Depuis que j'ai lu City of Windows et Serial Bomber, j'ai envie de lire tout Pobi. J'ai donc lu celui-ci que j'avais dans ma PàL depuis fort fort longtemps, et je n'ai pas été déçue !
Le personnage principal, Jake Cole, est agent du FBI et pendant qu'il est de retour dans sa ville natale à cause de son père (qu'il déteste), il est appelé sur une affaire de meurtres dans les environs. le problème c'est qu'un ouragan très violent est en approche, et qu'il faut résoudre cette enquête très vite avant que tout ne soit dévasté. Jake est tiraillé entre l'état de son père, artiste mondialement célèbre, atteint d'Alzheimer, ses souvenirs d'enfance, cet ouragan qui pourrait mettre sa famille en danger et cette enquête où le nombre de victimes ne fait qu'augmenter.
Si au début j'étais mitigée, l'auteur a su ensuite me happer dans l'intrigue grâce aux multiples rebondissements et au dynamisme marqué par l'arrivé de l'ouragan
Le personnage de Jake m'a beaucoup fait penser à Lucas Page car lui aussi a un don : en observant une scène de crime, il est capable de raconter les derniers instants de la victime, et donc de trouver pas mal d'indices.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller qui lève voile sur voile pour dénicher un secret bien enfoui !
Un thriller implacable et glaçant que nous livre #robertpobi
Il nous entraîne sur les pas des morts dans une ambiance de fin du monde. L'arrivée de l'ouragan de classe 5 ajoute une notion d'urgence supplémentaire. Découvrir le monstre humain avant qu'un monstre naturel n'efface Southampton devient une course contre la montre.
Alors que le profiler du FBI est revenu dans sa ville d'enfance suite à l'hospitalisation de son père, grand peintre, la police locale fait appel à lui après la découverte de deux corps, une femme et un enfant, écorchés vifs.

Bon, comment dire ? C'est le deuxième roman dont l'intrigue se termine de la même manière et c'est la deuxième fois que je découvre, à même pas la moitié du livre, qui est l'assassin. Pourtant, je ne cherche pas à savoir qui a tué ? Je me laisse portée par le récit et mon cerveau fait « tilt ». Je dois avoir un radar pour ce genre. Alors, ma lecture a été moins intense car pour les lecteurs qui ne découvrent pas l'auteur de ces crimes, cela doit être une claque ! Pas pour moi, j'ai passé la moitié du livre à assurer ma conviction, à garder en mémoire une scène que même l'auteur reprend en fin de livre. Pourtant, le personnage principal est énigmatique avec son tatouage particulier. L'ouragan qui approche amène une certaine tension que l'auteur aurait pu développer plus. Dommage !
L'histoire ? L'atypique profiler du FBI, Jake Cole, est contraint de revenir à Montauk, ville où il a grandi. Son père, un artiste peintre dont la renommée n'est plus à faire, est malade, la folie et la maladie d'Alzheimer l'emportant. Malgré la relation conflictuelle unissant les deux hommes, Jake est revenu pour lui. Un retour qui va faire ressurgir les secrets les plus enfouis.

Le shérif de la ville, va solliciter l'aide de l'agent Cole pour résoudre un double meurtre. Une femme et son fils, écorchés vifs. Une enquête particulièrement sanglante va alors commencer, sous la menace d'un ouragan qui va tout dévorer sur son passage. Les meurtres se succèdent, et Jack est bientôt convaincu que son père connait l'identité de l'assassin. La solution est-elle dans les 5 000 tableaux peints inlassablement par son père ?

Pour un premier roman, Robert Pobi ne fait pas les choses à moitié. “L'invisible” est un véritable coup de coeur ! Publié en 2013 aux Éditions Points, ce thriller psychologique est le premier roman de l'auteur.

N'en déplaise aux spécialistes du genre, ce roman est une merveille. J'ai pu lire quelques bons thrillers, mais à mon sens celui-ci est une référence, une véritable pépite.

Mais avant tout, je tiens à préciser que cette lecture n'est peut-être pas pour tout le monde. Il y a du sang, des victimes dépouillées de leur peau, des personnages torturés, le tout dans une ambiance très sombre. de quoi ne pas être très serein au moment d'aller dormir, surtout si dehors le vent et la pluie font rage. Il n'est pas bâclé, ni trop sale, tout y a sa place et prend son sens lors du dénouement.

Le style d'écriture est fluide, le lecteur n'est pas perdu dans les différents développements sur la psychologie et la mémoire. Les descriptions sont tellement précises et réalistes que le lecteur peut facilement s'imaginer la maison familiale, au bord de l'océan.

Ce roman est avant tout des personnages aboutis, notamment celui de Jake Cole. Cet agent du FBI qui navigue en solo, au passé torturé, tatoué de la tête aux pieds, ne ressemble en rien à ce que l'on peut s'attendre d'un spécialiste en tueurs en série. Avec sa mémoire visuelle hors norme et ses tatouages, il impressionne autant qu'il fait peur. Malgré tout, j'ai éprouvé une certaine empathie pour ce personnage que les épreuves de la vie n'ont pas épargné.

