EAN : 9782021524192
Seuil (06/01/2023)
3.75/5   10 notes
Un cinéaste débutant cherche à adapter un célèbre roman de chevalerie, Roland furieux, en emmenant le genre ailleurs, dans le monde d’aujourd’hui. Mais le tournage vire au cauchemar : acteurs sans talent, équipe ingérable, imprévus en cascade. Heureusement les images du film, magnifiques, sont projetées quelque part : dans la tête du lecteur.

Patrice Pluyette déploie ici toute son imagination et son inventivité au service d’une écriture volontairement... >Voir plus
Que lire après Film fantômeVoir plus
J'éviterais de commencer ce billet par le résumé. La quatrième de couverture est assez éloquente et surtout, mon ressenti est ailleurs. En effet ce livre questionne le processus créatif. A quoi tient une oeuvre, quand les éléments se déchaînent contre la bonne volonté de celui qui s'active ? En l'occurence ici un cinéaste ? Céder sa place ou alors revenir plus tard !
Mais non. Pourquoi ne pas laisser le spectateur et le lecteur s'approprier le film avant même qu'il ne soit fini ? Après tout on essaie de visualiser souvent nos lectures !
L'entreprise de Patrice Pluyette est audacieuse mais j'ai plus été interpellée par la fabrication du film que par son scénario.

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette lecture.
La 4eme de couverture annonce : « Un cinéaste débutant cherche à adapter un célèbre roman de chevalerie, Roland furieux, en emmenant le genre ailleurs, dans le monde d'aujourd'hui. Mais le tournage vire au cauchemar : acteurs sans talent, équipe ingérable, imprévus en cascade. Heureusement les images du film, magnifiques, sont projetées quelque part : dans la tête du lecteur. »

Et elle est parfaite. Elle a tout dit. Dès les premières lignes, le contrat est rempli.
Si ma mémoire est bonne, je n'avais jamais lu un texte qui raconte un film. Un texte qui sera adapté, oui. Un texte qui adapte, oui. Un texte qui parle des métiers du cinema, d'un tournage et d'un film, oui. Mais un texte qui raconte un film comme ici, jamais !

Roland furieux. J'ignorais tout de ce conte médiéval dans lequel se jouent des guerres en armures et où donjons et forêts sont le théâtre de drames amoureux.
Pour être honnête, j'ai un peu perdu le fil de l'histoire médiévale mais ça ne m'a absolument pas gênée ni empêchée de voir le film. Cela faisait même peut-être partie de la stratégie de l'auteur. J'assistais donc à un navet mais me régalais des coulisses qui m'ont arraché plus d'un sourire et quelques rires !
Rien ne se passe comme prévu, possiblement parce que, pour commencer, le narrateur, plutôt romancier au succès populaire, s'improvise réalisateur. Fatalement, son ambition dépasse un peu (beaucoup) ses moyens techniques et matériels…
Le roman devient ainsi la chronique d'un échec annoncé, avec un ton pince-sans-rire et des situations toujours plus ubuesques - on retiendra par exemple l'ensemble de l'équipe de tournage contrainte de découper des feuilles d'arbre dans du papier Canson pour recréer les couleurs de l'automne chatoyant souhaité par le réalisateur ou encore l'actrice principale qui a besoin de saké pour être à l'aise dans les scènes de nu… -.

Croyez-moi, avec ce récit, Patrice Pluyette fait quelque chose de complément inédit. Après l'avoir lu, je peux effectivement aussi dire que j'ai vu le film ! J'ai vu les scènes car vraiment, le narrateur-réalisateur vient nous chercher pour ça et que plus imagé que ça, il n'y a qu'un film lui-même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais beaucoup apprécié l'un de ses précédents livres, « La fourmi assassine », pour son intrigue inattendue et son humour. Quand je suis tombée sur le résumé du tout dernier roman de Patrice Pluyette, « Film fantôme », je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je le lise. Et je n'ai pas été déçue !

« Film fantôme », c'est l'histoire d'un écrivain (spécialiste des bleuets en France) qui s'improvise réalisateur et se lance dans l'adaptation cinématographique d'un roman de chevalerie tombé dans l'oubli, « Roland furieux ». le projet est ambitieux et malgré la détermination du cinéaste débutant, le tournage devient un véritable fiasco...

Loin d'être un texte hyper technique réservé aux spécialistes du 7ème art,
« Film fantôme » nous amène dans les coulisses de la réalisation d'un film. J'ai bien aimé suivre en parallèle l'intrigue du « Roland furieux » contemporain et les déboires du cinéaste qui doit confronter son idéal à la triste réalité de son tournage : ses acteurs sont mauvais et ingérables, sa vision ne prend pas vie comme il l'espérait, le producteur s'avère véreux...
Le texte est prenant, savamment orchestré et très drôle. On retrouve la patte du romancier, qui semble prendre plaisir à jouer avec les genres littéraires.
Une lecture étonnante et fort agréable !

J'ai lu « Film fantôme » dans le cadre de l'opération Masse Critique littératures de janvier 2023, et je tiens à remercier Babelio et les éditions du Seuil pour l'envoi du livre !
Vous qui êtes devant un bon film avez vous l idée du travail qu il a fallu pour en arriver là ? C est ce que nous propose de découvrir ce roman. Par contre ne vous attendez pas à un livre prise de tête avec une série de termes techniques imbuvables que neni en effet il s agit d un amalgame de situations comiques, de catastrophes et de contretemps qui ne cessent de nous surprendre. La toile de fond nous fait suivre une course amoureuse impliquant une foule de personnes tous plus caricaturaux les uns des autres pour irrémédiablement devenir un véritable imbroglio d espoir déçu. On aime à la fois le travail incroyable de l auteur concernant la description des environnements et des personnages qui est tellement fine qu on a vraiment l impression de voir les images défiler sous nos yeux. Mais aussi l époque qui va servir de toile de fond synonyme de magie et de mystère qu il illustre par une série de références historiques que l auteur se régale à perturber en y implantant une dichotomie temporelle. Ce roman est une vraie pépite d ingéniosité pouvant être qualifié comme le scénario du making of.

Un roman plaisant sur le monde de la réalisation

LeMonde
17 avril 2023
Le ton sarcastique de Patrice Pluyette prolonge, sur un mode humoristique, l’un des grands principes des romans de chevalerie. Car, si l’ironie consiste à dire le contraire de ce que l’on pense, et donc à balayer la réalité sous un tapis de mots, les romans de chevalerie ont fait naître des visions qui viennent recouvrir la réalité.
Bibliobs
07 mars 2023
Vous ne verrez jamais ce « Film fantôme », mais comme il est plaisant à lire !
Un bon livre n'est pas qu'une bonne histoire, c'est un langage, une atmosphère que seuls les mots peuvent créer. Pour cette raison un bon livre ne fait pas toujours un bon film. L'image peine parfois à se hisser à la hauteur du langage et des multiples procédés de narration qu'il offre.

Videos de Patrice Pluyette (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Pluyette
Quand le livre s'interroge sur sa propre fabrique, le résultat est souvent jubilatoire et contagieux. C'est le cas des nouveaux romans de Christine Montalbetti, "Le Relais des amis", et de Patrice Pluyette, qui publie "Film fantôme". Ils sont les invités de Nicolas Herbeaux.
#roman #ecriture #bookclubculture
__________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture