Éditeur : Points (11/03/2021)
3.89/5   217 notes
À New York pendant l'hiver, un sniper insaisissable élimine des policiers un à un. Qui pourra l'arrêter ?
Attention page-turner signé Pobi.

Alors que New York est paralysé par la tempête de neige la plus épouvantable de son histoire, un agent du FBI est tué au volant de sa voiture par un sniper réalisant un coup quasi impossible. Incapable de comprendre d'où le tir est parti et pressé par la tempête qui efface les preuves à grands pas, Brett ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

tutesvuquandtaslu
  22 avril 2021
Après l'Invisible, j'avais hâte d'ouvrir ce livre.  L'auteur et son écriture m'avaient déjà beaucoup séduite et aujourd'hui, je n'en démords pas, Robert Poby est un auteur à suivre.
New York en pleine tempête de neige, un sniper qui vise et tue dans les pires conditions climatiques des agents de l'État, le FBI sur les dents et un professeur d'université, génie d'astrophysique, ancien agent du Bureau, qui se retrouve chargé de trouver et arrêter ce sniper.
Lucas Page est un génie, asocial, avec un présumé syndrome d'Asperger.
Il y a 10 ans, alors agent du FBI, il a été très gravement blessé.
Aujourd'hui, avec un oeil, un bras et une jambe en moins, il enseigne l'astrophysique en faculté et forme avec sa femme une famille d'accueil pour des enfants estropiés de la vie et du coeur.
Au travers de la ville de New York, une ville de gratte-ciels et de fenêtres, un tireur embusqué fait des ravages parmi les forces de l'ordre. le FBI se retrouve coincé par ce tueur dont on ne retrouve ni les positions lors des tirs ni l'origine de ces munitions.
Pour parvenir à des résultats, on fait appel à Lucas qui n'en demandait pas tant.
Ses talents particuliers et son intelligence hors-norme ne seront pas de trop pour analyser les faits et gestes du sniper froid, calme et calculateur qui élimine un à un des agents fédéraux.
Une véritable investigation policière avec, en filigrane, le racisme latent d'une partie de la population et la remise en question du deuxième amendement de la constitution des USA sur le port d'armes.
Une enquête sur l'humain, sur sa souffrance physique et psychique.
Une histoire ou la morale n'est pas toujours là où on l'attend.
Avez-vous déjà lu cet auteur ?
Jeanfrancoislemoine
  22 mars 2021
On m'a bien toujours recommandé d'éviter d'aller " faire du tourisme " à New- York pendant les fêtes de Noël....Et oui , ce n'est pas tout à fait un hasard si les prix y sont attractifs à cette période... New- York , à cette époque est souvent le théâtre de conditions météorologiques plutôt " musclées " ainsi qu'en témoignent des reportages impressionnants : froid paralysant , tempêtes de neige , circulation impossible ....Et comme si cela ne suffisait pas de " baisser la tête " , de se recroqueviller pour éviter les rafales glaciales de vent , voilà qu'il faut aussi " baisser la tête " pour éviter les tirs implacables d'un sniper qui a entrepris " de faire des cartons " sur des agents du FBI....Et ça marche si bien qu'on n'a d'autre solution que de faire appel à un ancien de la maison , devenu professeur en astrophysique , suite à une affaire ayant mal tourné. Sacrée affaire qui l'a privé d'un oeil , l'oblige à porter une prothèse de bras et une autre de jambe ....Oui , oui , rien que ça. Oui , ça vous interpelle , je le sens bien , alors sachez- le , le bonhomme est " une tête " et son cerveau n'a pas été touché...Et le bougre , il n'a pas son équivalent pour lire et comprendre les angles de tir et donc ....déterminer la position du sniper .Voilà, ah oui , j'oubliais , il s'appelle Lucas Page et va faire équipe avec l'agent spécial Whitaker . Une association un peu " brinquebalante " au début , la dame a " du caractère " et le monsieur Page , lui , est autiste Asperger ....Bon , ça s'arrangera , pas de panique mais tout de même. Ajoutez - y Erin , l'épouse de Lucas , pas vraiment contente , contente de voir son mari délaisser le foyer et les enfants à ce moment de l'année et vous... en saurez assez pour aujourd'hui et , surtout , pour vous lancer dans New- York et l'Est américain.
Je ne connaissais pas cet auteur , Robert Pobi , mais j'avoue qu'il m'a entraîné dans un page - turner de première classe , vraiment . Si vous voulez de l'action , du suspense , des fausses- pistes , des rebondissements , une bonne intrigue bien conçue et bien menée, des montées d'adrénaline, alors , vous êtes au bon endroit ....au bon moment . Franchement , si New - York connaissait toujours la même ambiance , on ne parlerait même pas de la COVID . ( Bon , entre deux maux ...) .
Pas trop de psycho , de l'action , de l'action , parfois incrédible , certes , mais on se sent tellement " emportés " qu'on laisse ce " trop " de côté pour se laisser aller dans cette " chasse effrénée au sniper " qui fait preuve d'une extraordinaire intelligence . La lutte sera acharnée....
L'auteur en profite aussi pour nous faire de belles descriptions de New - York en hiver et , en sa qualité de canadien , ne manque pas de critiquer l'Amérique et ...les américains, notamment leur trop grande propension à l'armement " à tout va " de la population .... Tiens , y aurait-il un second sniper dans l'histoire ?
Allez , prenez un aller pour New - York ( oui , pour le retour , vous verrez sur place ,....ou pas , pas de frais inutiles ) , munissez vous de vêtements TRES chauds , d'un casque TRES lourd , d'une TRES bonne dose d'inconscience et ...revoyez TRES serieusement le contrat de votre " assurance - vie " .
Comment ? Pas de vols aériens à cause de la pandémie ? Vous êtes sauvés alors . Prenez donc ce livre et installez- vous confortablement sur votre canapé : vous allez vivre une drôle d'aventure ( ..mais pas une aventure drôle ) soyez en sûrs.
SamDLit
  04 août 2021
Nom: Page, Lucas
Etat civil: Marié, 5 enfants
Profession: Prof d'astrophysique
Particularités: ? euh, juste quelques unes

