Résistances tome 1 sur 4
Le Lombard (18/06/2010)
3.59/5   41 notes

14 juin 1940. Les Allemands occupent Paris et les autochtones fuient par milliers. Parmi eux, Louis, jeune homme débonnaire, est tout à fait disposé à offrir la ballade à Sonia, une jeune Juive communiste peu pressée de rencontrer les nouveaux dirigeants.

En revanche, Louis se serait bien passé d'André, le fiancé de Sonia, idéaliste convaincu.

Ce dernier ne résistera pas à l'appel du Général de Gaulle et laissera Sonia rep... >Voir plus
Que lire après Résistances, tome 1 : L'appelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Paris, juin 1940. Louis rencontre Sonia et son fiancé André et pour fuir l'occupation nazie, ils décident de partir ensemble vers la Bretagne. Après un voyage de quelques jours, ils arrivent ; à ce moment là, André entend l'appel du Général de Gaulle et choisit de gagner Londres pour rejoindre le mouvement. Sonia qui est communiste, regagne Paris tandis que Louis continue vers Bordeaux. Elle est engagée par le Colonel Schneider comme traductrice et continue ses actions clandestines. André revient en même temps que Louis. Fin avril 1943 : Sonia, appelée Marianne, monte dans un train de déportés à Compiègne vers Ravensbrück...

Je ne connaissais pas du tout cette série de BD historiques ayant trait à l'Occupation allemande mais cela a été une belle découverte.
Cette BD se lit très vite et est agréable, elle met en lumière les premiers mois de l'Occupation allemande dans la capitale française et l'exode des populations résidentes, sous une forme plus ludique qu'un manuel d'histoire ou qu'un documentaire.
J'ai trouvé que les personnages de cette BD étaient vraisemblables, ils ne sont pas que des "héros" mais aussi de simples hommes et femmes avec des besoins vitaux.
Les illustrations sont bien réussies ici, elles sont simples mais claires ; il y a une grande variété de couleurs utilisées mais essentiellement des couleurs foncées qui reflètent cette période bien sombre de l'Histoire.
Je vais lire les autres tomes de la série avec plaisir.
Je trouve personnellement que c'est bien de réaliser une bd sur la résistance sous l'occupation allemande en France. La bd pourra constituer sans doute un apport essentiel à l'écriture de l'histoire. C'est en effet une relecture d'un passé revisité. Dans ce premier tome, sur fond de débâcle, on assistera à l'appel du 18 Juin d'un général qui ne voulait heureusement pas se rendre...

On suit surtout le parcours de trois jeunes adultes liés par des sentiments assez forts et qui sont pris dans la tourmente. Chacun d'eux va devoir assumer des choix difficiles. Il y a certes quelques facilités scénaristiques et des éléments que l'on retrouve et qui ne sont pas nouveaux. Malgré ce manque d'originalité flagrante, on se laissera embarquer pour une aventure de gens en quête d'idéaux et surtout de liberté face à un oppresseur.

La fin de ce premier tome est un peu confuse car on fait un bond en avant de deux ans et l'on se demande pourquoi Sonia est devenue Marianne et comment elle en est arrivé à cette situation dramatique. On aurait aimé également des personnages moins stéréotypés. On laissera cependant une chance à cette bd pour voir la suite. C'est prévu en 4 tomes. C'est signé par le scénariste qui avait réalisé Miss Endicott. J'ai bien aimé également le dessin de Claude Plumail qui s'inspire fortement de Jean-Pierre Gibrat notamment pour son personnage féminin principal.
14 juin 1940. les allemands entrent dans Paris.c'est est trop pour Sonia une jeune juive et André qui ne veulent pas voir le drapeau nazi flotter sur l,arc de triomphe. ils vont partir sur les routes en compagnie d'un homme
désabusé,louis.
jean Claude derrien ,nous raconte la résistance, a travers l, histoire de deux hommes et une femme.
qui vont résister chaque un a leurs manière.
avec leurs forces, et leurs
fragilité, leurs espoirs, leurs amours, et le goût de la liberté..
les dessins de Claude plumail nous restitue avec
précision, l,atmosphère de la France
occupé.
une bonne bande dessinée
qui nous fait découvrir la résistance sous un nouveau jour.
Une bande-dessinée qui commence au moment de la capitulation de la France en 1940 face à l'avancée des troupes allemandes. On suit plusieurs personnages mais particulièrement Sonia, une communiste juive qui va, malgré elle, travaillée pour les allemands tandis que son compagnon part pour l'Angleterre suite à l'Appel du Général de Gaulle.
Un récit assez bien réalisé, rythmé qui permet de suivre plusieurs profils de personnes qui s'adaptent aux événements de la guerre. Débuts de à résistance, débuts de la collaboration, évasion en Angleterre où tout simplement se faire le plus petit possible... ce premier tome met en place un cadre pour comprendre comment les français se sont adaptés à la situation de l'époque et comment ils ont pu vivre. C'est intéressant de connaître cette période de l'histoire de l'intérieur même si, évidemment, l'histoire est assez romancée mais relativement réaliste.
Juin 1940

La France a capitulé, les Allemands occupent Paris et une bonne partie du pays.
Quand Louis rencontre Sonia dans les rues désertes de Paris, le deal est vite conclu, ils prennent la voiture et sortent de la ville, direction... la Bretagne. Mais Louis n'avait visiblement pas prévu que Sonia amènerait André, son fiancé, dans ses bagages....

Quoiqu'il en soit, nos trois jeunes amis se mettent en route, et ne sont visiblement pas les seuls à laisser Paris à l'occupant.

Arrivé sur les plages bretonnes, c'est la révélation pour André : il doit rejoindre le général De Gaulle à Londres pour continuer le combat.
Sonia préfère s'en retourner à Paris et Louis décide de poursuivre sa route jusque Bordeaux,le vin y étant de meilleure facture...

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dit que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire....Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances n'empêchent pas qu'il y a dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis.
paris est dessert Sonia , André et louis
partent sur les routes.
Sonia.
- j'ai l,impression de vivre la fin du monde
louis.
- c'est peux être la fin d'un monde,et encore je n'en suis pas si sur.les salauds
s,en sortiront toujours.
La peur appelle la résistance et la complicité appelle la confiance.
J'ai l'impression de vivre la fin du monde.
-un planqué, quoi...
-ça vaut toujours mieux qu'un lâche...

Lire un extrait