Album qui met en parallèle la prise de pouvoir en 58 par De Gaulle et la montée de la crise de Mai 68. De Gaulle est un peu en mode "radotage", il est persuadé qu'il suffira qu'il apparaisse tout comme pour 58, pour que les français soient satisfaits et rentrent chez eux. Dépassé, peu satisfait par son entourage (Pompidou en prend pour son grade), il n'est plus la figure tutélaire et incarne le passé. Après une intervention à la télé qui se passe mal, il redescend sur terre et déprime. le passage d'un état à l'autre est un peu surprenant pour ce personnage politique. Quelques passages drolatiques. Ce n'est pas hagiographique, ce n'est pas non plus un réglement de compte, juste un personnage vieillissant, qui ne comprend plus. Quelques uns de ses bons mots sont placés. Pas mal du tout même si la BD se termine sur une "simili" victoire puisque De Gaulle démissionera un an plus tard.
Une BD historique très intéressante, bien documentée avec des pointes d'humour. le dessin réaliste et classique correspond bien au thème, mais les couleurs sont un peu trop sombres à mon goût.