AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869594319
127 pages
Arléa (14/10/1998)
3.5/5   6 notes
Résumé :


- Comment les animaux ressentent-ils les douleurs que nous leur infligeons ?
- Sommes-nous fondés à en user avec eux sans scrupule ni compassion ?
- Quelle est la nature de cette intelligence animale que nous nions ou que nous accablons de notre dédain ?

Sur toutes ces questions, les progrès de la science n'ont guère démenti les réflexions de Plutarque, pour qui la bonté envers les animaux devait mener à la pitié, et à... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deux dialogues d'inégale longueur sont réunis ici, l'un proprement sur la question de l'intelligence animale, l'autre mettant en scène Ulysse et l'un de ses compagnons, Gryllos, changé en animal avec le reste de l'équipage par la magie de Circé. Gryllos refuse de redevenir un homme, Cicé ayant annulé son sort, et explique à Ulysse les fatigues et servitudes de la condition humaine, comparée à celle de la bête. Si le sujet du dialogue a l'air un peu scolaire, la réalisation est amusante et le texte ne souffre pas sous les coups d'un calamiteux traducteur.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jamais un animal n'ira quémander la pitié ; jamais il ne s'avouera vaincu. Je ne sache pas qu'un lion, par lâcheté, se fasse l'esclave d'un autre lion, ni un cheval d'un autre cheval comme l'homme est l'esclave de l'homme en acceptant sans sourciller de porter un nom qui tire son origine de la couardise. [deilia, lâcheté, douleia, esclavage].

p. 116
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Plutarque (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
« François de la Mothe le Vayer (1588-1672), au jugement de ses compatriotes et de ses contemporains, était le « Plutarque de la France » […]. […] La postérité a en voulu autrement. La Mothe le Vayer est rentré dans les rangs des « mineurs » ou des laissés pour compte de ce Grand Siècle dont il fut toutefois un des plus brillants ornements. […] […] La Mothe le Vayer demeure simplement, mais avec quelle gloire ! le précepteur de Louis XIV […]. […] comparé à Descartes et Pascal ses contemporains, La Mothe le Vayer faisait trop « XVIe siècle » pour entrer au palmarès littéraire classique, et qu'il faisait trop « XVIe siècle » trop tard. […] L'analogie avec Plutarque (circa 46-125) est ici porteuse d'une explication. Au XVIIe siècle […] dire d'un auteur qu'il est un Plutarque c'est dire qu'il est un compilateur utile à l'éducation. […] Dans la culture savante, dire d'un auteur qu'il est un Plutarque, c'est là un compliment à double tranchant. Plutarque, auteur versatile, ami de Trajan (53-117) et Hadrien (76-138), légataire philosophique qui résistera au temps et aux épreuves, mais aussi écrivain peu original, Plutarque est une référence incontournable. […] […] Les Petits traités incarnent ce choix qui est un choix d'écrivain et qui répond à un choix de vie. Sur cette orientation personnelle, il lève le masque dans de la richesse : « J'ai roulé un demi-siècle dans cette posture, sans envier, je vous proteste, celle des plus fortunés, aussi exempt d'ambition que d'avarice, et n'ayant autre plus grand dessein que d'achever de même ma carrière. » Aucune fausse modestie dans cette déclaration, car ce demi-siècle il l'aura dévolu à défendre et à illustrer, dans ces livres et dans la manière dont il les conçoit, un sens acéré de l'autonomie intellectuelle par la mise en oeuvre d'un choix d'écrivain que les Petits traités mettent manifestement en lumière. […] Les Petits traités sont un théâtre à métamorphoses : l'auteur y pratique le dicton peut-être de Démocrite, un de ses auteurs favoris, que « le monde est un théâtre, vivre c'est y entrer ». […] » (Philippe-Joseph Salazar)
0:00 - de l'amitié 2:37 - Des richesses et de la pauvreté 4:25 - de l'adversité 7:33 - Générique
Référence bibliographique : François de la Mothe le Vayer, de la patrie et des étrangers et autres petits traits sceptiques, Éditions Desjonquères, 2003
Image d'illustration : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ad/Fran%C3%A7ois_de_La_Mothe_le_Vayer_MET_DP832691.jpg
Bande sonore originale : Artsonic Studio - Stand Here Alone Stand Here Alone by Artsonic Studio is licensed under a CC BY 4.0 Attribution International license.
Site : https://eoun.com/track/stand-here-alone/license/free
#FrançoisDeLaMotheLeVayer #PetitsTraitésSceptiques #LittératureFrançaise
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
407 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre