Critique de okada

okada
08 septembre 2017
Qui a éteint les lumières du quartier où vit Louise ? Et qui appelle Louise au début de l'histoire ? C'est sur ces double question que débute un récit malicieux et en trompe-l'oeil !

Cet album explore les possibilités de l'imaginaire avec beaucoup d'humour et de rythme. Les enfants apprécieront la façon dont les auteurs observent le monde en se mettant à leur niveau. Ainsi, le protagoniste féminin, Louise est décrite au départ comme une dame vieille et moche !
Sous couvert d'une enquête détective, savoureuse, pleine de suspens (mais sans faire peur), les illustrations, précises, colorées, pertinentes, nous font découvrir New-York. Il y a des cadrages originaux comme cette vue en plongée des rues newyorkaises surplompées par l'appartement de la vieille Louise ou cette vue d'ensemble de la ville plongée dans le noir où l'on détaille un seul appartement illuminé. de quoi, donner à l'enfant la matière à se perdre dans les dessins pour observer ! D'ailleurs, la chute de l'histoire lui réserve une surprise qui l'incitera à relire l'album et à mieux observer les indices qui ont été laissés au fil des pages !!!