Quant à l'histoire, je n'ai rien à dire de plus que : chapeau l'artiste. J'ai été berné du début à la fin, sans rien voir venir. Mes théories sont tombées à l'eau les unes après les autres jusqu'à un dénouement final qui a tenu toutes ses promesses. Les différents rebondissements sont maniés intelligemment, aux moments où le lecteur s'y attend le moins.

La fin laisse le lecteur avec des dizaines de questions en suspend. Certains lecteurs détestent, d'autres comme moi adorent. J'ai aimé refermer ce livre, puis l'ouvrir à nouveau pour relire certains passages en quête de réponses à mes questions. Mais j'ai encore plus aimé créer mes propres réponses. Évidemment, ça vous rappellera “Shutter Island” et cette incroyable fin que l'on se surprend encore à vouloir connaître.
Lien : https://nonobstantine.fr/con..
Très bon polar
Jake qui est un genre de criminologue qui a le pouvoir de reconstituer une scène de crime dans sa mémoire, revient dans sa région car son père s'est brûlé les mains et est à l'hôpital dans un état second. Peu de temps après on découvre le cadavre d'une femme et de son enfant écorchés vifs; bien sur Jack s'occupe de l'affaire. Ce livre nous mène de pièce en pièce jusqu'à une fin bluffante ! on comprend que le père connait le tueur et sème des indices, il y a également la mort de la mère des années auparavant qui rappelle le mode opératoire des 2 meurtres; l'écrivain nous promène entre l'enquête et la jeunesse de Jack. Et on comprend tout à la fin !
L'invisible est le premier roman de Robert Pobi.

Jake Cole est un agent spécial du FBI, un agent vraiment atypique, tatoué avec une histoire personnelle perturbée. En effet, il a perdu sa mère qui a été assassinée quand il était enfant. Adolescent il a quitté le domicile familial pour fuir son père qu'il hait, il a alors sombré dans la drogue et dans des choses pires encore. Une prise de conscience brutale lui a permis de « revenir » à la vie. Il est à présent marié et père d'un petit garçon de 3 ans. Il revient dans sa ville natale pour s'occuper de son père gravement malade d'Alzheimer. C'est alors que dans la ville on retrouve les corps écorchés vifs d'une mère et de son fils. L'enquête est confiée à Jake. Ces meurtres atroces font étrangement écho à l'assassinat de sa propre mère et sont rapidement suivis d'autres assassinats. le tout se déroule sous la menace de Dylan, un ouragan qui risque de tout dévaster sur son passage.

Malgré un résumé alléchant, ce roman ne tient pas ses promesses et je me suis ennuyée une bonne partie de l'histoire. L'intrigue est tirée par les cheveux et le dénouement, même s'il paraît inattendu, a un air de déjà-vu.
Thriller très angoissant, et donc efficace, je l'ai lu en deux jours. Premier roman de Robert Pobi, s'il reste dans la même lignée, ça promet encore de futures sueurs froides...

Le rythme est soutenu et ne laisse aucun temps mort au lecteur. Les détails sont sanglants, il faut avoir l'estomac bien accroché ! le seul bémol : à la moitié de ma lecture, je me suis douté de la fin (je n'en dis pas plus), et donc j'ai été un peu déçue de ne pas avoir été plus surprise... Et j'ai trouvé cette fin un peu trop rapide, elle manque d'explications sur les motivations du tueur. Mais cela reste tout de même un très bon thriller, idéal pour les vacances ! L'épilogue est horrible et fait froid dans le dos...

Ce livre pourrait faire l'objet d'une adaptation cinématographique, tous les ingrédients étant réunis pour faire frémir le spectateur.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Un thriller qui a reçu de très bons échos sur la blogo, mais qui personnellement, ne m'a pas emballée. Déjà, parce que l'auteur met trois plombes à installer son histoire et qu'au bout de 100 pages, on ne sait pas toujours pas où il veut nous emmener vu qu'il ne se passe rien… ou presque. Bon, on sait qu'il y a des meurtres qui ont été commis, on en apprend plus sur le passé peu reluisant du narrateur et quand on arrive sur la dernière ligne droite du thriller, on comprend pourquoi il insistait autant sur certains faits. Mais ça n'excuse pas la narration « lentissime » et le manque de dynamisme de l'intrigue. Ajouté à cela que l'auteur use et abuse de métaphores et d'analogies, ce qui alourdit un peu plus la lecture. La fin, par contre, vaut le détour, c'est une sacrée pirouette. Bref, pas convaincue !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
J'ai terminé hier ce thriller. Encore une fois Sonatine m'aura fait découvrir un auteur. Un premier roman vraiment réussi, je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la dernière page. Un vrai suspense, on devine, on pense deviner, mais les rebondissements ne nous laisse pas de répit. A lire !!!
Une fois n'est pas coutume, les éditions Sonatine ont pour moi failli à leur habituelle excellence en publiant ce roman convenu, qui en rajoute dans les détails horrifiques et sanglants pour masquer les lacunes et le manque de rythme de l'intrigue. Que d'incohérences ! Quel pauvre dénouement déjà usé jusqu'à la corde par tant de (mauvais) polars ! Bref, une déception, à peine tempérée par une intéressante approche du monde de l'art et de la création, malheureusement sous-exploitée. Dommage...