De magie et de vapeur tome 1 sur 3

Dakota Bigot (Traducteur)
EAN : 978B0BTMRTD7Y
MxM Bookmark (08/03/2023)
3.27/5   13 notes
1881. L’agent spécial Gillian Hamilton est un sorcier qui travaille pour l’Agence fédérale de la Magie et de la Vapeur.

Il est envoyé à Shallow Grave, en Arizona, pour appréhender un ingénieur fou – connu sous le nom du Bricoleur – qui est à l’origine de l’explosion de la moitié de Baltimore. Gillian s’est occupé de certains des pires criminels de l’histoire de l’Agence, cette mission devrait donc se dérouler sans accroc. Il est toutefois déconcerté p... >Voir plus
Que lire après De magie et de vapeur, tome 1 : À la poursuite de l'ingénieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Western steampunk avec sorciers, ça s'annonce plutôt pas mal, non ?

L'agent Hamilton est envoyé en Arizona sur les traces de Fergusson, un ingénieur fou, terrible criminel responsable de beaucoup trop de catastrophes : c'est lui qui a rayé Baltimore de la carte pour vous donner un exemple.
Sur place, il se retrouve confronté à Gunner le Terrible, un autre hors-la-loi célèbre mais dans le style Robin des bois. Les deux hommes vont s'allier pour neutraliser l'ingénieur juste le temps d'une mission, ou plus si affinités.

L'ambiance et le thème me tentaient beaucoup mais le côté romance est beaucoup trop présent (omniprésent) et les clichés indigestes.
Hamilton m'a fait l'impression d'une collégienne émoustillée à chaque regard croisé, frétillante et finalement décérébrée alors que Gunner endosse le rôle du bad boy, beau ténébreux, mystérieux à souhait.
Manquait plus que le plombier et on avait fait le tour des clichés.
Je ne continuerai pas cette série malgré une thématique steampunk que j'apprécie habituellement.
Fin du 19e siècle, Arizona.

L'agent spécial Gillian Hamilton de l'Agence Fédérale de la Magie et de la Vapeur, fin de vingtaine, est un sorcier un peu rigide qui, dès son arrivée à Shallow Grave est confronté à la puissance de l'ingénieur maléfique qu'il est venu arrêter.

Il va faire connaissance, dans le feu de l'action, de Gunner, bandit au grand coeur, que sa réputation précède et va dès lors être un peu déchiré entre sa rigidité d'agent et ses envies d'homme.

Je précise qu'il s'agit d'une sorte de nouvelle introductive qui fait moins de 100 pages sur ma liseuse, et que je trouve que 6.99€ c'est vraiment excessif.

Une introduction donc, qui permet en racontant des évènements se passant entre le 10 et le 14 octobre 1881, de poser les bases de l'intrigue, de présenter le gros méchant pas beau, d'assister au premier rapprochement de Gillian et de Gunner, de suivre des batailles explosives et magiques, de nous appâter avec cet univers steampunk et le mystère de la relation entre Ferguson et Gunner et qui nous donne rendez-vous le 31 décembre 1881, à New York.

Une plume nerveuse et fluide, les bases d'un univers plutôt intéressant et prometteur, des personnages un peu cliché (le "bon" flic coincé dans le placard, le badboy sexy au grand coeur, le méchant psychopathe très intelligent, ...) mais qui attisent la curiosité, bref, je serais au rendez-vous pour le tome suivant.

Merci à MxM Bookmark et à NetGalley pour ce service presse.
Un premier tome très bon mais beaucoup trop court. Il y avait tant de choses à dire et à explorer. Je vais donc me dire que ce tome 1 sert plus de prologue qu'autre chose et espérer avoir plus à me mettre sous la dent dans le prochain opus.

Parlons d'univers steampunk bouillonnant de magie (élémentaire, primaire, éther), d'ingénierie (vis, boulons et machines flirte avec magie) et d'action. On est immédiatement transporté en plein milieu d'une aventure (j'avoue, j'adore ce genre de début où tu es plongé directement au coeur de l'action et où les personnages et leurs interactions te permettent de comprendre l'univers) et de la rencontre entre Gillian, agent spécial doué de magie, et Gunner hors-la-loi aux multiples compétences. Ils sont tous les deux aux trousses du même criminel, l'ingénieur machiavélique Ferguson.

On comprend bien dans ce premier tome qu'on ne fait qu'effleurer l'univers, les personnages et l'intrigue liée à Ferguson. C'est pourquoi, si ce tome 1 a été un poil frustrant, je garde un grand espoir pour la suite parce que je me suis quand même régalée dans ce cocktail détonnant que nous offre Gillian et Gunner. La fin est prometteuse, tant pour eux deux réunis que pour chacun individuellement.
Avec sa thématique de sorciers et le fait que l'action semble prendre place dans les Etats-Unis à fin du XIXème, j'ai eu l'impression, avec ce livre, de me retrouver dans un spin-off d'Hexworld version western.

Dans ce très court premier tome, on fait la connaissance de Gillian Hamilton, sorcier très puissant qui travaille du côté de la justice et qui est chargé de mettre la main sur un malfaiteur en fuite.
Dans sa quête il va être aidé par Gunner, malfaiteur au grand coeur qui tue les méchants et vient en aide à la veuve et l'orphelin, en piétinant la loi s'il le faut.
Ce livre fait moins de 100 pages, ce qui ne laisse pas vraiment le temps aux personnages de bien s'installer, ni à l'action de prendre un instant pour se mettre en place. du coup, on n'a pas vraiment de suspense sur le couple ou sur le positionnement moral de chacun. Ferguson est un méchant, Gunner est un gentil même s'il ne suit pas vraiment les règles et Hamilton est un représentant de l'ordre, et c'est tout. Même si Gunner tente de faire comprendre à Hamilton que les choses n'ont pas à être toujours tranchées, le schéma est quand même facile à comprendre.

C'est d'ailleurs un peu dommage parce que la toile de fond est elle vraiment intéressante. On est dans un récit steampunk, avec des armes et de la magie, et tout un système qui semble plutôt intriguant de pouvoirs et de façon de les utiliser.
C'est d'ailleurs plutôt bien joué de mettre en avant Hamilton, un personnage certes solitaire mais qui maitrise ce qu'il fait et qui n'est pas dans une démarche d'apprentissage, ça permet de sortir un peu des sentiers battus.

Je suppose que le duo se retrouvera dans les tomes suivants mais, pour l'instant, j'ai surtout eu l'impression de me trouver devant une introduction, un peu longue du coup, mais juste une introduction à quelque chose qui a un potentiel qui ne demande qu'à être développé.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Une histoire très courte qui se lit rapidement. J'ai aimé l'univers steampunk développé même si celui-ci n'était pas très original pour le genre (mais il y a du potentiel si l'histoire est plus développée). Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, de part le fait que l'auteure n'a pas eu le temps de trop les développer. Par contre on ne s'ennuie pas, le rythme de la narration est soutenu.

Le gris n’est pas si moche comme couleur.