Salvator (25/01/2018)
3.67/5   3 notes
[LIVRE RELIGIEUX]

L’Église change : c’est pour faire connaître le Christ aux sociétés du xxie siècle. Et c’est la vocation permanente des catholiques dans le monde entier... Pourquoi - en France - une partie des « cathos » semblent-ils tourner le dos à cette vocation et dériver dans le sectarisme ?
Quels liens entre leur attitude et les pesanteurs de la société actuelle : le règne de l’argent et son dérivatif, les confusions pseudo-identitaires... >Voir plus
Que lire après Cathos, ne devenons pas une secteVoir plus
À défaut d'être un pavé dans la mare, c'est un caillou jeté dans le bénitier, qui éclabousse autour de lui. Si vous ne connaissez pas le sens du mot "Bergogliophobie", si vous ne savez pas que ce terme s'applique à la bourgeoisie, vous le découvrirez en lisant cet ouvrage de Patrice de Plunkett. Ce livre constitue un vibrant plaidoyer en faveur du Pape François, dont certains propos déroutent une partie des catholiques français, de la droite libérale aux membres de Sens commun. Il constitue donc, aussi, en parallèle, un reproche adressé à ces derniers. Ayant rappelé en préambule, à juste titre, que la foi chrétienne est une révolution permanente, l'auteur dénonce ainsi ce qu'il appelle une dérive française, tant sur le plan politique que sur le plan religieux, qui se traduit, selon lui, par une réticence à appliquer l’Évangile, notamment là où l'Argent est en jeu, et par un accueil mitigé de l'encyclique "Laudato si" et de l'exhortation "Amoris Laetitia". Il conclut à l'urgence de l'évangélisation, en invitant "à monde nouveau, tâches nouvelles". "La lumière brille dans les ténèbres, les ténèbres ne l’arrêteront pas, et ce qui brille est la lumière du Christ - ce ne sont pas les valeurs d'un milieu social" (page 134). La défense du Pape bouscule d'autant plus qu'elle est l'oeuvre d'un laïc; mais la critique adressée à certains catholiques pèche par son manque de nuance et son caractère sévère : il est, en effet, déjà arrivé que certains catholiques français prennent leurs distances avec le Magistère de l'Église, notamment avec "Humanae vitae" de Paul VI, ou d'autres textes de St-Jean-Paul II, sans que leur attitude leur vaille cette mise en garde de ne pas devenir une secte.
(Ouvrage lu dans le cadre de l'opération "Masse critique").
L'an dernier, j'ai lu " Les ennemis du pape" de Nello Scavo. Ce livre en est un peu comme un prolongement et comme une illustration incarnée dans le catholicisme français.
Ce qui est intéressant dans la démarche de Patrice de Plunkett, c'est qu'il vit ce paradoxe non pas en spectateur extérieur, mais de l'intérieur de l'Eglise catholique. Après avoir été un catholique machinal puis un athée "militant", il s'est converti et sa foi est devenu un élément important de sa vie, l'amenant à poser des choix.
Le postulat qui guide sa réflexion est le suivant : un nombre de catholiques de France "réduisent (la) foi à une spiritualité pour se donner le droit, dans tous les autres domaines, de continuer à penser non avec l'Eglise mais avec (leur) milieu - au nom (bien sûr) de "l'autonomie des choses terrestres"." Du coup , ils rejettent la pensée sociale de l'Eglise, son enseignement sur l'écologie, sa critique du capitalisme, ses appels à l'accueil des migrants... Ces éléments se trouvent déjà dans les écrits de Paul VI, de Jean-Paul II et de Benoît XVI, mais c'est le pape François qui cristallise toutes les oppositions, voire la haine de certains. Et ce phénomène est amplifié par la technologie et la désinformation véhiculée sur Internet.

La vie du chrétien est une conversion permanente, c'est la seule vraie leçon de notre histoire bimillénaire. Invoquer l'héritage d'antan pour esquiver la conversion aujourd'hui n'aurait donc aucun sens : refuser les changements que nous demande l'Église en tous domaines, prétendre réserver la religion au "spirituel" en la privant de ses effets sociaux - ou (pire encore) l'affubler d'oripeaux politiques incompatibles avec ce que demande l'Église -, serait nous placer en porte-à-faux et vivre comme dans une secte (pages 38-39).
Au fond, c'est une question de choix. Catholiques de l'Hexagone, que voulons-nous vraiment : n'être que le clan des "cathos", nous obséder sur des idées fixes, croire faire de la politique en s'enlisant dans des partis ? brandir nos "droits" comme des titres de propriété ? choisir le particulier contre l'universel ?
Ou être des "catholiques", c'est-à-dire ne pas vivre séparés des humains, par un halo de fictions - et marcher avec notre Eglise, pour aider nos contemporains à connaître le Christ ?
Comment aider nos contemporains à découvrir, non "les valeurs des cathos" (dont tout le monde se fiche), mais la personne du Christ qui bouscule toutes les "valeurs" ? La foi en Lui n'est pas une "valeur" : c'est une révolution permanente. Ses implications sont sans limites, on n'aura jamais fini de les actualiser. La foi au Christ met en avant, elle lance en avant ; elle est le contraire d'un prosélytisme uniforme parce qu'elle accueille nos aspirations contradictoires pour leur ouvrir des dépassements surprenants...
Refuser au nom de la religion de suivre l'Église sur une question aussi cruciale que la bienveillance envers le prochain, c'est se fabriquer un christianisme sans Christ (page 104).
L'Église est à nouveau dans les douleurs de l'enfantement : elle change pour devenir témoin du Christ dans un monde sans précédent, et elle nous invite à changer avec elle puisque nous sommes l'Église (page 11).