AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742782214
Éditeur : Actes Sud Junior (02/03/2009)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 10 notes)
Résumé :


Ce qui la révolte, c'est l'avortement du pauvre. Elle sait que les bourgeoises fortunées partent en Angleterre. Elles sont prises en charge par des gynécologues, bénéficient d'une anesthésie, de repos et rentrent chez elles en bonne santé.

Les autres, les pauvres, les mal loties, meurent ou sont mutilées... Les praticiens ont mené une étude sur les suites des avortements clandestins, comme l'ablation de l'utérus, des problèmes aux rein... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
popsybulle
  21 avril 2017
Un bon documentaire jeunesse pour se renseigner sur la vie de Simone Veil et sur son combat! J'ai apprécié le fait qu'il y ait des photos pour illustrer le livre.
Commenter  J’apprécie          80
Vermeer
  20 avril 2016
Documentaire romancé pour la jeunesse très intéressant sur la vie de Simone Veil et surtout sur son combat pour légaliser l'avortement en 1974. Il explique le combat des femmes, l'injustice qui régnait avant la loi entre celles qui avaient les moyens financiers de pratiquer une intervention à l'étranger ou même dans des cliniques privées en France et les autres qui restaient parfois mutilées à vie, voire mouraient.
Commenter  J’apprécie          20
mijue
  19 septembre 2015
livres vraiment très intéressant qui nous apprends énormément en peu de pages.
Simone Veil et ses combats, je ne rendais pas bien compte de tout ce que ça pouvait être avant de lire ce livre.
MERCI Mme Veil pour tout ce que vous avez fait pour les femmes d'hier, d'aujourd'hui et de demain!t
Commenter  J’apprécie          00
cocorosie30
  20 mai 2013
Sous forme romancée, on découvre le combat mené par Simone Veil pour le droit des femmes, pour la fin de la clandestinité de l'avortement. Un dossier récapitule les étapes et acteurs du combat depuis 1950.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - La loi française sur l'interruption volontaire de grossesse est immédiatement associée à une personnalité, celle de Simone Veil, qui s'est battue pour mener à bien son combat. La première partie du documentaire est consacrée à cette femme politique, à son parcours. Jeune fille internée dans les camps de concentration pendant la guerre, elle est ensuite l'une des premières à accéder à une fonction dans les hautes sphères de l'État en devenant Ministre de la Santé en 1974. Elle dénonce alors une profonde inégalité entre les femmes : celles qui ont les moyens de se faire avorter à l'étranger et les autres, qui s'en remettent aux « faiseuses d'ange », au péril de leur vie. Ensuite, l'ouvrage dresse un état des lieux en Europe et dans le monde sur le droit à l'avortement et le lecteur parrait découvrir avec stupeur qu'en Pologne, en Irlande ou aux États-Unis, les femmes n'ont pas toujours la possibilité de choisir, lorsqu'elles font face à une grossesse non désirée. Ce nouveau titre de la collection d'Actes Sud Junior, « Ceux qui ont dit non » ne manquera pas de réveiller les consciences et d'interpeller les jeunes adolescent(e)s sur leurs droits et leurs devoirs quant à leur vie sexuelle et au choix de la maternité. À une époque où, en France, l'accès à la contraception est heureusement devenu une évidence, cet ouvrage rappelle que l'avortement est un droit encore absent dans de nombreux pays. Anne Clerc
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
autres livres classés : loisVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
669 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre