Du Passage (01/10/2013)
Artiste multidisciplinaire, Pnina C. Gagnon poursuit un travail consacré à la nature et à l’imaginaire. Depuis près de 10 ans, elle utilise ses propres rêves comme sujet de peinture : pour chacun d’entre eux, elle peint une œuvre sur papier et écrit un court récit. Au fil des pages, Pnina C. Gagnon entraîne le lecteur dans un voyage peuplé d’images fortes et colorées et de textes insolites et cocasses. Tout droit sorti de l’inconscient de l’artiste, ce livre donne a... >Voir plus
Que lire après Reves : 2002-2010 : Images et TextilesVoir plus
Je suis dans un grand atelier dont les larges fenêtres, très propres, couvrent presque tout un mur. Je viens de terminer une grande peinture. Je recouvre maintenant mes cheveux de Gesso blanc dilué avec de l’eau. Ensuite, j’enduis mon visage et mon corps de ce mélange que j’appose aussi sur les fenêtres. J’étale la couleur à la spatule sur la toile, prenant bien soin de ne pas recouvrir entièrement la surface.
Un garçon est en train de peindre un serpent. Dans ce plan rapproché, on voit les écailles comme à travers une loupe. J’ai l’impression que le feutre avec lequel il dessine est recourbé et que sa pointe épouse de façon sensible la forme cintrée des écailles.