ISBN : 2070104532
Éditeur : Gallimard (01/11/1937)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 14 notes)

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Nicias - Marcus Crassus - Sertorius - Eumène - Agésilas - Pompée - Alexandre le Grand - Jules César - Phocion - Caton d'Utique - Agis et Cléomène - Tibérius et Caius - Gracchus - Démosthène - Cicéron - Démétrius - Antoine - Artaxerce - Dion - Marcus Brutus - Aratus - Galba - Othon - Comparaisons.

Henri-l-oiseleur
  18 novembre 2015
Parmi les grandes biographies de ce second volume, on relèvera les vies d'Alexandre et De César, dont le parallèle s'impose, celles de deux politiciens orateurs, Démosthène et Cicéron (et ce dernier prit très consciemment modèle sur le premier), celles enfin des deux Romains ennemis Antoine et Brutus (Plutarque habituellement met en parallèle un héros grec avec un Romain). Voir le tome I sur le choix heureux de la traduction de Jacques Amyot.
Astroploukos
  20 novembre 2016
Suite de la critique du tome 1 (écrite pour une autre édition que celle de la pléiade)
L'oeuvre de Plutarque est vraiment magistrale. Elle est désormais accessible à tous à travers cette nouvelle édition abordable et traduite dans un français moderne.
Ce second volume vient compléter le premier avec les vies illustres d'Alexandre et De César ainsi que les vies supplémentaires qui ne sont pas mis en parallèle avec aucune autres (Artaxerxés, Arathos...).
Un bon ouvrage pour se cultiver et/ou réviser ses classiques.
krzysvancokrzysvanco   27 octobre 2019
Ayant proposé d’écrire en ce livre les vies du roi Alexandre-le-Grand, et de Jules-César qui défit Pompée, pour le nombre infini des choses qui se présentent devant moi, je n’userai d’autre prologue que de prier les lecteurs qu’ils ne me reprennent point, si je n’expose pas le tout amplement et par le menu, mais sommairement en abrégeant beaucoup de choses, mêmement en leurs principaux actes et faits plus mémorables ; car il faut qu’ils se souviennent que je n’ai pas appris à écrire des histoires, mais des vies seulement ; et les plus hauts et les plus glorieux exploits ne sont pas toujours ceux qui montrent le mieux le vice ou la vertu de l’homme, mais bien souvent une légère chose, une parole ou un jeu, mettent plus clairement en évidence le naturel des personnes, que ne font pas des défaites où il sera demeuré dix mille hommes morts, ni les grosses batailles, ni les prises des villes par siège ou par assaut.
acheraracherar   19 avril 2011
pompee cesar et marius
Videos de Plutarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
Dans la culture occidentale, Périclès a le rare privilège de donner son nom à un « Siècle », incarnant l?apogée politique et culturel du monde grec. Pour autant, faut-il croire l?historien Thucydide lorsqu?il soutient, à propos d?Athènes : « C?était, de nom, une démocratie, mais, en fait, le premier citoyen exerçait le pouvoir » ? Périclès régna-t-il en souverain sur des masses consentantes ou ne fut-il qu?une marionnette actionnée par le peuple ? de Thucydide à Plutarque, de Voltaire à Rousseau, de Grote à Duruy, les auteurs anciens et modernes se sont interrogés sur les relations nouées entre le stratège et la communauté athénienne. Périclès, chef tout-puissant ou simple ventriloque des aspirations populaires ? Telle est l?énigme que cette enquête historique et historiographique s?emploie à résoudre. Vincent Azoulay propose ici une nouvelle édition revue et augmentée de son Périclès, ouvrage salué par la critique et récompensé par le prix du livre d?histoire du Sénat. http://www.armand-colin.com/pericles-2e-ed-la-democratie-athenienne-lepreuve-du-grand-homme-9782200613150
Dans la catégorie : Italie et Rome antiqueVoir plus
>Histoire du monde ancien>Péninsule italique jusqu'à 476>Italie et Rome antique (77)