Actes Sud Junior (28/02/2008)
3.88/5   29 notes

"19 heures. Place Tolozan, au pied des pentes de la Croix-Rousse, non loin des quais du Rhône. Raymond n'est pas au rendez-vous. C'est inquiétant. Par principe, on a appris à être ponctuel. Face à la police allemande et à la milice, il le faut !

C'est trop dangereux de faire le planton au milieu de la rue par les temps qui courent.Lucie file chez son cousin Maurice. Il sait déjà ce qui vient de se passer.- La Gestapo a fait une descente c... >Voir plus
Que lire après Lucie Aubrac : 'Non au nazisme'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit livre d'une soixantaine de page est une agréable surprise!
J'ai trouvé l'écriture de Maria Poblete très belle peut-être un peu trop jeunesse (mais vu que c'est le public destiné, je ne vais pas lui jeter la pierre! )
Un roman historique intéressant sur une période difficile de l'histoire qui vous fera voyager dans le temps!
Émouvant !

En 2008, Maria Poblete publie Lucie Aubrac : « Non au nazisme ». C'est un roman inspiré de la vie de Lucie Aubrac.

Lorsque la Seconde guerre mondiale débute, Lucie Aubrac est professeur d'histoire. Elle est déjà engagée dans la politique, elle n'arrive pas à supporter le nazisme et l'antisémitisme. C'est pour cela qu'elle va avec son mari Raymond, participer à Lyon à la création d'un mouvement de Résistance. Lucie Aubrac ira même jusqu'à affronter Klaus Barbie (chef nazi) pour faire évader Raymond. Après la guerre, elle racontera son combat aux jeunes générations, afin qu'une guerre comme celle-ci ne se reproduise jamais.

Un roman à ne pas rater pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, dans ce roman, il y a des éléments accrocheurs comme le suspens. Ainsi, le suspens est présent quand Raymond est emprisonné par les nazis, on ne sait pas s'il va ressortir vivant.
Ensuite, ce livre m'a appris de nombreuses choses sur la Seconde guerre mondiale et sur le courage des Résistants. En effet, j'ai appris entre autre que Klaus Barbie était un chef nazi réputé pour sa barbarie lorsque Lucie Aubrac ose l'affronter pour sauver son mari.
Pour finir, nous pouvons dire que ce roman de Maria Poblete est une réelle preuve du courage des Résistants et de la cruauté de la guerre.
La collection « Ceux qui ont dit non » propose des biographies romancées de personnages qui ont marqué L Histoire en luttant contre différentes formes d'injustices, voire de barbarie.

Ici, il s'agit de Lucie Aubrac, figure emblématique de la résistance au nazisme. Personnage que j'ai eu la chance de rencontrer lorsque j'étais étudiante et qui dégageait une volonté et une humanité incroyables que l'ont peut entrevoir en lisant ce petit roman à destination de la jeunesse. On peut y découvrir l'intelligence et la force de caractère de cette femme qui réussit, entre autre, à faire évader son mari à trois reprises.

Un petit dossier en fin d'ouvrage explique que la lutte contre l'idéologie nazie est malheureusement toujours d'actualité et toujours nécessaire.

A proposer aux jeunes lecteurs de collège et lycée, notamment en lien avec le programme d'histoire.
Acheté à Oradour-sur-Glane, avec La Rose blanche d'Inge Scholl, le coeur encore battant après la visite de ces lieux figés dans le temps, les oreilles encore bourdonnantes des cris imaginés... Un petit texte court, qui se lit très rapidement, mais qui nous entraîne à toute vitesse dans le quotidien périlleux de la Résistante Lucie Aubrac, dans sa course contre ceux qui veulent les réduire, elle et ses compagnons, au silence. Je pense qu'il est nécessaire de faire circuler ce court manuscrit, du fait de son accessibilité mais aussi car il permet de ne pas oublier cette période sombre de l'Histoire, lorsque des hommes et des femmes ont décidé de se battre pour rester libres... A nous de prendre exemple sur eux et de garder les yeux ouverts, afin que les esprits libres que nous cultivons et chérissons ne soient plus obligés d'oeuvrer dans l'ombre.
Une série intéressante qui a pour objectif de présenter un moment de la vie de personnalités qui ont osé "dire non" tout en étant simple et concis. Mais le livre laisse un peu sur sa faim... c'est l'inconvénient de son avantage !

La chasse aux criminels nazis continue! (...) Ce sont désormais des vieillards... qui essaient de faire oublier leurs crimes. Mais les chances de les arrêter un jour s'amenuisent. Ils sont rattrapés par le temps et la vieillesse.... à défaut de l'être par la justice des hommes.
-Nous aurons leur peau, la liberté l'emportera sur la barbarie!

Videos de Maria Poblete (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Poblete
Mariée de force, elle parvient à s'échapper et décide de témoigner par l'écriture. Devenue une romancière célèbre dans le monde entier (prix Goncourt des lycéens en France en 2020 pour « Les Impatientes »), Djaïli Amadou Amal lutte pour obtenir l'abolition de ces pratiques barbares et l'émancipation des filles.
Dans son roman « DJAÏLI AMADOU AMAL, NON AUX MARIAGES FORCÉS », Maria Poblete nous fait découvrir de l'intérieur le combat de cette révoltée qui ose braver cette inadmissible pratique.
Publié dans la collection CEUX QUI ONT DIT NON, dirigée par Murielle Szac. Dès 12 ans. ACTES SUD jeunesse, mars 2024.
Interview réalisée avec Guila Clara Kessous, ambassadrice pour la paix auprès de l'UNESCO.
>Histoire générale de l'Europe>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945 (252)