* physiques: il lui manque 3 éléments qui vont en général par deux
- oeil, jambe, bras -
* mentales: capable de retracer la trajectoire d'une balle en la visualisant géométriquement. Asperger haut niveau
* sociales: pas très doué dans les contacts humains. Et -- Quand il dit non c'est non sauf pour sa famille ou un ami
Antécédents: Enquêteur FBI
Couleur du temps: blanc, neige, tempête
Couleur du roman: noir, thriller, "page-turner"

L'histoire, ah oui, l'histoire
Page, rescapé, 1 oeil, 1 jambe, 1 bras de moins est devenu prof à l'université. Il a claqué la porte du FBI et se focalise sur le plus important: sa vie de famille, sa femme, et leurs 5 enfants, tous adoptés.
Prof, il enseigne et écrit.
Bon, c'est pas que c'est fun tout le temps, il s'y ennuie souvent, lui dont les pensées volent à des altitudes différentes de ses étudiants.
"Les troupeaux de philistins qui emplissaient l'amphithéâtre commençaient à le déprimer. Chacun d'eux était convaincu d'être à part, mais très peu avaient développé ne serait-ce qu'une once d'esprit critique."

Lorsque le FBI refait appel à lui pour débusquer un tireur 'fou' drôlement efficace, il refuse. Lorsque celui-ci fracasse la tête d'un ami, il acquiesce et commence la traque.
Pas évident avec un sniper de génie qui efface toutes ses traces dans ce temps de chien neige et qui accumule les cadavres choisis au non-hasard.
Quand deux génies, chacun dans un style différent, se confrontent, cela donne des étincelles ---- à l'histoire.

Un thriller rebondissant, plein d'actions, de revirements tout en étant truffé d'indices et d'humour, de nombreuses fenêtres s'ouvrent et mieux vaut être attentif un minimum pour ne pas se laisser aveugler par leurres, leurs miroitements qui renvoient à des pistes complètement insensées auxquelles on n'aurait pas pensé. (en même temps n'est pas Page qui veut)
Bien malin qui aurait deviné l'identité du (des ?) sniper.

