Editions De Borée (01/10/2013)
4.25/5   12 notes

En 1880, Aurélie, fille d'un garde forestier, est la cinquième d'une fratrie de sept enfants. Vaillante et déterminée, elle s'applique à l'école pour sortir de son milieu et obtient brillamment son certificat d'études, puis son brevet.

Quand son père, endetté, doit sacrifier ses études, Aurélie part travailler à la filature mais elle n'a pas l'intention d'abandonner son rêve...
Que lire après Les sentes buissonnièresVoir plus
Très belle histoire avec superbe leçon de vie d'une enfant venant d'une famille nombreuse dont seul le père s'occupe des enfants et qui tient absolument à réaliser son rêve de devenir enseignante.

Très agréable à lire et on est vraiment pris par cette belle histoire et la volonté de cette enfant d'arriver à ses fins à tout prix sachant que son père ne sais pas l'aider.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se déroule à la fin du XIXè siècle, dans les Cévennes.
Dans une famille de sept enfants dont le père est garde forestier, la maman décédée lors de la naissance de la petite dernière, c'est Elise, l'aînée, "la sacrifiée" qui doit gérer la maisonnée avec l'aide des plus grands. Amélie pour qui c'est un crève coeur de manquer l'école rêve d'enseigner. Mais, avec sa soeur Blandine, elle rejoindra la filature pour ramener quelques sous.
On découvre sous la plume de l'auteur, une région magnifique et un esprit de famille extrêmement soudée.

Elle avait pris tant de fois ce livre à la bibliothèque de l’école, à vrai dire très peu fournie, et ce passage où Cosette, devenue Mlle Fauchelevent, jeune fille accomplie fraîchement sortie du couvent, se découvrait dans la psyché de sa chambre était un de ses préférés. La souillon transformée en madone, la grenouille en princesse… mais il ne fallait pas se laisser distraire. Analyses logiques et grammaticales la ramenaient à la réalité, tandis qu’en explication de texte elle laissait libre cours à son exubérance naturelle, trop souvent brimée, pour décrire comment la chrysalide se dépouillait des téguments de l’enfance pour devenir un ravissant paon de jour.
N’importe quel jeune homme de vingt-cinq ans aurait trouvé de nombreux désagréments à cet exil professionnel. Ruben, lui, vivait pleinement sa passion. Se réveiller au chant de l’alouette, s’endormir aux cris aigus de la hulotte, sentir après la pluie la forte odeur d’humus qui monte de la terre et emplit la forêt, tout cela le confortait dans ce choix de vie qui lui valait les réflexions réprobatrices de son père.
Pour faire plus simple, mon rôle consiste à entretenir la forêt, repérer les arbres malades, ceux qu’il faut abattre, prévenir les incendies par un écobuage contrôlé, réglementer la chasse et la pêche pour éviter surpopulation ou au contraire dépeuplement de la faune, voilà qui a de quoi réparer l’image un peu trop réductrice et détestable que vous vous faites du garde forestier. Notre emploi, que vous méjugez subalterne, est à mes yeux primordial et ce n’est pas le nouveau code forestier de 1827 qui démentira mes propos.
Elle n'avait pas connu la tendresse d'une mère, et sans Amélie, aurait ignoré les câlins et l'affection qui aident, tout autant que la soupe, les enfants à grandir.
« Tête de fou ne blanchit jamais, a-t-on coutume de dire. Alors je suis fou, fou amoureux de cette donzelle ! »
Si l’on eût pris la peine de l’interroger, la donzelle en question aurait répondu que l’âge ne changeait rien à l’affaire, que le garde avait bonne tournure et un regard doux qui laissait présager de son aimable caractère. Autant de qualités qui feraient, assurément, un bon mari.