AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874895593
154 pages
Weyrich (15/10/2019)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Une trahison sentimentale est un épisode suffisamment pénible pour que personne ne souhaite en lire les péripéties dans un roman. C'est pourtant ce qui arrive à Pierre qui veut en comprendre le comment et le pourquoi, ce qui est naturel, mais n'hésite pas à entraîner sa nouvelle compagne dans cette quête, ce qui l'est beaucoup moins !
Que lire après Lungomare BelliniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Aïe... Abandon, désolée...
Je me serais bien abstenue de faire une critique, mais je me suis engagée à en écrire une puisque j'ai reçu ce livre via la masse critique de janvier.

Le résumé m'a pourtant attirée : "une trahison sentimentale est un épisode suffisamment pénible pour que personne ne souhaite en lire les péripéties dans un roman. C'est pourtant ce qui arrive à Pierre qui veut en comprendre le comment et le pourquoi, ce qui est naturel, mais n'hésite pas à entrainer sa nouvelle compagne dans cette quête, ce qui l'est beaucoup moins!"
Mais voilà...je n'ai pas adhéré à la construction de l'histoire, qui pourtant est originale : Pierre est à la fois dans le roman qu'il lit et en dehors du roman. Deux femmes apparaissent : Claude, personnage du roman qui représente une certaine Audrey dans la réalité, et Caroline, personnage hors roman. Les deux histoires s'imbriquent l'une dans l'autre et j'ai été perdue à plusieurs reprises. Dans l'idée, ça me rappelle le film "Le magnifique" avec Belmondo, film que j'ai adoré.
Et puis l'histoire en elle-même, ça n'a pas matché avec moi. J'ai donc abandonné en cours de lecture. Mais je souhaite à ce livre de trouver son lectorat.

De ce fait, je préfère ne pas mettre de note.
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie Babelio et Masse Critique pour l'envoi de ce roman.

Ne vous fiez ni au titre ni à la couverture du livre, ce n'est pas à une balade en Italie que vous invite ce roman mais en Belgique.

Pierre a acheté, attiré par la couverture, le livre « Lungomare Bellini ». Dès les premières pages, il est surpris par ce qu'il découvre : l'histoire débute dans un hôtel italien où il a séjourné avec sa compagne de l'époque, Audrey ; l'héroïne a une particularité physique identique à celle de ladite Audrey…un nombril paupière.

Mais surtout la jeune femme, prénommée Claude dans le roman, trompe son compagnon avec le narrateur pendant leur séjour dans ledit hôtel.

Dès lors, Pierre n'aura de cesse de se demander s'il est bien l'homme trompé décrit dans cette histoire. Audrey l'ayant quitté depuis plusieurs années, il ne peut lui poser la question.

Celle-ci le taraude tellement, qu'il en parle à sa nouvelle compagne, Caroline. Ensemble, ils vont partir à la recherche de l'auteur afin de connaître la vérité.

Je n'ai pas aimé le personnage de Pierre, totalement focalisé sur son petit ego masculin. D'autant plus qu'il impose sa quête à Caroline, qui malgré tout s'implique et l'accompagne à Bruxelles, puis à Seraing, sans jamais même se demander ce qu'elle peut ressentir.

Ce voyage est l'occasion de très belles pages de description dans le livre donnant envie de découvrir la Belgique.

Je ne dévoilerai pas la fin mais je dirai juste qu'elle m'a plue et j'ajouterai à l'adresse du personnage principal : alors, Pierre, vous sentez vous toujours le nombril du monde ?

Commenter  J’apprécie          10
Je remercie le site Babelio pour le service de presse de cet ouvrage grâce à leur opération Masse Critique (à découvrir absolument). Peu adepte des romances, j'en lis peu mais je les apprécie néanmoins. elle permettent une trêve avec l'austérité et la froideur de certains polars. Cependant, elles doivent comporter un minimum d'intrigue pour me séduire. Or, l'auteur J.-P. Poccioni a réussi capter mon attention avec une trame originale de « livre dans le livre ». Ici, il nous livre une situation rocambolesque ! Découvrir publiquement un pan de sa propre vie révélée par un inconnu. Prise au jeu, comme le narrateur Pierre, je voulais connaitre l'explication de l'auteur de « Lungomarre Bellini ».
LA RIVALITÉ AMOUREUSE
C'est surtout, la réaction et l'attitude de Caroline son actuelle compagne, qui m'ont laissée perplexe. D'ailleurs, elle aussi, semble prise au jeu. On se demande pourquoi elle est si enjouée à rechercher celle qui a laissé celui qu'elle aime aujourd'hui. Peut-être sa curiosité a-t-elle été piquée ? Car enfin, il est assez saugrenu de faire autant d'efforts pour retrouver une ex de son compagnon, « ex » qui prend de plus en plus de place dans son couple…
Caroline m'a émue car elle s'implique avec sincérité pour aider Pierre tandis qu'elle ignore la place qu'Audrey prend dans son espace de pensée à lui. Aussi c'est peut-être pour libérer sa conscience que Pierre lui offre « the » cadeau qu'elle attendait tant. D'une certaine façon, Audrey semble être préférée à Caroline qui nous apparaît sympathique. Mais elle doit être sûre de leur amour pour s'impliquer autant.
LE SECRET DE L'ÉCRIVAIN
En tout cas, le parcours de Pierre solitaire pour comprendre le torture. Dénicher B. Descombières l'auteur de « Lungare Bellini » est un périple parsemé et d'embûches… et de déconvenues… : Cela va-t-il renforcer le couple Pierre-Caroline ? le départ d'Audrey va-t-il prendre un sens pour Pierre ? Avec qui Audrey (Claude dans le livre) l'a-t-elle trompée ? Qui est finalement cet écrivain détenteur de toutes les réponses…
Lancez-vous dans cette découverte, comme Caroline et moi, et vous ne serez pas déçu d'une chute non dénuée d'humour. Bravo à J.P Piccioni pour cette agréable lecture.

Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je suis sans énergie, miné par cette obsession d’inventer la coupable d’une blessure ancienne, histoire qui ne refroidit plus personne. J’analyse des faits qui me résistent comme de vagues éléments de preuve, je radote.
Commenter  J’apprécie          00
un auteur habile peut sans difficulté fustiger tout et son contraire sans que personne ne s’avise de l’artifice.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : infidélitéVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Serez-vous licencié en ornithologie?

Jack Nicholson...

Vol au-dessus d'un nid de coucous
Le chardonneret
L'aigle vole au soleil
Milan noir

12 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}