Éditeur : Les Arènes (08/01/2020)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
À New York pendant l'hiver, un sniper insaisissable élimine des policiers un à un. Qui pourra l'arrêter ?
Attention page-turner signé Pobi.

Alors que New York est paralysé par la tempête de neige la plus épouvantable de son histoire, un agent du FBI est tué au volant de sa voiture par un sniper réalisant un coup quasi impossible. Incapable de comprendre d'où le tir est parti et pressé par la tempête qui efface les preuves à grands pas, Brett ... >Voir plus

Jazzynewyork
  18 janvier 2020
À peine arrivé dans Les Arènes Équinox, et déjà le grand Robert Pobi se fait remarquer avec ce Page Turner épatant , du premier choix aux qualités taille américaine xxxxxllll. C'est juste pour que vous fassiez vite fait un aperçu de la grandeur de ce thriller aussi haute que les buildings de Manhattan.

On pourrait croire à une histoire banale de sniper américain mais ce serait sans compter sur le talent de l'auteur que j'avais déjà adoré dans son premier récit : L'invisible.

Car cette histoire n'a vraiment rien de banal, vous verrez, je ne vais quand même pas spolier. Et puis le sniper aussi exceptionnel soit-il, même si évidemment il est impossible d'y faire abstraction, se fait gentiment voler la vedette par Luca Page, un personnage extrêmement attachant et intéressant qui a une fâcheuse tendance à énerver ses supérieurs tellement il est bon. Un personnage hors norme, atypique, au physique très particulier (ça aussi vous verrez) et avec un passé peu commun qui le conduira à devenir un homme reconnaissant.

On peut déjà se réjouir, il est fort probable que ce soit le début d'une longue série d'histoires, toutes aussi spectaculaires où l'on retrouvera Luca avec un grand plaisir, en tout cas je l'espère.
Inutile de vous en dire plus, ce thriller palpitant a tout pour vous plaire avec sa méga dose de suspense, ses personnages fascinants, son histoire remplie de tiroirs secrets qui risquent de vous amener vers une procrastination inévitable.

Retenez bien ce titre : City of Windows, cet auteur: Robert Pobi et cette maison d'éditions : Les arènes, vous avez devant vous le trio gagnant du parfait thriller de la rentrée littéraire 2020, à ne surtout pas manquer.

Vous voilà prévenus.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Roadreader
  05 janvier 2020
Tout écrivain est également un citoyen de son pays, spectateur des troubles contemporains qui secouent la société dans laquelle il vit, mais là où un citoyen lambda va réagir un postant des commentaires sous le lien d'un article en ligne ou d'une vidéo YouTube, l'auteur lui va user de sa plume pour livrer son opinion au reste du monde.
C'est l'entreprise à laquelle s'est attaqué Robert Pobi, un auteur qui a déjà livré deux thrillers solides mais où la critique sociale n'était pas aussi présente. Avec son nouveau polar, plutôt un thriller d'action avec la présence du FBI, l'auteur égratigne sévèrement la société américaine et son culte de la violence. Au point parfois de négliger le déroulement de son enquête.
Mais commençons par les personnages. le héros s'appelle Lucas Page et c'est lui, avec son ton acerbe et son mépris affiché pour ses compatriotes, qui va endosser le rôle de porte-parole du camps de la raison. Il est toujours agréable de suivre un enquêteur au ton acide et qui porte un regard désabusé sur le monde qui l'entoure même s'il faut reconnaître que dans la réalité ce professeur d'université, dont l'auteur ne clarifie jamais s'il est vraiment autiste ou simplement pétri d'orgueil, ferait un piètre défenseur des lois contre le port d'armes. Cela étant ses interventions et sa diatribe contre le port d'armes sont toujours plaisantes à lire. Signalons aussi que l'auteur a le souci de mettre en place une intrigue non manichéenne où les torts sont partagés même si l'on comprend très vite dans quel camp vont ses affinités politiques.
À côté de cela son personnage est le seul suffisamment développé avec une enfance difficile, un background intéressant mais qui fonctionne comme une pièce rapportée et n'apporte pas grand chose à l'oeuvre. La famille recomposée du héros servira de faire-valoir émotionnel sans que beaucoup de profondeur ne lui soit apporté. Les autres personnages sont développés au minimum, mention spéciale à l'agent Grover Graves qui ne semble pas avoir d'autre but que de servir de tête de turc à notre génie misanthrope. Seul l'agent Whitaker tire son épingle du jeu et parvient à créer un lien avec Page.
Comme annoncé en introduction le discours social de l'auteur prend progressivement de plus en plus de place dans l'intrigue jusqu'à ce qu'il soit impossible de distinguer l'un et l'autre au détriment d'une intrigue policière qui perd en efficacité ce qu'elle gagne en discours social. le tout reste fluide et très rythmé mais, sans doute débordé par l'ampleur du sujet, l'auteur se voit obligé de raccrocher les wagons de l'enquête pour que le tout tienne en place et c'est un peu dommage. Si l'auteur était parvenue à équilibrer son enquête et son discours social on aurait là un polar parfait pour ce début d'année.
Cependant inutile de bouder son plaisir, ce thriller se dévore sans même que l'on s'en rendent compte et confirme Robert Pobi dans le rang des grands auteurs de polars.
Lien : https://culturevsnews.com/
EvadezMoi
  08 janvier 2020
Sortie aujourd'hui chez EquinoX - Les Arènes d'un des meilleurs thrillers que j'ai lus depuis longtemps, celui qui pourrait me réconcilier avec le genre (c'est peu dire). Incontournable pour cette rentrée.
Chronique complète sur le blog.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
JazzynewyorkJazzynewyork   18 janvier 2020
La vue sur Park Avenue ressemblait à une tranchée étroite, ce qui faisait paraître le tir plus simple qu’il n’était. En réalité, ce salaud avait dû composer avec une multitude de paramètres : le vent, la neige, le manque de visibilité, les réglages du fusil (ainsi que sa potentielle défaillance) , l’habillement et la distance. Il n’avait qu’une infime fenêtre de temps pour tout ajuster. Ce n’était pas un coup que le premier tireur venu pouvait faire. (…) Tirer d’ici, c’était comme essayer d’enfiler un fil à coudre sur le dos d’un taureau mécanique. Cela ne laissait qu’un infime instant pour viser, inspirer, calculer la distance et appuyer sur la détente.

