Éditeur : Bamboo Edition (23/05/2018)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
AncreRenard
  28 juin 2018
S'il s'agit du tome 4 d'une série, il n'est pas nécessaire de lire les premiers tomes pour comprendre celui-ci (juste quelques références en histoire de France sur la période du XXième siècle).
Mai 1968. De Gaulle s'ennuie. Pour lui, il n'y a plus rien de grand à accomplir. Survient la crise estudiantine, sociale et politique qui secoue le régime et lui redonne l'envie d'en découdre. Se référant sans cesse à mai 1958 et à la façon dont, dix ans plus tôt, il a roulé les militaires, les pieds-noirs et les parlementaires de la IVe République, Charles de Gaulle pense facilement venir à bout des contestataires, avec la maestria politique dont il est coutumier. Mais rien ne marche.
Ce qui est est intéressant dans cette histoire c'est que l'on aborde la petite histoire qui fait la grande, même si cela est romancé il est intéressant de suivre De Gaulle dans son « intimité » et dans son quotidien de président avec ces réactions humaines, qui désacralise aussi cette figure historique (qui reste très présente encore de nos jours dans l'histoire française moderne).
La période évoquée sera aussi moins familière à beaucoup car on connaît le général résistant et leader de la France résistante pendant la seconde guerre mondiale mais la période homme politique est beaucoup moins évoquée dans les salles de classe.
Il y a des petites anecdotes très drôles, comme De Gaulle promenant le chien qui lui a été offert (un corgy offert par la reine d'Angleterre ).
Par contre, le défaut majeur est que la BD ne vous prendra pas par la main pour vous expliquer le contexte et les personnages. Autant certains sont connus comme Pompidou mais il y a des noms de ministre ou de généraux avec qui De Gaulle parle et qui vous seront totalement inconnu comme certains évènements (mes cours d'histoire sont certes loin mais il est dommages de ne pas expliquer par exemple en quoi la 4ième république était inefficace….).
Lien : http://ancrerenard.fr/2018/0..
fihi72
  25 juin 2018
Merci à Babelio et aux éditions Grand Angle pour m' avoir envoyer ce livre.
Bon, je ne m' attendais pas à une BD, mais finalement ça c'est bien lu.
Intéressant pour les enfants et même ceux qui comme moi, ne connaissent pas tout de la vie politique du Général de Gaulle.
Je ne le savais pas dépassé à ce point avec Mai 68 et appris pas mal de choses.
Livre à lire comme ça, pour se documenter un peu et apprendre plus facilement en BD pour les plus jeunes, c'est une bonne idée.
vvl
  24 juillet 2018
Une BD historique très intéressante, bien documentée avec des pointes d'humour. le dessin réaliste et classique correspond bien au thème, mais les couleurs sont un peu trop sombres à mon goût.

Sceneario   23 juillet 2018
Ce tome 4 est un album de plus dans la biographie en bandes dessinées du Général de Gaulle aux éditions Bamboo. C'est un album qui nous montre encore un nouveau visage de ce grand nom ; le visage cette fois d'un vieux lion encore alerte. Ou d'un vieux renard, plutôt ?