Eyrolles (09/07/2009)
3/5   3 notes

Policière, épistolaire, autobiographique, humoristique... cet ouvrage vous donne les clés indispensables pour vous lancer dans l'écriture de tout type de nouvelles. Pédagogique et ludique, il décrit les spécificités et les invariants de ce genre (unité d'action, nombre restreint de personnages) mais aussi sa diversité. Plus d'une centaine d'extraits de nouvelles d'auteurs vous serviront de pistes d'éc... >Voir plus
julienraynaud
  24 octobre 2014
L'auteur s'est donné du mal pour livrer les recettes de l'écriture d'une nouvelle. En la suivant, il sera facile d'écrire un texte obéissant aux lois du genre. Paradoxalement, c'est le fait de donner les clefs de cet objectif qui est peut-être artificiel et agaçant: pourquoi faudrait-il respecter à la lettre des règles d'écriture, pourquoi devrait-on concevoir une histoire obéissant à ce qui s'apparente à des stéréotypes? Où est l'originalité de la création littéraire?
Messageredemots
  28 juin 2020
Un livre d'expérimentation à la nouvelle qui répertorie tous les types de nouvelles : épistolaire, photographique, autobiographique, contraste, instant...
Doté de nombreux exemples de nouvelles et d'exercices, ce livre est complet. Après l'avoir lu, on n'a plus d'excuses pour ne pas écrire une nouvelle.

julienraynaudjulienraynaud   24 octobre 2014
Parcourez la table des matières du Bescherelle pour chercher des verbes intéressants.

autres livres classés : Art d'écrireVoir plus

Imbroglios romanesques

Une jeune fille se travestit en homme pour s'émanciper, à la pointe de l'épée s'il le faut. Sous le nom de D'Artagnan, elle se fait trois bons amis, un pour tous, tous pour un, puis est incorporée dans un régiment du roi. Plus tard, elle fait une grande impression dans le cœur d'une dame qui se retire de la cour pour ne pas la revoir et céder à ses avances.

Les Liaisons dangereuses / Le Bossu / Le Lys dans la vallée
La Fille aux yeux d'or / Le Capitaine Fracasse / La Religieuse