Quasiment impossible.
Videos de Robert Pobi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Pobi
Opération coucou de Michel Colaciuri aux éditions Cohen et cohen
1938, peu avant la guerre, Churchill conçoit l?inconcevable, substituer à Hitler un imposteur parasitaire qui saura empêcher l?Allemagne de gagner la guerre. Aidé par son ami, l?industriel William Stephenson, Churchill fait insérer son Coucou à la tête du IIIème Reich. Empêchant les nazis d?achever leurs ennemis, multipliant les fronts, le Coucou mènera l?Allemagne à sa perte.
Le Doute de S.K. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Presses de la Cité
Un an après le décès accidentel de Lydia, l?une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s?installent sur une petite île écossaise, qu?ils ont héritée de la grand-mère d?Angus, au large de Skye. Mais l?emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu?elle est en réalité Lydia. Alors qu?un brouillard glacial enveloppe l?île, l?angoisse va grandissant? Que s?est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l?une des deux s?urs a trouvé la mort ? S. K. Tremayne signe un thriller psychologique à vous glacer le sang, avec le thème fascinant de la gémellité, et prend le temps d?installer un cadre hostile et intrigant à la fois. Alors que l?intrigue se resserre, la nature se fait de plus en plus menaçante? » Si vous pensiez que Les Apparencesétaient un bon roman, vous serez époustouflé par celui-ci. » The Times
Les Innocents de Robert Pobi aux éditions Sonatines
L?Inspecteur Alexandra Hemingway pensait avoir tout vu? Elle n?avait pas connu le pire? Après L?Invisible, le nouveau thriller cauchmardesque de Robert Pobi. D?un tempérament impétueux, souvent borderline, Alexandra Hemingway, inspectrice à la section des homicides violents à New York, a l?habitude des enquêtes difficiles. Totalement impliquée dans son métier, elle n?hésite pas à prendre tous les risques. Son visage, refait, marqué par de multiples cicatrices, est là pour le prouver. le jour où l?on retrouve dans l?East river le corps d?un enfant dont les pieds ont été sectionnés, l?affaire s?annonce particulièrement délicate. D?autant plus que la presse n?hésite pas à consacrer ses gros titres à ce genre de meurtre et à venir perturber les investigations. Lorsqu?un autre enfant est enlevé, la panique gagne Manhattan. Panique d?autant plus justifiée que le prédateur à l??uvre est l?une des figures du mal les pires qui soient. Habituée aux noirceurs les plus effroyables de l?âme humaine, Alexandra pensait avoir tout vu. Elle n?avait pas connu le pire. Après L?Invisible (Sonatine Éditions, 2012), Robert Pobi nous offre un nouveau thriller cauchemardesque parfaitement ciselé.