AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 29 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce petit livre d'une soixantaine de page est une agréable surprise!
J'ai trouvé l'écriture de Maria Poblete très belle peut-être un peu trop jeunesse (mais vu que c'est le public destiné, je ne vais pas lui jeter la pierre! )
Un roman historique intéressant sur une période difficile de l'histoire qui vous fera voyager dans le temps!
Commenter  J’apprécie          150
La collection « Ceux qui ont dit non » propose des biographies romancées de personnages qui ont marqué L Histoire en luttant contre différentes formes d'injustices, voire de barbarie.

Ici, il s'agit de Lucie Aubrac, figure emblématique de la résistance au nazisme. Personnage que j'ai eu la chance de rencontrer lorsque j'étais étudiante et qui dégageait une volonté et une humanité incroyables que l'ont peut entrevoir en lisant ce petit roman à destination de la jeunesse. On peut y découvrir l'intelligence et la force de caractère de cette femme qui réussit, entre autre, à faire évader son mari à trois reprises.

Un petit dossier en fin d'ouvrage explique que la lutte contre l'idéologie nazie est malheureusement toujours d'actualité et toujours nécessaire.

A proposer aux jeunes lecteurs de collège et lycée, notamment en lien avec le programme d'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Émouvant !

En 2008, Maria Poblete publie Lucie Aubrac : « Non au nazisme ». C'est un roman inspiré de la vie de Lucie Aubrac.

Lorsque la Seconde guerre mondiale débute, Lucie Aubrac est professeur d'histoire. Elle est déjà engagée dans la politique, elle n'arrive pas à supporter le nazisme et l'antisémitisme. C'est pour cela qu'elle va avec son mari Raymond, participer à Lyon à la création d'un mouvement de Résistance. Lucie Aubrac ira même jusqu'à affronter Klaus Barbie (chef nazi) pour faire évader Raymond. Après la guerre, elle racontera son combat aux jeunes générations, afin qu'une guerre comme celle-ci ne se reproduise jamais.

Un roman à ne pas rater pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, dans ce roman, il y a des éléments accrocheurs comme le suspens. Ainsi, le suspens est présent quand Raymond est emprisonné par les nazis, on ne sait pas s'il va ressortir vivant.
Ensuite, ce livre m'a appris de nombreuses choses sur la Seconde guerre mondiale et sur le courage des Résistants. En effet, j'ai appris entre autre que Klaus Barbie était un chef nazi réputé pour sa barbarie lorsque Lucie Aubrac ose l'affronter pour sauver son mari.
Pour finir, nous pouvons dire que ce roman de Maria Poblete est une réelle preuve du courage des Résistants et de la cruauté de la guerre.
Commenter  J’apprécie          40
Acheté à Oradour-sur-Glane, avec La Rose blanche d'Inge Scholl, le coeur encore battant après la visite de ces lieux figés dans le temps, les oreilles encore bourdonnantes des cris imaginés... Un petit texte court, qui se lit très rapidement, mais qui nous entraîne à toute vitesse dans le quotidien périlleux de la Résistante Lucie Aubrac, dans sa course contre ceux qui veulent les réduire, elle et ses compagnons, au silence. Je pense qu'il est nécessaire de faire circuler ce court manuscrit, du fait de son accessibilité mais aussi car il permet de ne pas oublier cette période sombre de l'Histoire, lorsque des hommes et des femmes ont décidé de se battre pour rester libres... A nous de prendre exemple sur eux et de garder les yeux ouverts, afin que les esprits libres que nous cultivons et chérissons ne soient plus obligés d'oeuvrer dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          20
Une série intéressante qui a pour objectif de présenter un moment de la vie de personnalités qui ont osé "dire non" tout en étant simple et concis. Mais le livre laisse un peu sur sa faim... c'est l'inconvénient de son avantage !
Commenter  J’apprécie          20
Encore un destin hors du commun de cette superbe collection!
Dans ce livre j'ai appris énormément car je vous avoue que je ne la connaissais que de nom et sa réputation de résistante... mais qu'avait-elle fait exactement ??
Grâce à cette histoire romancée mais basée sur des faits, j'ai découvert une grande dame !
Commenter  J’apprécie          10
Lucie Aubrac, jeune mère de famille est une résistante. Elle est amoureuse d'un juif. Afin de protéger le père de ses enfants, Lucie invente tout un tas de stratagèmes : évasions, fabrication de faux papiers et aussi réunions secrètes sont au rendez-vous.

J'ai aimé ce livre instructif qui se lit très vite et qui donne envie de se renseigner davantage sur le sujet et sur le personnage principal.

Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Une collection intéressante car elle permet d'aborder des sujets importants de manière simple et documentée. Toutefois, il y a l'inconvénient de vouloir faire bref, c'est qu'on reste un peu frustré car on ne peut développer de l'empathie en si peu de pages et on aimerait en connaître plus sur cette femme hors du commun.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}