Le Pommier (13/10/2015)
4.29/5   7 notes
« Bonjour ! C est moi le quark !... Non ne me cherche pas, tu ne peux pas me voir...je suis bien trop petit ! si petit que je suis invisible à tes yeux. Bien plus petit qu un grain de sable. Bien plus petit qu une poussière que tu peux voir voler dans un rayon de soleil »
C est ainsi que le quark débute son récit de l histoire du monde.
Tout a commencé il y a presque quatorze milliards d années. Au début de notre histoire, l Univers tenait dans un poin... >Voir plus
Que lire après Le quark et l'enfant : La grande histoire du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Un Quark, c'est une particule (…) C'est à dire un morceau de tout ce qui existe dans l'univers". Physicienne de formation, l'auteur raconte la longue vie d'un quark : né lors du big bang, il a connu toutes les étapes de l'histoire de l'univers.
Comme le dit H. Reeves, ce récit permet au lecteur d'avoir une vision d'ensemble de cette histoire et de s'y situer.
Plein de surprises, il nous fait prendre conscience que nous sommes constitués d'une matière vieille de presque 14 milliards d'années et qui pourtant continue de se transformer.
Je remercie les éditions le pommier et Louise pour l'envoi de ce SP.
SP envoyé pour Mlle Ambre qui comme beaucoup d'entre vous le savez aime tout ce qui se rapporte à l'espace.

C'était une longue histoire pour une enfant de cet âge heureusement les chapitres sont court et permettent donc de faire des pauses.

Les illustrations sont magnifiques. de même que le livre en lui même qui est cartonné et qui ne s'abîmera donc pas à l'usage. Et surtout c'est du papier recyclé chose que j'apprécie particulièrement.

L'énorme plus se situe dans le fait que le Quark s'adresse à l'enfant. Régulièrement il lui lance des petites phrases s'adressant à lui seul histoire d'être sûr qu'il ne décroche pas... Et ça marche...

Et il nous raconte une histoire trés intéressante : "La plus grande histoire du monde".

Et on apprend tout sur la création de l'univers, de la planète terre et de ses Habitants (à poils et à plumes comme humains).

Comme tout le monde je connais l'histoire dans les grandes lignes, surtout au niveau de l'espace à force de lire des livres à Ambre et dans les petites lignes pour la terre.

Du coup même moi j'ai appris énormément de trucs même si je l'avoue certains termes scientifiques (protons, hydrogène + oxygène =....) étaient un peu dur pas tant par leur noms que je connais bien évidemment mais surtout les alliances.

J'aime beaucoup la conclusion, encore une fois elle s'adresse entièrement à l'enfant tout en lui disant que l'histoire continue toujours quelque part ailleurs mais aussi avec lui.

Ambre 6 ans : J'aime bien que le petit bonhomme nous raconte l'histoire. Il nous as tout dit : l'espace, les volcans, la mer, les poissons...
Et j'aimais bien plus quand les petites boules (particules) se mettaient ensemble à plusieurs. ça leur fait des amis.

Et maintenant le petit Quark est dans mon coeur.

Lien : http://labibliothequedemiang..
Voici un très bel ouvrage scientifique qui se lit comme un roman ! C'est passionnant. Préfacé par Hubert Reeves, il nous plonge avec finesse dans l'histoire de l'Univers, de notre système solaire et de la vie sur Terre. Les enfants qui se questionnent sur la création du monde seront captivés par cette histoire contée par un quark !

Et oui, le personnage principal n'est autre que la plus petite des particules présente dans la matière depuis des millénaires, "un morceau de tout ce qui existe dans l'Univers". Après s'être présenté, le petit quark commence à raconter son histoire, notre histoire, "la plus grande histoire du monde !!".

La progression est chronologique. Nous assistons à sa naissance, il y a quatorze milliards d'année, ainsi qu'à celles des autres particules comme les électrons, neutrinos, photons... Constamment attirées les unes vers les autres, les particules vont former les atomes.

Notre petit conteur appartient d'abord à un atome d'oxygène puis, il va rencontrer 2 atomes d'hydrogène et devenir eau. le lecteur suit ainsi le quark et découvre avec lui l'apparition des étoiles, des super novae, de la lumière, des comètes, des planètes, des mers... Il va atterrir sur la terre où l'eau deviendra liquide. Quelle magie ! [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Très belle histoire de l'univers, un petit quark raconte sa vie du big bang à nos jours. C'est particulièrement bien écrit, le récit est très vivant et plein de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde. Certains mots sont difficiles pour le public ciblé (de 6 à 8 ans). Un livre à lire en famille pour accompagner les petits dans leur lecture et qui plaira même aux parents.
Je poursuis ma lecture des livres sélectionnés pour le Prix du livre Sciences pour tous.

Le quark et l'enfant est un petit album avec beaucoup de texte. En fait, je ne sais pas trop si on peut le classer en album ou en documentaire, enfin bref ça n'a pas trop d'importance.

C'est le quark qui raconte l'histoire à la première personne. le quark, si vous ne connaissez pas, c'est une particule élémentaire, et donc microscopique, qui existe depuis... toujours (?) Donc le quark raconte sa vie depuis sa création il y a quatorze milliards d'année jusqu'à aujourd'hui. On passe par toutes les étapes : création de l'univers, du soleil, des planètes, de la vie sur Terre...

C'est expliqué assez simplement, c'est poétique. C'est raconté comme une histoire avec les aventures qui arrivent au petit quark.

Bon, même si c'est facile à lire, ce n'est clairement pas le genre de livre que j'aime. J'ai du mal à voir comment le valoriser au CDI une fois que le projet sera terminé (j'ai plusieurs exemplaires en plus). Il y a des illustrations qui sont très jolies mais qui ne sont pas documentaires. Pour comprendre il faut lire tout le texte, on ne peut pas se contenter d'une page ou d'un chapitre comme dans la plupart des documentaires.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

- ça brille, c'est énorme! décrivirent des amies particules, dont les atomes, n'ayant pas fusionné, planaient encore dans l'univers.
- je crois que ça s'appelle une étoile, suggérèrent d'autres. Splendide!
-une étoile! répétâmes-nous ébahis.
Et c'était beau, en effet. Car partout dans l'univers s'allumaient des étoiles!