Éditeur : Le Lombard (18/06/2010)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 18 notes)

14 juin 1940. Les Allemands occupent Paris et les autochtones fuient par milliers. Parmi eux, Louis, jeune homme débonnaire, est tout à fait disposé à offrir la ballade à Sonia, une jeune Juive communiste peu pressée de rencontrer les nouveaux dirigeants.

En revanche, Louis se serait bien passé d'André, le fiancé de Sonia, idéaliste convaincu.

Ce dernier ne résistera pas à l'appel du Général de Gaulle et laissera Sonia rep... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
prune42
  22 mai 2018
Paris, juin 1940. Louis rencontre Sonia et son fiancé André et pour fuir l'occupation nazie, ils décident de partir ensemble vers la Bretagne. Après un voyage de quelques jours, ils arrivent ; à ce moment là, André entend l'appel du Général de Gaulle et choisit de gagner Londres pour rejoindre le mouvement. Sonia qui est communiste, regagne Paris tandis que Louis continue vers Bordeaux. Elle est engagée par le Colonel Schneider comme traductrice et continue ses actions clandestines. André revient en même temps que Louis. Fin avril 1943 : Sonia, appelée Marianne, monte dans un train de déportés à Compiègne vers Ravensbrück...
Je ne connaissais pas du tout cette série de BD historiques ayant trait à l'Occupation allemande mais cela a été une belle découverte.
Cette BD se lit très vite et est agréable, elle met en lumière les premiers mois de l'Occupation allemande dans la capitale française et l'exode des populations résidentes, sous une forme plus ludique qu'un manuel d'histoire ou qu'un documentaire.
J'ai trouvé que les personnages de cette BD étaient vraisemblables, ils ne sont pas que des "héros" mais aussi de simples hommes et femmes avec des besoins vitaux.
Les illustrations sont bien réussies ici, elles sont simples mais claires ; il y a une grande variété de couleurs utilisées mais essentiellement des couleurs foncées qui reflètent cette période bien sombre de l'Histoire.
Je vais lire les autres tomes de la série avec plaisir.
rulhe
  18 juin 2017
14 juin 1940. les allemands entrent dans Paris.c'est est trop pour Sonia une jeune juive et André qui ne veulent pas voir le drapeau nazi flotter sur l,arc de triomphe. ils vont partir sur les routes en compagnie d'un homme
désabusé,louis.
jean Claude derrien ,nous raconte la résistance, a travers l, histoire de deux hommes et une femme.
qui vont résister chaque un a leurs manière.
avec leurs forces, et leurs
fragilité, leurs espoirs, leurs amours, et le goût de la liberté..
les dessins de Claude plumail nous restitue avec
précision, l,atmosphère de la France
occupé.
une bonne bande dessinée
qui nous fait découvrir la résistance sous un nouveau jour.
reve2003
  08 janvier 2019
Un album intense de la vie sous l'occupation. Trois jeunes gens vont s'aimer, se trahir, s'entraider, résister, vivre avec l'angoisse que tout peut s'arrêter, mais sans jamais renoncer.
benjetpascal
  20 septembre 2012
Une tracé, des couleurs et une mise en page agréables, mais un scénario pas à la hauteur du fait d'une certaine confusion et de raccourcis parfois plus que surprenants...
bibi51
  15 juin 2016
bande dessiner sympathique qui donne envie de lire le tome suivant
NATBNATB   07 décembre 2017
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dit que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire....Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances n'empêchent pas qu'il y a dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis.
rulherulhe   18 juin 2017
paris est dessert Sonia , André et louis
partent sur les routes.
Sonia.
- j'ai l,impression de vivre la fin du monde
louis.
- c'est peux être la fin d'un monde,et encore je n'en suis pas si sur.les salauds
s,en sortiront toujours.
reve2003reve2003   08 janvier 2019
J'ai l'impression de vivre la fin du monde.
-un planqué, quoi...
-ça vaut toujours mieux qu'un lâche...
reve2003reve2003   08 janvier 2019
Il ne faut jamais tomber amoureux d'un idéaliste...