Baudelaire qui traduit Poe, voilà bien une affiche tentante !
Pourtant à la lecture me voilà bien refroidi : la volonté obsessionnelle de l'auteur de nous emmener dans des situations impossibles me lasse rapidement (trois fois de suite isolé sans moyen de s'enfuir ça va on a compris !!!) et ce surtout quand tout est franchement improbable… Sans parler du délire intégral des hommes du pôle sud qui est d'un exotisme tellement daté qu'il en est presque gênant.
Donc voilà, hein, au moins je peux dire que je l'ai lu… Bien sur intellectuellement on comprend assez vite la fascination de Baudelaire, le talent bien sûr et aussi une parenté assez nette avec Kafka, ok, certes … Mais tout ça ne fait pas un « bon » livre; pas pour moi en tous cas.
Quand j'ai appris que le Sphynx des glaces de Jules Verne était la suite des "Aventures d'Arthur Gordon Pym; j'ai voulu lire ce roman d'Edgar Poe.
Quelle déception. À aucun moment je fus happé par l'intrigue tant elle est inégale et confuse.
Les descriptifs techniques sur les arrimages de cargaison semble être un (remplissage) de fond de cale. Nous donner autant d'indications géographiques pour valider la véracité des faits rapportés par le héros ont dispersé mon intérêt dans les brumes du grand large.
Certes, c'est une oeuvre à lire. Il y a quelques passages intéressants. La mutinerie sur le Grampus, la dérive, la courte paille pour savoir qui sera manger et une fin brutale qui laisse libre court à l'imagination telle que celle de Jules Verne.
Et bien Jules Verne à vous de jouer.

Voila un bien étrange roman. Ou plutôt ce qui semble être la juxtaposition de quatre nouvelles quasiment indépendantes. Commence un bref premier chapitre sur la sortie nocturne à bord de l'Ariel, puis suit un épisode bien plus long, de l'embarquement comme passager clandestin à bord du Grampus, à la révolte, la reprise du navire et la longue dérive après tempête qui s'ensuit. le sauvetage par la Jane Guy et l'exploration des mers australes (le passage qui m'avait donné envie de lire le roman) forme une troisième partie. Pour finir, l'expédition fantastique vers le pôle sud, la découverte de l'île de Tsalal, et le massacre de l'équipage.

À quoi on peut rajouter un avant dernier chapitre inachevé et, encadrant l'ensemble, un préambule et un chapitre de "conjectures" pour terminer. Cette forme étrange est sans doute en partie due à l'histoire même du texte. Les chapitres I à IV (de l'Ariel à la révolte du Grampus) sont d'abord parus en feuilleton dans le Southern Literary Messenger. Aussi Poe s'est-il fendu du préambule pour vendre son roman comme le récit véridique et cette fois (presque) complet d'A. G. Pym dont il serait le simple dépositaire. Cela étant dit, manque toujours la fin du récit, et le texte lui même connait des incohérences par exemple chronologiques comme s'il n'avait pas été relu.

Voilà qui a évidemment donné du grain à moudre aux commentateurs. La psychanalyste Marie Bonaparte conclue par exemple à la lecture du roman que Poe serait un "sado-masochiste nécrophile refoulé et impuissant" (rien que çà). D'autres voient dans le monde noir de Tsalal une tonalité biblique et un soutien implicite à l'esclavage suivant en cela les opinions personnelles de Poe. Quand à ce qu'en pensait Baudelaire, les avis divergent.

Au total à mon goût une oeuvre assez inégale, mais bon exemple du romantisme en littérature : il y a par exemple dans le naufrage du Grampus toute l'horreur du Radeau de la Méduse de Géricault. Hugo aurait dit du « grotesque ». Mais le mot n'a plus ce sens aujourd'hui.
Lien : http://www.charbon-et-ether...
ça commence comme dans ces livres du XVIII qui prétendent être des récits d'événements réels. ça continue comme une aventure du club des cinq qui tournerait très très mal et je me suis dit qu'on pouvait peut-être tenté une interprétation psychanalytique du long épisode d'enfermement claustrophobe quelque part dans un navire, un cheminement remontant le lieu par où le héros est né... ça continue encore par une mutinerie sanglante et cruelle, un récit de survie en mer cruel comme jamais, puis ça enchaine presque sans transition par une expédition à la Jules Verne vers le pôle sud, pour se finir par un récit de découverte ethnologique des plus classiques mais qui inverse le mythe du bon sauvage. Seule la fin, un peu fantastique , m'a parut relativement digne d'intérêt. J'ai trouvé long les différents épisodes et je me dis que Baudelaire a du suer sang et eau, comme les héros (c'est un catalogue d'horreurs..) pour traduire ce récit imaginaire assez décousu...
renié par son auteur, cette erreur de parcours combinant incohérences, longueurs et mollesses, permet quand même de découvrir le génie qu'il sera plus tard dans le dénouement et cette lumière blanche intrigante.
Lourd, incohérent et invraisemblable. Style laborieux. Next.
Je n'ai pas aimé ce livre. Beaucoup trop de répétitions et on s'en lasse. Une histoire peu intéréssante même si je peux comprendre les gens qui aiment.
A la croisée des genres entre roman d'aventure, picaresque, récit de voyages.
Pym part en voyage alors que cela lui était interdit. Il commence ainsi son voyage dans les cales.
Un voyage qui sera un lent écroulement entre mutineries, tempêtes au sens propre comme figuré.
Le côté récit de voyage et la description des personnes autochtones( vues comme des démons ou le Mal) ont un côté assez raciste qui m'a beaucoup freiné.
Pas mauvais pour le reste, portant en germes des éléments d'horreur, de folie, psychanalytiques et politiques également.
Roman un peu désuet; très "XIXe". Je préfère de loin le Poe de la Lettre volée ou de la Maison Usher.
J'ai lu par ailleurs que ce roman avait été un échec commercial : c'est pour une fois, à mon avis, juste.
J'ai lu ce roman car il sera en lien avec le suivant et j'appréhende donc ma nouvelle lecture puisque je n'ai pas apprécié celle-ci.
Arthur Gordon Pym embarque clandestinement sur le brick, le Grampus, pour quelques jours avant de se découvrir puisque ce bateau est manoeuvré par le père de son meilleur ami. Sauf que suite à une mutinerie, il s'ensuivra de multiples aventures : libération, famine, sauvetage, etc…
Il s'agit d'un récit qui relate des faits et les dires des personnages sans utiliser de dialogues : pas de rythme. C'est long et ennuyant. Les détails concernant la navigation ne facilitent pas la lecture et le chapitre entier qui décrit les différentes découvertes d'îles dans l'Antarctique casse le rythme du récit. J'étais totalement détaché des aventures d'Arthur Gordon Pym. Quant au final, c'est typiquement ce que je déteste.
Une lecture pesante que je ne recommande pas.