EAN : 9782915920710
Warum (23/06/2011)
1.5/5   2 notes
Une plongée surréaliste au coeur de la campagne électorale d'une bourgade américaine, proche de Dallas.

Un étrange représentant de voyages en chaise roulante vient poser la Traboule, mystérieux passage vers un monde parallèle, dans un motel à la sortie de la ville.

Humour et fantastique, pour ce livre très transgenre qui fait irrésistiblement penser aux soaps des années 70 et 80 : Dallas, Côte ouest et, surtout, à Twin Peaks, la série m... >Voir plus

manU17
  09 mai 2012
Prenez une campagne électorale dans un bled des Etats-Unis.
Prenez un candidat, Stuart Logan, véreux, stupide, laid, habillé de manière totalement improbable.
Prenez sa femme, Linda Logan, qui déteste son mari et décide de le quitter en plein coeur de cette campagne électorale.
Prenez des ados boutonneux, titillés par leurs hormones.
Prenez des dames bien sous tous rapports, qui promène avec son chienchien à sa mémère.
Prenez un homme mystérieux en fauteuil roulant détenteur d'un étrange appareil, une traboule.
Prenez soin de bien garder à l'esprit le sous-titre de cette bande dessinée : Dream Travel Agency.
Mélangez le tout et vous obtenez un univers surréaliste, fantastique et décalé dans lequel les personnages s'échappent ou fuient leur quotidien à travers un passage, la traboule en question, vers des univers parallèles ou vers leurs fantasmes, allez savoir…
Une mamie bien sous tous rapports est excitée en pensant à des nains aux membres surdimensionnés. Une épouse bafouée se rêve bodybuildeuse pour prendre sa revanche. Un adolescent à l'homosexualité refoulée se révèle. Chacun y va de son « voyage » pendant que la campagne électorale bat son plein avec son lot de rebondissements que je vous laisse découvrir.

En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout été séduit par l'histoire que j'ai trouvé plutôt embrouillée et encore moins par les dessins. C'est un style que je trouve brouillon et que personnellement je n'apprécie pas. de plus, le fait que plusieurs dessinateurs interviennent a encore ajouté à ma confusion. Mais je reconnais qu'il est amusant de voir les mêmes personnages croqués par différents créateurs Pochep, Archie, Unter, Jules & Tom et Terreur Graphique.
Merci en tout cas à Babelio et aux Editions VRAOUM pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique BD.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
LionBD
  02 mai 2012
On commence par apprendre un mot avec cette BD, c'est vrai, qu'est-ce qu'une traboule? Bon je vous conseille de regarder sur internet avant de lire, et pas après comme moi.
J'aime beaucoup les dessins de Pochep, que je connaissais déjà grâce à son blog, on voit qu'il s'éclate surtout dans les images pornographiques, et le lecteur aussi du coup (et je ne lis pourtant pas Manara et consorts).
Les personnages sont très "réels", on voit très bien le petit boutonneux dans nos connaissances, la femme en mini short dégoulinant de graisse, le politicien à moustache... tous dans le gros cliché américain qui est voulu par l'auteur.
Au niveau du scénario, on s'y perd un peu, on ne comprend pas où l'auteur veut nous emmener, on a très envie de le découvrir, mais quand on arrive à la fin... mon premier reflexe a été de regarder si un deuxième tome était prévu, et d'après ce que j'ai trouvé, je ne crois pas.
On suit l'auteur jusqu'au bout dans son délire, mais personnellement je n'ai pas apprécié la fin... sans réelle fin.
Une BD que je conseillerai quand même pour le délire graphique de Pochep.
clamy
  24 mai 2012
Je ne suis pas un fan de bandes dessinées, et j'avoue que cet ouvrage n'est pas fait pour me faire changer d'avis. En lisant le titre, je me suis dit que cette histoire semblait se passer à Lyon, une histoire de passage en quelque sorte. Et bien, j'avais raison sur un point seulement, c'est bien une histoire de passage, mais embrouillée avec de la politique, un couple qui se sépare, tout ça avec des dessins un peu trop loufoques à mon goût.
C'est un livre que j'ai reçu gracieusement, donc je ne voudrais pas trop cracher dans la soupe, mais j'avoue néanmoins que j'ai été fort déçu par cet ouvrage.