Les Belles Lettres (20/04/2007)
2.88/5   4 notes
Source fondamentale pour l'étude de la divination antique, les Oracles de la Pythie constituent un véritable « testament delphique » qui permet à Plutarque de poser les fondements de ses équations philosophiques conduisant à une réflexion sur le divin. Comment l’homme peut atteindre par la raison la pensée divine ? Comment se fait le passage d’une réalité spirituelle à une expression verbale concrète (l’oracle) ? Qui permet ce passage du spirituel au matériel ? Qui ... >Voir plus
Que lire après Sur les Oracles de la PythieVoir plus
... Penses-tu que le soleil soit différent d'Apollon ?
- Autant, répondis-je, que la lune est différente du soleil ; et encore celle-ci ne cache-t-elle pas souvent le soleil, ni à tout le monde, tandis que le soleil est cause que presque tous les hommes méconnaissent Apollon, car il détourne leur esprit, par la perception sensible, de la réalité vers l'apparence.

p. 39

Videos de Plutarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ?
Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée.
Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants.
Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).