1 avis
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles
Pochep nous présente ici un univers où se croisent la brigade Capillaire, librement inspirée de Starsky et Hutch, Jonathan Parker alias le Tisseur et double de Spiderman version journaliste de mode, Warren, démocrate (?) désabusé et Doug, vieux mannequin dépassé.
Tout ce petit monde évolue dans le New York de la fin des années 70 et gère tant bien que mal la révolution stylistique qu'essayent d'imposer les adeptes de cheveux courts et pantalons noirs serrés.

Le package fait mouche, en tissu sur fond d'imprimé directement tiré des années 80, mais pas que...

Le dessin est beau et haut en couleur, tout comme les personnages. L'humour est décapant, chargé de références plus ou moins subtiles mais qui font mouche.

En résumé, j'ai passé un agréable moment à la lecture de cette BD, drôle, parfois même hilarante, même si j'aurais aimé que l'histoire soit plus étoffée et les différents personnages, plus liés.
Un bon moment que la lecture de New York 1979, le portrait caricatural d'une Amérique des années 1970 vue sous l'angle de l'apparence. Quatre trajectoires se dessinent sans jamais se croiser, celles d'un justicier masqué, d'un mannequin, de deux flics et d'un politicien, une manière de mettre en parallèle sans prise de tête des problématiques ayant trait à l'évolution, aux repères offerts par la société, à l'obsolescence des valeurs traditionnelles, à l'apparence et à la consommation, aux fondements de la justice, le tout sans prise de tête aucune. le parti pris est celui de la dérision, le trait celui de la caricature.
J'ai ri, parfois aux éclats (j'ai adoré le prophète hipster des années 2010). En revanche, j'ai eu le sentiment que l'oeuvre aurait gagné à s'associer une trame narrative, une vraie histoire, qui aurait mieux justifié la publication dans un même recueil de ces quatre trajectoires.
Très prometteur.