Critique de SamDLit

Nom: Page, Lucas
Etat civil: Marié, 5 enfants
Profession: Prof d'astrophysique

Particularités: ? euh, juste quelques unes

* physiques: il lui manque 3 éléments qui vont en général par deux
- oeil, jambe, bras -

* mentales: capable de retracer la trajectoire d'une balle en la visualisant géométriquement. Asperger haut niveau

* sociales: pas très doué dans les contacts humains. Et -- Quand il dit non c'est non sauf pour sa famille ou un ami

Antécédents: Enquêteur FBI

Couleur du temps: blanc, neige, tempête
Couleur du roman: noir, thriller, "page-turner"

L'histoire, ah oui, l'histoire

Page, rescapé, 1 oeil, 1 jambe, 1 bras de moins est devenu prof à l'université. Il a claqué la porte du FBI et se focalise sur le plus important: sa vie de famille, sa femme, et leurs 5 enfants, tous adoptés.
Prof, il enseigne et écrit.

Bon, c'est pas que c'est fun tout le temps, il s'y ennuie souvent, lui dont les pensées volent à des altitudes différentes de ses étudiants.

"Les troupeaux de philistins qui emplissaient l'amphithéâtre commençaient à le déprimer. Chacun d'eux était convaincu d'être à part, mais très peu avaient développé ne serait-ce qu'une once d'esprit critique."

Lorsque le FBI refait appel à lui pour débusquer un tireur 'fou' drôlement efficace, il refuse. Lorsque celui-ci fracasse la tête d'un ami, il acquiesce et commence la traque.
Pas évident avec un sniper de génie qui efface toutes ses traces dans ce temps de chien neige et qui accumule les cadavres choisis au non-hasard.
Quand deux génies, chacun dans un style différent, se confrontent, cela donne des étincelles ---- à l'histoire.

Un thriller rebondissant, plein d'actions, de revirements tout en étant truffé d'indices et d'humour, de nombreuses fenêtres s'ouvrent et mieux vaut être attentif un minimum pour ne pas se laisser aveugler par leurres, leurs miroitements qui renvoient à des pistes complètement insensées auxquelles on n'aurait pas pensé. (en même temps n'est pas Page qui veut)
Bien malin qui aurait deviné l'identité du (des ?) sniper.

Page-turner donc tout simplement ?
Ah non pas que et c'est ça qui me l'a fait sortir du lot

Ce roman éclaire l'Amérique d'aujourd'hui - années 2000 et suivantes - un peu toujours pareille à celle d'hier, blanche comme la tempête de neige:

* Les blancs y sont toujours aussi puissants, enfin ils y croient toujours autant: évangélistes, sectes. Eux et leur seule couleur de valeur sur terre

* Les armes y ont toujours leur place, en vente libre, commerce lucratif géré par les lobbyistes blancs comme neige

* le terrorisme, à qui la faute, qui est qui, encore des innocents sûrs de leurs bons droits, blanches colombes

$$ surtout éviter de se fier aux apparences, miroirs aux alouettes ou aux pigeons, idées toutes faites $$

Ce que j'ai apprécié chez cet auteur que je ne connaissais pas, au-delà de la plume, c'est l'éclairage sur des sujets toujours d'actualité et bien sûr, les premiers pas de l'antistar system, Page.

Page, c'est un anti-héros par excellence, touchant, attachant, humourant aimant et intelligent, tout ce que j'aime - j'ai été servie - un vrai aimant.
Il m'a fait penser à l'excellent Denzel Washington dans Bone Collector ou plus récemment, à la série Lincoln qui en était dérivée.

Un plus: Page est un enfant qui rend ce qu'il a reçu
cfr enfants, 5, tous adoptés

Tout est mathématiques,
à 5 ans, il a reçu, une famille
5 fois, il a rendu ce cadeau
équations & amour, l'un n'exclut pas l'autre,
même chez un aussi mal-embouché

Un chouette page-turner thriller intelligent, noir et blanc, sorti en version poche au printemps, conseillé par une copine à sa parution janvier 2020 et qu'une amie m'a offert avec la loupe assortie.
Merci à elle (s) pour cette découverte qui m'a fait ouvrir les fenêtres en grand et voyager US Page après Page.

La 4ième (revisitée par Sam) n'en dévoile pas trop et c'est tout aussi bien.
Un jour de neige, une femme se fait abattre, victime d'une balle perdue ou victime désignée ?
Le FBI piétine, impossible d'y voir dans cette tempête de neige et une série de cadavres s'accumulent. Toujours sur le même type de scénario. Tireur fou, super adroit pour effacer ses traces et surtout pour atteindre sa cible.
Seul Lucas Page ancien du FBI pourrait le débusquer et mettre un terme au massacre. Commence la traque.