Page-turner donc tout simplement ?
Ah non pas que et c'est ça qui me l'a fait sortir du lot

Ce roman éclaire l'Amérique d'aujourd'hui - années 2000 et suivantes - un peu toujours pareille à celle d'hier, blanche comme la tempête de neige:
* Les blancs y sont toujours aussi puissants, enfin ils y croient toujours autant: évangélistes, sectes. Eux et leur seule couleur de valeur sur terre
* Les armes y ont toujours leur place, en vente libre, commerce lucratif géré par les lobbyistes blancs comme neige
* le terrorisme, à qui la faute, qui est qui, encore des innocents sûrs de leurs bons droits, blanches colombes
$$ surtout éviter de se fier aux apparences, miroirs aux alouettes ou aux pigeons, idées toutes faites $$

Ce que j'ai apprécié chez cet auteur que je ne connaissais pas, au-delà de la plume, c'est l'éclairage sur des sujets toujours d'actualité et bien sûr, les premiers pas de l'antistar system, Page.

Page, c'est un anti-héros par excellence, touchant, attachant, humourant aimant et intelligent, tout ce que j'aime - j'ai été servie - un vrai aimant.
Il m'a fait penser à l'excellent Denzel Washington dans Bone Collector ou plus récemment, à la série Lincoln qui en était dérivée.
Un plus: Page est un enfant qui rend ce qu'il a reçu
cfr enfants, 5, tous adoptés

Tout est mathématiques,
à 5 ans, il a reçu, une famille
5 fois, il a rendu ce cadeau
équations & amour, l'un n'exclut pas l'autre,
même chez un aussi mal-embouché

Un chouette page-turner thriller intelligent, noir et blanc, sorti en version poche au printemps, conseillé par une copine à sa parution janvier 2020 et qu'une amie m'a offert avec la loupe assortie.
Merci à elle (s) pour cette découverte qui m'a fait ouvrir les fenêtres en grand et voyager US Page après Page.

