Éditeur : Actes Sud (03/10/2018)

En 1973, le général Pinochet accède à la présidence du Chili, soutenu par un coup d'état meurtrier. Les années de plomb qui suivent cet événement vont provoquer l'exil de milliers d'opposants chiliens, dont Maria, alors âgée de huit ans, et sa famille. A Lyon, il leur faut tout recommencer : nouvelle langue, nouveau quartier, nouvelle école, nouveaux amis... et inquiétude pour ceux qui sont restés là-bas. Quarante-cinq ans plus tard, Maria se souvient : un récit de ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
rosalinda89
  07 janvier 2019
Un témoignage bouleversant sur l'exil.
'Je suis une immigrée qui rentre. Et je ne sais pas comment m'y prendre. J'ignore où je vais précisément. Je fonce, c'est tout'...
Nous sommes en décembre 1980. A l'âge de 16 ans, Maria décide de rentrer dans son pays natal pour voir tout ce qu'elle a laissé derrière elle lorsque sa famille a été obligée de quitter Chili.
Et puis les souvenirs enfouis surgissent et elle raconte tout ; son enfance, la dictature vue par ses yeux d’enfant, l'exil et puis l'adaptation dans un pays étranger.
Un petit livre de 83 pages en numérique, qui se lit vite et qui touche.
J'ai beaucoup aimé.
rosalinda89rosalinda89   07 janvier 2019
Mon père se plaint de la France. Il déteste son nouveau travail. Je le comprends. Guichetier dans un parking souterrain, il y a mieux pour réaliser ses rêves. Surtout quand on a été un brillant journaliste dans un grand quotidien national. Est- ce l'obscurité dans laquelle qu'il est plongé toute la journée qui le rend si gris? Est- ce l'exil qu'il déteste? Est- ce la nostalgie de son ancienne vie? Est- ce son pays qui lui manque ? Je ne le saurai pas. Il ne parle pas.
Mon paternel serait-il devenu muet avec l'arrivée de la dictature? Je me le demande parfois. J'ai confirmation de son mutisme.
rosalinda89rosalinda89   31 décembre 2018
Les adultes ont décidé de ce qui était mieux pour nous, les filles ? Et ils n’ont pas imaginé une minute les adultes, qu’on n’aurait peut- être pas envie de laisser notre maison, nos parents, nos jouets ? Une semaine ou deux, ça signifie quoi au juste ? J’ai presque 9 ans, mais subitement je perds la notion du temps. Une semaine ou deux, ça fait combien de dodos sans maman ?
-Vous venez d’où ?
-Du Chili.
-Où ?
-Du Chili, c’est un pays qui se trouve en Amérique du Sud.
-Waouhh, vous venez d’Amérique ?! C’est trop bien !
Je ne veux pas les contredire. Elles pensent que nous débarquons des Etats-Unis d’Amérique, les gringos, les Yankees, les riches quoi. Alors que nous venons d’un pays sous- développé. D’un pays où en plus règne la dictature. La honte. J’ai honte parce que je ne suis pas comme elles.
rosalinda89rosalinda89   31 décembre 2018
Personne ne bouge, personne ne respire. Entre mes mains d’enfant de presque 9 ans, la poupée ne s’anime pas. Elle ne parle pas. Ses petits bras de plastique restent le long de son corps. La petite fille ne coiffe plus ses cheveux blonds et soyeux. Le temps s’est arrêté là. C’est la guerre. C’est la dictature. La poupée immobile et ce visage en sont la preuve.
rosalinda89rosalinda89   31 décembre 2018
Le sol brille, les murs sont blancs. Des militaires patrouillent. Leurs visages sont maquillés de noir. Nous sommes en pleine dictature. C’est l’été de ce côté du monde, il fait très chaud. Et moi je commence à me sentir glacée.