Critique de kllouche

Plus d'un an et demi auparavant, Amazon nous offrait l'opportunité d'acheter pour un prix dérisoire (0,99€) le premier tome de la saga les revenants d'Amy Plum, Die for me. Lire en VO ne me dérangeant pas, je n'ai pas pu résister.
Pourquoi je ne l'ai pas lu avant alors? Excellente question. J'avoue qu'avant sa sortie en français, prendre le temps de lire en VO ne me tentait plus trop. Après la sortie française, les avis étaient bons mais bien moins élogieux que chez les lecteurs anglo-saxons. du coup, je n'étais plus trop emballée. C'est finalement avec la sortie du deuxième tome en français et les excellents avis qui l'ont accompagnée que j'ai décidé de m'y plonger.

Je rejoins alors l'opinion générale sur ce premier tome. Ce livre nous présente un univers original tout à fait intéressant mais qui est complètement gâché par l'omniprésence du couple que forment les héros.

Le personnage de Kate m'a énormément plu. C'est une jeune new-yorkaise de seize ans qui part vivre chez ses grands-parents à Paris suite au décès de son père et de sa mère. Elle se sent triste et mélancolique. Elle a un passé difficile dont elle ne parvient pas à se défaire. On comprend facilement sa réticence à s'engager auprès de quelqu'un et encore plus ce quelqu'un qui ne peut que lui compliquer la vie.
De l'autre côté, il y a Vincent, un "jeune" français né au début du XXème siècle. Il est un revenant, c'est à dire une sorte de créature entre zombie, vampire et ange. Il est très solitaire et préfère passer son temps à sauver des gens et tuer ses ennemis. Quand son regard se pose sur Kate, il en tombe follement amoureux. Mais bien sûr, c'est interdit. Et dangereux.

Même si leur relation semble des deux côtés plutôt mal engagée, les deux jeunes passent quand même tout leur temps ensemble. Vincent est incapable de lui lâcher la grappe. On dirait presque qu'il est collé à elle avec de la super glu. Et de fait, toute l'intrigue tourne autour de ça: la façon dont leur relation évolue. A la toute fin, on a quand même le droit à un ennemi juré de Vincent qui débarque comme un cheveux sur la soupe pour le tuer. Ca en parait même incohérent tant il arrive sans qu'on s'y attende. Et surtout, on a l'impression que l'auteur essaie de nous inventer une "vraie" intrigue à la dernière minute pour que son livre ne tourne pas qu'autour de la romance.

C'est bien dommage, car si l'auteur avait passé plus de temps à nous parler de cet ennemi et moins des bisous-bisous échangés entre les deux héros, l'histoire aurait été vraiment géniale. En effet, Amy Plum est de toute évidence aussi douée pour nous raconter des amourettes que pour les scènes d'action. le seul soucis, c'est le dosage.

> Ce livre reste une excellente découverte. L'histoire d'amour est mignonne au possible, les personnages sont attachants. J'ai d'ailleurs immédiatement enchaîné avec le tome 2 qui s'est révélé être bien meilleur que son prédécesseur.