Editions De Borée (01/10/2013)
4.5/5   6 notes

En 1880, Aurélie, fille d'un garde forestier, est la cinquième d'une fratrie de sept enfants. Vaillante et déterminée, elle s'applique à l'école pour sortir de son milieu et obtient brillamment son certificat d'études, puis son brevet.

Quand son père, endetté, doit sacrifier ses études, Aurélie part travailler à la filature mais elle n'a pas l'intention d'abandonner son rêve...
Berengere71
  22 octobre 2013
Très belle histoire avec superbe leçon de vie d'une enfant venant d'une famille nombreuse dont seul le père s'occupe des enfants et qui tient absolument à réaliser son rêve de devenir enseignante.
Très agréable à lire et on est vraiment pris par cette belle histoire et la volonté de cette enfant d'arriver à ses fins à tout prix sachant que son père ne sais pas l'aider.

rkhettaouirkhettaoui   30 juillet 2016
Elle avait pris tant de fois ce livre à la bibliothèque de l’école, à vrai dire très peu fournie, et ce passage où Cosette, devenue Mlle Fauchelevent, jeune fille accomplie fraîchement sortie du couvent, se découvrait dans la psyché de sa chambre était un de ses préférés. La souillon transformée en madone, la grenouille en princesse… mais il ne fallait pas se laisser distraire. Analyses logiques et grammaticales la ramenaient à la réalité, tandis qu’en explication de texte elle laissait libre cours à son exubérance naturelle, trop souvent brimée, pour décrire comment la chrysalide se dépouillait des téguments de l’enfance pour devenir un ravissant paon de jour.
rkhettaouirkhettaoui   30 juillet 2016
N’importe quel jeune homme de vingt-cinq ans aurait trouvé de nombreux désagréments à cet exil professionnel. Ruben, lui, vivait pleinement sa passion. Se réveiller au chant de l’alouette, s’endormir aux cris aigus de la hulotte, sentir après la pluie la forte odeur d’humus qui monte de la terre et emplit la forêt, tout cela le confortait dans ce choix de vie qui lui valait les réflexions réprobatrices de son père.
rkhettaouirkhettaoui   30 juillet 2016
Pour faire plus simple, mon rôle consiste à entretenir la forêt, repérer les arbres malades, ceux qu’il faut abattre, prévenir les incendies par un écobuage contrôlé, réglementer la chasse et la pêche pour éviter surpopulation ou au contraire dépeuplement de la faune, voilà qui a de quoi réparer l’image un peu trop réductrice et détestable que vous vous faites du garde forestier. Notre emploi, que vous méjugez subalterne, est à mes yeux primordial et ce n’est pas le nouveau code forestier de 1827 qui démentira mes propos.
rkhettaouirkhettaoui   30 juillet 2016
« Tête de fou ne blanchit jamais, a-t-on coutume de dire. Alors je suis fou, fou amoureux de cette donzelle ! »
Si l’on eût pris la peine de l’interroger, la donzelle en question aurait répondu que l’âge ne changeait rien à l’affaire, que le garde avait bonne tournure et un regard doux qui laissait présager de son aimable caractère. Autant de qualités qui feraient, assurément, un bon mari.
rkhettaouirkhettaoui   30 juillet 2016
Pour un homme qui n’aimait rien tant qu’une vie sans remous, bien réglée sur un mode établi, le garde forestier vérifiait la véracité douloureuse du proverbe « À chaque jour suffit sa peine ».