Éditeur : Eyrolles (11/02/2016)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Le bonheur est dans l'assiette ! Vous en avez marre des régimes qui vous promettent de perdre du poids mais qui vous font plutôt perdre votre temps ? Vous voulez faire le point sur les raisons qui vous font perdre du poids ? Vous voulez trouver le vrai déclic, celui qui va vous permettre de maigrir dans la durée ? Vous voulez accéder à des menus et à des recettes simples, gourmandes et faciles à cuisiner ? Vous voulez continuer à vous faire plaisir tout en changeant... >Voir plus

prune42
  28 février 2020
J'avais vu ce guide il y a quelque temps dans une boutique France Loisirs et soucieuse de ma santé et de ma ligne comme beaucoup de femmes, j'étais curieuse de découvrir l'approche de cette diététicienne, auteur de ce livre. J'étais notamment intriguée par le fait de perdre du poids en détestant le sport, ce qui m'a amené aux questions suivantes : est-on obligé de faire du sport quand on n'aime pas cela et si oui, lequel et comment ?
En fait, je n'ai pas appris tant de nouvelles choses que cela par cette lecture car je connais beaucoup d'éléments énoncés ici (les bases d'un régime équilibré), donc l'approche n'a pas été transcendante pour moi. Je pense que ce guide intéresserait plutôt les personnes qui ne connaissent pas les bases de la diététique que les autres pour qui rien n'est vraiment nouveau ici.
Quant au côté "activité physique", j'attendais de vraies idées sur ce chapitre que je maîtrise beaucoup moins et je trouve que la question est finalement vite abordée (une dizaine de pages sur les 170 du livre). C'est décevant pour moi et cela ne m'a pas vraiment apporté d'idée nouvelle.
De plus, j'ai remarqué plusieurs fois au cours de ma lecture des incohérences, par exemple sur la quantité de pain conseillée à tel ou tel repas, entre ce qui est dit au cours du chapitre et le tableau récapitulatif à la fin. J'imagine que les néophytes pourraient se sentir étonnés par ces incohérences.
Pour résumer, un guide qui m'avait bien "tapé dans l'oeil" mais au final, une lecture sans rien d'original pour moi. A conseiller aux novices de la diététique en première intention.

Videos de Laurence Plumey (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Plumey
Laurence Plumey est médecin nutritionniste, fondatrice d'EPM Nutrition, école destinée à la formation continue en nutrition des professionnels de santé. Elle exerce à l'hôpital Necker au Centre de référence de l'obésité de l'enfant et à l'hôpital Antoine Béclère, à Clamart, en nutrition (obésité de l'adulte). Elle est également professeur à l'École de diététique de Paris. Conférencière et auteur du Grand livre de l'alimentation et de Comment maigrir heureux quand on n'aime ni le sport ni les légumes, elle intervient dans les médias.