Critique de Renod

Renod
25 septembre 2017
Arthur Pym embarque clandestinement sur un baleinier qui s'apprête à croiser dans les mers du sud. Avec l'aide de son ami Auguste, le fils du capitaine, il se cache dans la cale. Il compte révéler sa présence une fois que le navire aura gagné la haute mer et qu'il sera trop tard pour faire demi-tour. Dans sa cachette, Arthur Pym plonge dans un profond sommeil. Son réveil sonne le début de nombreuses mésaventures : mutinerie, naufrage, famine, captivité... C'est le début d'une longue traversée de l'horreur.

Je me suis lancé dans ce roman avec un enthousiasme qui s'est vite dissipé. Le récit de ces péripéties est encombré de digressions inopportunes : leçon de navigation, règles de l'arrimage d'un navire, exposé sur la nidification des albatros... Le style chargé donne un faux rythme qui ankylose la narration. le lecteur se surprend à sauter des paragraphes pour venir à bout d'un chapitre... Ce livre ne doit peut-être pas être considéré comme un simple récit d'aventures ; les événements narrés seraient autant d'allégories à déchiffrer. Une lecture riche en interprétation à défaut d'évasion conseillée aux amateurs d'hermétisme.