Éditeur : Actes Sud Junior (28/02/2008)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)

"19 heures. Place Tolozan, au pied des pentes de la Croix-Rousse, non loin des quais du Rhône. Raymond n'est pas au rendez-vous. C'est inquiétant. Par principe, on a appris à être ponctuel. Face à la police allemande et à la milice, il le faut !

C'est trop dangereux de faire le planton au milieu de la rue par les temps qui courent.Lucie file chez son cousin Maurice. Il sait déjà ce qui vient de se passer.- La Gestapo a fait une descente c... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
popsybulle
  11 mars 2017
Ce petit livre d'une soixantaine de page est une agréable surprise!
J'ai trouvé l'écriture de Maria Poblete très belle peut-être un peu trop jeunesse (mais vu que c'est le public destiné, je ne vais pas lui jeter la pierre! )
Un roman historique intéressant sur une période difficile de l'histoire qui vous fera voyager dans le temps!
Rhl
  27 novembre 2018
La collection « Ceux qui ont dit non » propose des biographies romancées de personnages qui ont marqué L Histoire en luttant contre différentes formes d'injustices, voire de barbarie.
Ici, il s'agit de Lucie Aubrac, figure emblématique de la résistance au nazisme. Personnage que j'ai eu la chance de rencontrer lorsque j'étais étudiante et qui dégageait une volonté et une humanité incroyables que l'ont peut entrevoir en lisant ce petit roman à destination de la jeunesse. On peut y découvrir l'intelligence et la force de caractère de cette femme qui réussit, entre autre, à faire évader son mari à trois reprises.
Un petit dossier en fin d'ouvrage explique que la lutte contre l'idéologie nazie est malheureusement toujours d'actualité et toujours nécessaire.
A proposer aux jeunes lecteurs de collège et lycée, notamment en lien avec le programme d'histoire.
Ju06
  23 février 2015
Émouvant !
En 2008, Maria Poblete publie Lucie Aubrac : « Non au nazisme ». C'est un roman inspiré de la vie de Lucie Aubrac.
Lorsque la Seconde guerre mondiale débute, Lucie Aubrac est professeur d'histoire. Elle est déjà engagée dans la politique, elle n'arrive pas à supporter le nazisme et l'antisémitisme. C'est pour cela qu'elle va avec son mari Raymond, participer à Lyon à la création d'un mouvement de Résistance. Lucie Aubrac ira même jusqu'à affronter Klaus Barbie (chef nazi) pour faire évader Raymond. Après la guerre, elle racontera son combat aux jeunes générations, afin qu'une guerre comme celle-ci ne se reproduise jamais.
Un roman à ne pas rater pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, dans ce roman, il y a des éléments accrocheurs comme le suspens. Ainsi, le suspens est présent quand Raymond est emprisonné par les nazis, on ne sait pas s'il va ressortir vivant.
Ensuite, ce livre m'a appris de nombreuses choses sur la Seconde guerre mondiale et sur le courage des Résistants. En effet, j'ai appris entre autre que Klaus Barbie était un chef nazi réputé pour sa barbarie lorsque Lucie Aubrac ose l'affronter pour sauver son mari.
Pour finir, nous pouvons dire que ce roman de Maria Poblete est une réelle preuve du courage des Résistants et de la cruauté de la guerre.
Corinne31
  18 mars 2013
Une série intéressante qui a pour objectif de présenter un moment de la vie de personnalités qui ont osé "dire non" tout en étant simple et concis. Mais le livre laisse un peu sur sa faim... c'est l'inconvénient de son avantage !
Corinne31
  07 avril 2014
Une collection intéressante car elle permet d'aborder des sujets importants de manière simple et documentée. Toutefois, il y a l'inconvénient de vouloir faire bref, c'est qu'on reste un peu frustré car on ne peut développer de l'empathie en si peu de pages et on aimerait en connaître plus sur cette femme hors du commun.
popsybullepopsybulle   10 mars 2017
La chasse aux criminels nazis continue! (...) Ce sont désormais des vieillards... qui essaient de faire oublier leurs crimes. Mais les chances de les arrêter un jour s'amenuisent. Ils sont rattrapés par le temps et la vieillesse.... à défaut de l'être par la justice des hommes.
popsybullepopsybulle   10 mars 2017
-Nous aurons leur peau, la liberté l'emportera sur la barbarie!
>Histoire générale de l'Europe>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945 (252)