Steinkis Editions (05/06/2019)
3.5/5   4 notes
Né à Manheim, le jeune Oskar Rohr se passionne pour un sport alors encore jeune : le football.

Prodige du ballon rond, celui qu'on surnommera "Ossi" intègre à 18 ans le FC Bayern Munich. Sa carrière est rapidement bouleversée par la montée du nazisme : il fuit son pays pour la France où il rejoint l'équipe du RC Strasbourg.

Dès lors, il est considéré comme un traitre par le IIIe Reich qui ne manquera pas de le rappeler à son devoir de ... >Voir plus
Que lire après OssiVoir plus
Voici une bd sur le football un peu particulière car elle nous décrit ce sport durant la période de l'Allemagne nazie. On apprend que cette discipline est née en Grande-Bretagne et qu'elle a été exportée sur le continent par un Allemand convaincu. Il a pris un essor au début du XXème siècle par la création de nombreux clubs dont le célèbre Bayern de Munich.

C'est surtout un récit concentré sur un joueur d'exception de cette époque qui a vu sa carrière totalement chamboulée par la guerre. Ossi (de son vrai nom Oskar Rohr) était l'un des plus talentueux et son nom est malheureusement tombé dans l'oubli. Cette oeuvre est là pour réparer un préjudice de mémoire.
Ce dernier ne s'intéressait guère à la politique. Il était célèbre pour avoir remporté avec son équipe le Bayern de Munich le championnat allemand en 1932.

Avec l'accession d'Hitler au pouvoir en 1933, cela change toutes les données. On ne peut pas dire qu'Ossi était un sympathisant aryen, loin de là. Il va marquer ses distances au point de quitter l'Allemagne en 1934. Il faut dire que le régime nazi privilégie d'autres disciplines comme par exemple l'athlétisme et que le football est considéré comme une importation étrangère malsaine. Il fut alors considéré comme un traitre à la patrie. Un comble.

Il a rejoint notamment la ville de Strasbourg au point de l'aimer passionnément. Il se déclarait même Strasbourgeois avant d'être Allemand ou Français. Il avait d'ailleurs fait progresser considérablement le Racing Club de la ville en le menant à la finale en 1937 qui fut malheureusement perdue. Sur 136 matches, on observe 118 buts en championnat.

Cet international allemand s'était engagé dans la légion étrangère en 1939 pour combattre les Nazis en 1939-40. Il a été fait prisonnier par les Allemands qui l'enferment dans un camp de concentration près de Karlsruhe, puis l'expédient sur le terrible front russe. Fort heureusement, il en réchappera de façon assez miraculeuse que je ne dévoilerai pas (voir dans la bd). Il jouera encore en Allemagne jusqu'en 1949 avec beaucoup moins de succès. Par la suite, il mettra un terme à sa carrière.

Cette bd me rappelle cette histoire des coureurs sur le tour de France durant la période de la Première Guerre Mondiale où la plupart sont malheureusement tombés. Cela rappelle que les guerres peuvent briser notamment des carrières sportives en plus d'entraîner mort et désolation. Ce joueur en d'autres circonstances c'est-à-dire de paix aurait certainement connu une consécration et une reconnaissance mondiales à l'image des plus grands footballeurs de notre temps.

Pour ma part, j'ai bien aimé le contenu et la forme m'a paru assez satisfaisante. C'est basé spécifiquement sur le football dans sa première partie et sur des aspects plus contextuels et politiques dans sa seconde partie. Je ne suis pourtant pas un fan de foot mais j'accorde 4 étoiles pour les qualités de cette oeuvre sans gros reproches.
Je ne suis absolument pas fan de foot et je ne connaissais absolument pas Oskar Rohr.
Ce qui m'a attirée dans cette bd , c'est surtout le contexte historique , l'arrivée au pouvoir d'Hitler, et ses influences sur le quotidien. J'aime les ouvrages qui racontent la vie quotidienne pendant les grandes périodes historiques .
Alors, évidemment, pour une non-initiée comme moi, certains passages m'ont échappé. Mais finalement, j'ai quand même appris des choses sur ce sport que l'on côtoie presque au quotidien.
Une bande dessinée à offrir à un grand fan de football et d'histoire !

critiques presse (2)
BoDoi
13 août 2019
Un projet un peu frustrant, surtout pour un livre de 160 pages, mais qui pourra peut-être intéresser les collégiens, car aborder le nazisme et la Seconde Guerre mondiale par le biais du football a tout d’une bonne idée.
BDGest
12 juillet 2019
À la fois évocation d’un passé déjà lointain et récit poignant d’un homme qui croyait en son talent plus qu’à toutes autres considérations, Ossi est une lecture intéressante qui devrait rallier les hourras de tous les amateurs de beau jeu.
Un homme inintelligent ou simplement lent dans sa compréhension ne deviendra jamais un bon footballeur.

Lire un extrait