3,4

J'ai obtenu ce livre lors d'un désherbage de ma médiathèque, le titre m'avait intriguée... Mais après quelques pages je suis restée sur le bord du chemin de ce récit alambiqué et farfelu. Je n'y ai rien compris...
J'ai donné ce livre qui j'espère plaira à quelqu'un d'autre.
Des critiques élogieuses (était-ce Papillon ?) nous avaient guidés vers ce récit de voyage.
On aurait dû fouiller un peu plus sur le web car le voyage fut plutôt décevant.
La traversée du Mozambique par temps calme, voilà un titre peu banal.
L'écriture de Patrice Pluyette est du même tonneau. Ça foisonne, ça onirise, ça fait feu de tout bois et de n'importe quoi. Y'a de l'absurde et de la poésie, de la rêverie et du cauchemard, du surnaturel et du pas naturel, une bonne dose d'humour de potache et une pincée de Tartarin ou de Tarascon.
Une brochette de personnages peu banals s'embarquent pour le Mozambique à la recherche d'un trésor et finiront dans les neiges canadiennes ou dans les jungles amazoniennes.
Mais tout ce petit monde s'agite sous nos yeux sans qu'on n'y prenne vraiment part. Un peu comme des clowns de cirque : on regarde, on s'amuse, mais on n'est pas vraiment concernés.
Qu'on aime ou qu'on n'aime moins, il reste la prouesse technique du sieur Pluyette qui manie la plume avec habileté.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Ce livre est tout simplement un grand délire bien croustillant et léger qui permet de rire et d'être paumé en quelques pages.

L'intitulé des chapitres fait penser au Tour du monde en quatrevingt jours de Jules Verne, le style est sans pareil et fuse dans tous les sens.

J'ai beaucoup aimé en tant que livre de détente pour rire un peu et voyager entre banquise et forêt tropicale !
Ce pastiche de roman d'aventure peut dérouter plus d'un lecteur par son style. L'auteur invente ses propres codes. On peut s'amuser à retrouver les multiples références qui émaillent le roman.