AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782212543506
369 pages
Eyrolles (09/07/2009)
3/5   3 notes
Résumé :

Policière, épistolaire, autobiographique, humoristique... cet ouvrage vous donne les clés indispensables pour vous lancer dans l'écriture de tout type de nouvelles. Pédagogique et ludique, il décrit les spécificités et les invariants de ce genre (unité d'action, nombre restreint de personnages) mais aussi sa diversité. Plus d'une centaine d'extraits de nouvelles d'auteurs vous serviront de pistes d'éc... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
julienraynaud
  24 octobre 2014
L'auteur s'est donné du mal pour livrer les recettes de l'écriture d'une nouvelle. En la suivant, il sera facile d'écrire un texte obéissant aux lois du genre. Paradoxalement, c'est le fait de donner les clefs de cet objectif qui est peut-être artificiel et agaçant: pourquoi faudrait-il respecter à la lettre des règles d'écriture, pourquoi devrait-on concevoir une histoire obéissant à ce qui s'apparente à des stéréotypes? Où est l'originalité de la création littéraire?
Commenter  J’apprécie          285
Messageredemots
  28 juin 2020
Un livre d'expérimentation à la nouvelle qui répertorie tous les types de nouvelles : épistolaire, photographique, autobiographique, contraste, instant...
Doté de nombreux exemples de nouvelles et d'exercices, ce livre est complet. Après l'avoir lu, on n'a plus d'excuses pour ne pas écrire une nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   24 octobre 2014
Parcourez la table des matières du Bescherelle pour chercher des verbes intéressants.
Commenter  J’apprécie          71

autres livres classés : Art d'écrireVoir plus





Quiz Voir plus

Imbroglios romanesques

Une jeune fille se travestit en homme pour s'émanciper, à la pointe de l'épée s'il le faut. Sous le nom de D'Artagnan, elle se fait trois bons amis, un pour tous, tous pour un, puis est incorporée dans un régiment du roi. Plus tard, elle fait une grande impression dans le cœur d'une dame qui se retire de la cour pour ne pas la revoir et céder à ses avances.

Les Liaisons dangereuses / Le Bossu / Le Lys dans la vallée
La Fille aux yeux d'or / Le Capitaine Fracasse / La Religieuse
Mademoiselle de Maupin / Les Trois Mousquetaires / La Princesse de Clèves

8 questions
104 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , situations , personnages , intrigueCréer un quiz sur ce livre