Editions des Falaises (15/09/2015)
Des nus scandaleux du Déjeuner sur l´herbe et d´Olympia aux élégantes du monde ou du demi-monde, Manet fonde en grande partie sa révolution picturale sur la représentation de femmes modernes ayant « leur caractère à elles ».
Que lire après Edouard Manet. Les femmesVoir plus

Videos de Isolde Pludermacher (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isolde Pludermacher
#Courbet #Peinture #CulturePrime
Voici pourquoi représenter le sexe réel des femmes, la vérité de leur corps est, 150 avant les Femen ou le "body positivism", déjà pour le peintre Gustave Courbet, un acte politique.
Pour en savoir plus, lisez l'article complet sur le site de France Culture, avec l'éclairage de l'historienne de l'art Isolde Pludermacher, grande spécialiste de ce tableau de Courbet. https://www.franceculture.fr/peinture/a-lorigine-de-lorigine-du-monde-montrer-un-vrai-sexe-un-acte-politique
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1