3,3

1 avis
0 avis
Vexiana
  17 avril 2021
Je ne peux pas reprocher à ce type de publication d'exister, après tout, elles ont fait les beaux jours de la plupart des éditions à destination des jeunes gens pendant plusieurs décennies.
Un homme, un destin, au service d'un idéal, d'un pays...une histoire où l'homme est asservi à l'honneur et s'y plie.
Quelle autre figure choisir que Charles de Gaulle?
Choix judicieux, il faut le dire mais peut-elle encore éveiller un écho auprès du lectorat d'aujourd'hui?
Je ne doute pas que ce genre de récit aurait pu éveiller quelque émotion patriotique auprès de mon père ou mon grand-père...mais, de nos jours, je reste un peu dubitative.
badpx
  21 septembre 2018
Cette BD présente la partie méconnue de la vie de de Gaulle Adulte. Je trouve cela assez dommage de ne pas avoir commencé par l'enfance ! J'aurais été plus curieuse de voir le type d'éducation qu'il a reçu pour de venir ce jeune officier de 25 ans si méprisant et hautain.
Dans les premières pages le personnage n'est vraiment pas agréable.
Puis la succession de ses tentatives d'évasion présentées de cette façon à la suite les unes des autres, me faisait plus penser à un épisode de papa schlush.
J'étais contente de trouver un dossier de quelques pages en fin de lecture, mais celui n'apporte rien de nouveau, il ne fait que raconter avec uniquement des mots et quelques photos ce qui a été raconté par des images dessinées juste avant. Ce dernier chapitre est donc une grosse déception.
Ce récit est intéressant, sans plus : bon pour la culture générale.
Takalirsa
  20 avril 2017
Dans cette bande dessinée, on découvre Charles de Gaulle sous un autre angle, avec un côté un peu guindé et en même temps beaucoup de détermination ("C'est un malin ce De Gaulle, il ira loin"). S'il ne semble pas tout à fait à l'aise sur le champ de bataille de Verdun, si sa haute stature lui vaut l'amical sobriquet de "grand dadais", s'il affiche des "allures aristocratiques hautaines" (il ne laisse personne le tutoyer) qui révèlent chez lui un fort sentiment de l'honneur et du respect dus au rang, c'est aussi un homme d'action réduit à l'inactivité ("tant de temps perdu en captivité") et surtout, qui refuse la soumission : au garde allemand qui s'exclame "Je briserai votre résistance!", il réplique "On en reparlera..." ! Avec ses compagnons de cellule (gradés comme lui), ce n'est pas moins de cinq tentatives d'évasion qu'ils tenteront ("encore raté!").
Mais de Gaulle saura également tirer partie de ces presque 1000 jours de captivité: intellectuel cultivé, il lit beaucoup et perfectionne son allemand. Il prend aussi le temps "de réfléchir et de forger sa pensée", comprenant notamment que "ce n'est ni le nombre ni le courage qui font désormais les victoires. Seule compte la force mécanique". le texte est enrichi d'authentiques répliques savoureuses comme celle-ci, jugée scandaleuse à l'époque : "Il n'y a ni victoire ni paix, ou seulement une paix d'épuisement, une sorte de vieille couverture jetée sur des ambitions non satisfaites, des colères nationales non éteintes et des haines plus vivaces que jamais". Personnellement j'aime beaucoup "La réconciliation franco-allemande ? Plutôt mourir !". Par contre le dossier en fin d'album n'apporte pas d'éléments nouveaux (à part les photographies), c'est plutôt un résumé détaillé de cette BD qui fait comprendre que les années d'emprisonnement de de Gaulle ont contribué à la formation du personnage et que "le général rebelle de 1940 perce déjà sous le capitaine de 1918".
Lien : https://www.takalirsa.fr/cha..
temps-de-livres
  28 octobre 2015
En 1916, Charles de Gaulle est fait prisonnier. Suivant son devoir de français et d'officier, il tentera à plusieurs reprises de s'évader. Revenu en France, sa captivité a changé sa vision du monde.

On a tous en tête l'image du Général de Gaulle, résistant de la première heure lors de la seconde guerre mondiale, ou celle du président de la France. Avec ce premier tome, on aborde une autre facette. le jeune officier va être rempli d'illusions de son entrée en guerre, jusquà près l'armistice. Rentré en France, sa vision de l'armée, du monde a changé, mais elle n'est pas la même que ses supérieurs.
A côté de ses multiples évasions, on découvre un jeune homme élevé dans le culte de la patrie, où les différentes couches de la société ne se côtoient pas. Son fort caractère laisse à penser qu'il est froid, hautain. le portrait reste dans le culte du personnage, tout en donnant quelques vues qui égratignent le modèle que l'on s'en fait. Raconter 5 ans de vie en 48 pages est une gageure. le thème de ce tome est l'évasion et les sujets annexes ne sont qu'effleurés. Heureusement, un cahier à la fin de l'album permet d'éclaircir certaines situations restées obscures.
Côté graphisme, on reconnaît bien les personnages, les détails sont bien rendus, mais la couleur rend le tout superficiel.

Un premier tome instructif, même si on aurait aimé avoir cette période en deux parties pour plus de précisions.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
croix59
  28 novembre 2020
Reprise du destin de façon très classique ici en se focalisant sur la période en tant que prisonnier de guerre.
Légèrement imbu de lui même, prétentieux, méprisant, le personnage est plutôt antipathique dans les premières pages. Ses rotomondades sur sa future évasion sont parfois risibles comme s'il s'agissait juste d'un jeu.
Avis plutôt mitigé sur ce premier tome qui n'est pas forcément hagiographique, qui est très classique tant dans son dessin que dans son intrigue.
etoile05
  14 février 2017
Cette BD m'a permis d'en découvrir un peu plus sur la vie de Charles de Gaulle.
Radwan74
  30 mai 2020
Cette première partie est axée sur la période de détention de de Gaulle dans différents camps de prisonniers en Allemagne et sur ces différentes tentatives d'évasion... puis la fin de la guerre et le mariage du futur Général.
Ce premier tome de la vie de Charles de Gaulle en BD est intéressant mais l'histoire manque d'entrain ... certes, le récit fait plus réaliste et moins romancé mais on recherche un peu plus de rythme dans une BD.
On passe de façon très rapide sur sa vie (rien avant sa période de prisonnier en Allemagne, sa vie civile est très peu abordée), ce qui est dommage pour une série en plusieurs tomes qui a l'occasion d'être plus complète sur sa vie.
clarinette421
  29 janvier 2017
Un 1er tome qui permet de découvrir Charles de Gaulle pendant la 1ère Guerre Mondiale et ses 5 tentatives d'évasion qui ont été vaines. Déjà on perçoit un personnage avec un caractère bien trempé, hautain et froid. Froid tout comme le dessin qui manque de peps et d'originalité: je me suis presque ennuyée!