La 4ième (revisitée par Sam) n'en dévoile pas trop et c'est tout aussi bien.
Un jour de neige, une femme se fait abattre, victime d'une balle perdue ou victime désignée ?
Le FBI piétine, impossible d'y voir dans cette tempête de neige et une série de cadavres s'accumulent. Toujours sur le même type de scénario. Tireur fou, super adroit pour effacer ses traces et surtout pour atteindre sa cible.
Seul Lucas Page ancien du FBI pourrait le débusquer et mettre un terme au massacre. Commence la traque.
celine85
  15 avril 2021
Un agent fédéral a été assassiné au volant de sa voiture d'une balle en pleine tête tirée par un Sniper à l'angle de la 42e Rue et de Park Avenue à New York. Les enquêteurs ont des difficultés à déduire l'angle de tir et donc à déterminer où était positionné le tireur. Désemparés, ils vont devoir demander à Lucas Page, un ancien agent du FBI devenu professeur d'astrophysique et atteint du syndrome d'Asperger de les aider. Celui-ci avait quitté la police 10 ans plus tôt suite à un « incident » (comme il le nomme) qui lui a fait perdre un bras, une jambe et un oeil. Sa spécialité : décrypter les scènes de crime, déterminer les trajectoires des projectiles très rapidement.
Qu'un sniper tue un agent des forces de l'ordre peut être un hasard, mais deux, trois,… ce n'est plus une coïncidence. Il cherche à faire passer un message, mais lequel ? Une chose est certaine, pour réussir de tels tirs dans ses conditions météorologiques catastrophiques, ce n'est pas n'importe qui. L'identité du sniper pourrait bien vous surprendre…
City of windows est la première enquête de Lucas Page. Un homme à la personnalité bien singulière qui ajoute parfois une touche d'humour et le désigne comme l'élément fort de ce thriller/polar. Ce livre a été une belle surprise, je m'attendais pas à être aussi conquise par l'intrigue qui m'attirait pas plus que ça et que je pensais banale à la base. Je n'ai tout simplement pas vu passer les pages et n'avais pas deviné l'identité du snipper. Avec son histoire l'auteur évoque des thèmes, qu'on relie souvent aux américains, comme le terrorisme, la détention et l'usage des armes…
Un polar actuel captivant, addictif.
Je vais surveiller la sortie des autres livres de la série car j'ai vraiment pris plaisir à découvrir ce premier tome et me suis attachée au personnage de Lucas Page.
Bazart
  23 janvier 2020
Manhattan prépare les fêtes de Noël, tandis qu'un super sniper dégomme des policiers à l'aide d'un grand fusil Remington et de balles Winchester Magnum calibre 300.
Ça fait du dégât et bientôt le FBI fait appel à Lucas Page, super intervenant, docteur en astrophysique à l'université de Colombia et accessoirement Asperger, capable d'analyser une scène de crime à la vitesse d'un ordinateur.
Très rapidement, Lucas découvre les lieux où le tireur a ajusté ses tirs, souvent à plus de deux cents mètres de la cible. le FBI est sur les dents, le tireur d'élite à tout le profil de l'un des leurs.
Bien, passons très vite le coté invraisemblable du récit, le lecteur accepte ou n'accepte pas un personnage de roman au pouvoir psychique hors norme. Lucas Page est tout de même un héros plutôt intéressant.
Une prothèse de jambe, de bras et un oeil de verre répare un corps meurtri lors d'une enquête ancienne.
Patriarche aimant et aimé d'une grande et belle famille d'enfant accueillis, c'est dire si Erin, sa compagne, voit d'un très mauvais oeil qu'il reprenne du service.
La qualité première de ce thriller c'est l'efficacité diabolique de son écriture. Robert Pobi comme souvent chez les écrivains américains, ne pense qu'au lecteur. « City of window » est un vrai page-turner qui profite d'un suspense haletant pour nous offrir aussi de très belles pages décrivant un New-York hivernal engourdis sous la neige et le givre, et une tendre vision humaniste de l'accueil de l'enfance en souffrance.
Thriller politique aussi, Robert Pobi porte un regard sans concession sur l'Amérique des oubliés qui a élu Donald Trump. Si, si un roman d'action démocrate ça existe !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Isa_MarinIsa_Marin   24 novembre 2021
Lucas plissa les yeux en se retournant vers l’aéroport. Les lumières étaient éblouissantes et, même à cette distance, il crut pouvoir sentir la chaleur qu’elles dégageaient. Soudain, une trombe de vent marin lui mordit le cou et il comprit qu’il prenait ses désirs pour des réalités.
Lucas2Lucas2   02 janvier 2021
Il ne fut pas adopté étant bébé, ce qui statistiquement était un vrai manque de chance (...)
C'est le petit cadeau d'une assistante sociale qui changea le cours de sa vie.
Cela eut lieu un mois avant son cinquième anniversaire, alors que Lucas en était à sa huitième famille d'accueil. Les Potts (...)

Lucas s'était fait tout petit en arrivant sous leur toit. Á ce stade, il avait déjà appris à baisser la tête, à détourner les yeux et à se taire. Il était assez vieux pour savoir que cette technique ne l'aiderait pas à se faire des amis, mais qu'elle pourrait lui éviter les claques, les coups, voire pire.

Lorsque arriva l'inspection du premier mois, Lucas avait déjà pris son rythme de croisière. Ce n'était pas un endroit particulièrement excitant, mais les Potts étaient des gens biens (...)
Cette visite fut différente des autres parce que l'assistante sociale, une belle femme noire qui s'appelait Mlle Odia Clark, lui posa des questions. Á lui. (...)

Après le départ de Mlle clark, les Potts se plantèrent devant lui dans le salon. Les mains sur les hanches, l'homme dodelina de la tête comme s'il venait de gagner une encyclopédie de grec ancien.
"Alors, tu veux apprendre quoi ?" demanda innocemment Mr Potts, dont les capacités d'enseignement étaient limitées.
Lucas les regarda l'un après l'autre, puis il leva la main et pointa un doigt, par la fenêtre, vers la seule constante qu'il connaissait en ce monde : le ciel.

