900 tome 2 sur 3
EAN : 978B08M3ZHVFT
Hachette Lab (20/11/2020)
4.22/5   45 notes
Lorsque 900 se réveille, elle se retrouve face à des visages inconnus. Qui sont ces gens ? Ces personnes qui se prétendent ses amis, cet homme, sombre et troublant, qui ne cesse de l’observer ? Tous semblent persuadés qu’elle a vu quelque chose qu’elle n’aurait pas dû. Quelque chose d’important. Quelque chose de grave. Mais quoi ?

De son côté, Ugo n’a qu’une seule idée en tête : se venger de ceux qui les ont attaqués lui et 900. Mais son combat est lo... >Voir plus
Que lire après 900, tome 2 : L'exterminationVoir plus

Agnès Laroche

3.71★ (94)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Et me voici de retour dans l'univers de Maëlle Poe pour la suite des aventures de 900 et ses amis. Après l'intrusion dans l'orphelinat rien ne va plus. Ugo est bourré de remords.
La vie suit son cours avec une 900 porteuse de révélations vitales mais quand s'en souviendra-t-elle ? La lente récupération de 900 et les états d'âme d'Ugo pèsent sur l'action mais un évènement tragique va se produire. de nouveaux clans vont se former et l'action devient inévitable.
Dans 900, tome 2 : L'extermination, la vengeance et les révélations sont au rendez-vous. Nous en apprenons plus sur les personnages, le mensonge dans lequel ils vivent. Certains vont disparaître et d'autres vont revenir. Une chose est sûre, les questions s'amoncèlent. Que nous réserve la suite ?
Merci aux éditions Hachette LAB
#900,tome 2 : L'extermination#NetGalleyFrance
Après un premier tome que j'ai dévoré, j'ai rapidement ouvert le second pour retrouver 900 et Ugo, que j'ai lu avec autant de plaisir que le premier. Dans cette suite, le récit est partagé entre 900 et Ugo, le lecteur a donc deux points de vue différents sur la situation. Cette situation a d'ailleurs aussi beaucoup évolué depuis le début. Je ne m'étalerai pas trop parce que j'ai peur de vous dévoiler trop de choses, mais je peux vous dire qu'on découvre des secrets, mais qu'on a encore très peu de réponses. Il y a aussi beaucoup d'émotions et de violence.
La suite de cette trilogie est donc à la hauteur du début qui avait commencé en fanfare. C'est le genre de livre dont on ne voit pas tourner les pages. On est immergé dans ce monde et devient proche des personnages. Vivement le tome 3 !
Encore merci à NetGalley et aux éditions HLAB pour ce bon moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..

Écrire le deuxième tome d'une trilogie est un exercice périlleux, car il faut éviter de tomber dans le piège du tome de transition qui risquerait de lasser les lecteurs. Pourtant, Maëlle relève brillamment ce défi avec le deuxième volet de sa trilogie 900. C'est d'autant plus remarquable que ses romans sont relativement courts. Malgré cela, le récit reste parfaitement rythmé, mêlant avec habileté action, romance et révélations, ce qui incite irrésistiblement à tourner les pages et même à plonger directement dans le troisième tome.

La plume de l'autrice conserve son charme, malgré quelques répétitions repérées au début du roman, vite oubliées face à la qualité du reste du récit, remarquablement écrit.

Malgré une trope (que je ne dévoilerai pas pour éviter tout spoiler) introduite à la fin du premier tome et que l'on retrouve dans ce deuxième opus, et que je n'apprécie généralement pas, j'ai trouvé qu'elle s'intégrait bien à l'histoire. Certes, il y a quelques facilités scénaristiques et les événements s'enchaînent parfois rapidement, mais étant donné la longueur du roman, cela semble cohérent. le récit ne souffre pas de cette rapidité et reste addictif et soigneusement construit.
900, tome 2, ou la montée fulgurante en tension et action ; 900 et ses amis se retrouvent face à des interrogations de plus en plus oppressantes, mais les souvenirs manquent à l'appel pour l'héroïne qui se retrouve amnésique au début de cette partie. Ainsi, son parcours est d'autant plus remarquable qu'il lui faudra recouvrer la mémoire et d'autant plus marqué par son entourage, qui tente de l'y aider... sans succès dans un premier temps. Puis arrive le déferlement des révélations, les flots du passé et l'écume des réminiscences salvatrices, avec son début de réponses, même terrifiantes et éprouvantes. Ce livre constitue le deuxième acte d'une aventure riche, où le rythme s'avère densifié, les péripéties encore plus entraînantes et les émotions plus intenses. La psychologie des personnages et leurs relations sont très bien exploitées, dans la même veine que Léa Como dans sa saga Avril. La polyphonie double entre 900 et Ugo renforce les points de vue et dynamise l'action. Des topoï littéraires sont encore perceptibles mais toujours revisités avec originalité. le lecteur doit donc se sentir familier de cet univers tout en conservant son intérêt, voire en le décuplant grâce à la plume de l'auteure.
J'ai beaucoup aimé cette suite et comme le premier tome, elle se lit très rapidement, puisque l'écriture est fluide, agréable et la composition haletante. Qu'une seule hâte me taraude ; finir cette série qui promet encore des retournements et des découvertes ! Tout comme les personnages, je veux connaître la vérité !
Merci infiniment HLAB et Maelle POE pour cette extraordinaire épopée, ainsi que NetGalley pour leurs efficacité et confiance.
     900 n'est plus la seule narratrice, nous plongeons dans la tête d'autres personnages, notamment Ugo.
     Un tome 2 qui continue d'exploiter cet univers et les différentes trajectoires de personnage entamées dans le tome 1.

Dans ce tome 2 les révélations sont données au compte-goutte. Il va falloir lire le tome 3 pour en savoir plus et mieux appréhender l'histoire de cette trilogie. C'est un plus car j'ai lu plusieurs "dystopies" qui avaient un concept alléchant mais qui n'allait pas plus loin. Ce qui fait un tome 1 intéressant et une suite décevante. Ce n'est pas le cas ici. J'attends d'en savoir plus sur cette histoire de virus, de vaccin, d'oubli de la mémoire, et de groupe avec réinsertion.

Le tome 3 a donc un énorme enjeu avec la réponse à toutes ces questions. Et si vous avez lu le 2ème, vous pouvez continuer à lire et découvrir le tome 3 qui suit.