard dont j'apprécie beaucoup le style et le condensé de ses écrits. Je recommande cette auteure.