Jacques Amyot (Autre)Gérard Walter (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070104524
Éditeur : Gallimard (01/11/1937)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 17 notes)

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Traduit du grec par Jacques Amyot. Édition de Gérard Walter. TOME I : Thésée - Romulus - Lycurgue - Numa Pompilius - Solon - Publicola - Thémistocle - Camille - Périclès - Fabius Maximus - Alcibiade - Coriolan - Timoléon - Paul-Émile - Pélopidas - Marcellus - Aristide - Caton le Censeur - Philopémen - T. Q. Flaminius - Pyrrhus - Caius Marius - Lysandre - Syll... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  18 novembre 2015
Ce Plutarque est à recommander doublement : d'abord parce que la lecture de ses biographies est toujours intéressante, et qu'elle est aux origines de toute notre littérature, de Shakespare à Rousseau et Chateaubriand. Ensuite, parce que la Pléiade a eu la bonne idée de publier le texte dans sa première traduction, celle de Jacques Amyot, datant de l'époque de Montaigne, et qui est un modèle de français De La Renaissance, à la fois dru, vert et coloré, et parfaitement accessible au lecteur moderne. Cette traduction a fait date dans l'histoire de notre langue, comme le signale Marc Fumaroli dans sa belle "Diplomatie de l'esprit".
Astroploukos
  20 novembre 2016
Originaire de Béotie au premier siècle, Plutarque est un érudit de son temps. Il consacra une partie de sa vie à rédiger les biographies des héros célèbres de l'antiquité en prenant le soin particulier de les associer par paire, généralement un Grec avec un Romain.
Au final, on obtient l'une des sources les plus significative et pertinente sur l'histoire des grands hommes de l'antiquité mais aussi sur la vie du bassin méditerranéen en général durant des époques aussi mouvementées que celles des guerres puniques ou des diadoques.
Suite voir le tome 2
cathcorcathcor   20 mai 2012
Chaque fois qu'il (Périclés) revêtait la clamyde, il se répétait à lui-même comme pour se rappeler ses devoirs: "Prends garde, Périclès, ce sont des hommes libres que tu gouvernes".
Videos de Plutarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
Dans la culture occidentale, Périclès a le rare privilège de donner son nom à un « Siècle », incarnant l?apogée politique et culturel du monde grec. Pour autant, faut-il croire l?historien Thucydide lorsqu?il soutient, à propos d?Athènes : « C?était, de nom, une démocratie, mais, en fait, le premier citoyen exerçait le pouvoir » ? Périclès régna-t-il en souverain sur des masses consentantes ou ne fut-il qu?une marionnette actionnée par le peuple ? de Thucydide à Plutarque, de Voltaire à Rousseau, de Grote à Duruy, les auteurs anciens et modernes se sont interrogés sur les relations nouées entre le stratège et la communauté athénienne. Périclès, chef tout-puissant ou simple ventriloque des aspirations populaires ? Telle est l?énigme que cette enquête historique et historiographique s?emploie à résoudre. Vincent Azoulay propose ici une nouvelle édition revue et augmentée de son Périclès, ouvrage salué par la critique et récompensé par le prix du livre d?histoire du Sénat. http://www.armand-colin.com/pericles-2e-ed-la-democratie-athenienne-lepreuve-du-grand-homme-9782200613150
Dans la catégorie : Italie et Rome antiqueVoir plus
>Histoire du monde ancien>Péninsule italique jusqu'à 476>Italie et Rome antique (77)