Ce soir là, alors que Lucas se préparait à aller se coucher avec les autres enfants, M. Potts vint le chercher. Il prit un pull dans le petit sac de Lucas, et fit monter le garçon dans la voiture. comme tant de fois auparavant, Lucas fit un signe d'adieu à la maison.
M. Potts le conduisit très loin de la ville dans la grande voiture familiale. (...) Lucas ne s'était jamais retrouvé dans un champ en pleine nuit et ne comprit qu'une fois adulte ce que M. Potts avait cherché à faire.
Ce dernier n'avait pas fait d'études, et encore moins d'astronomie, mais il ouvrit deux chaises de jardin, enroula Lucas dans une vieile couverture et lui tendit une paire de jumelles et une carte d'astrologie - pas d'astronomie - déchirée dans un vieux National Geographic.
(Lucas avait gardé cette carte, qui datait du numéro d'Août 1970 - elle était aujourd'hui encadrée au mur de son bureau.)
"Comme çà, tu pourras regarder les étoiles", lui dit-il.
M. Potts s'assit à côté de lui après lui avoir donné un paquet de cacahuètes et un petit thermos en fer rempli de chocolat chaud.
"Demande moi si tu as besoin d'autre chose", dit-il avant de s'enfoncer l'écouteur du minuscule transistor dans son oreille pour suivre un match de football. (...)

Lorsque Lucas finit par reposer les jumelles, il avait les doigts gelés et le nez rougi. M. Potts dormait comme une bûche à ses côtés et ronflait la tête rejetée en arrière. Le soleil allait bientôt se lever.
Il s'endormit sur le chemin du retour. Une fois à la maison, M. Potts le porta à l'intérieur, puis se doucha, se changea et partit au travail.
C'est ainsi qu'il commença à prendre des notes, une habitude qui ne le quitterait jamais.
BazartBazart   23 janvier 2020
Depuis le 11 septembre, moins de deux cents Américains ont été victimes de ce que l’on peut appeler le « terrorisme islamique » sur le sol des Etats-Unis. Moins. De. Cents, articula Lucas. L’extrémiste musulman de service ne pose pas de réelle menace, et je ne dis pas que ça ne peut pas changer en un clin d’œil, mais à l’heure qu’il est, tu as plus de chances de mourir dévoré par ton chat. La vraie menace, c’est ton voisin de palier chrétien. Ces cinglés tuent – quoi ?– douze, quinze mille Américains par an. Le champion toutes catégories du meurtre de masse, c’est le pèlerin de base.
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   03 janvier 2021
N’en déplaise aux vendeurs d’ordinateurs de ces trente dernières années , le FBI consommait plus de papiers en un mois aujourd’hui qu’il ne le faisait en huit années d’activités avant 2001. Les attentats du 11 Septembre avaient plongé le Bureau dans une période de paranoïa et de boulimie d’informations inédites depuis les années soixante . En interne , En interne on se plaisait à dire que le FBI détruisait plus d’arbres à lui seul que la déforestation, les cochenilles et IKEA conjugés .
Lucas2Lucas2   02 janvier 2021
- Votre titre de docteur c'est pour quoi ? Vous êtes une sorte de légiste ? Parce qu'on a déjà un médecin ici.
- Astrophysicien.
- Un scientifique ?
- Apparemment.
- Jamais entendu parler de vous.
- J'imagine que mon travail n'est pas très en vogue dans le milieu des gardiens de prison.
- On dit "surveillant pénitentiaire".
- Les gens qui balayent sont des balayeurs, pas des techniciens de surface;
les gens qui tiennent la caisse des magasins sont des caissiers, pas des hôtes de caisse.
Il n’y a rien de mal à s’exprimer clairement.
Vous gardez des prisonniers, vous êtes gardien de prison.
- Çà vous dirait que je vous appelle "le matheux" ?
- Vous êtes gardien de prison, je n'en attendais pas moins de vous.

[NB : Lucas dans ses mauvais jours, le genre de type avec qui tout le monde rêverait de passer ses vacances...]