Mes lectures de Poe remontaient à mon adolescence alors autant dire que je ne me souvenais de rien si ce n'est qu'à l'époque j'avais aimé. Mon fils ayant récemment ce petit recueil composé de « double assassinat dans la rue morgue » et « le mystère de Marie Roget » je me suis dit que c'était l'occasion de redécouvrir cet auteur en lisant ce livre à sa suite.

Le bilan n'est pas vraiment glorieux. Je ne nie absolument pas l'importance de l'oeuvre de Poe en tant que précurseur mais je n'ai pas été emballée, loin de là. « Double assassinat dans la rue morgue » reste relativement plaisant, le récit se lit assez bien malgré des longueurs. le côté étrange de cette histoire permet d'atténuer l'ennui ressenti parfois au cours de la lecture. En revanche, je ne trouve rien à sauver dans « le mystère de Marie Roget ». Cette succession d'éléments factuels et de déductions est assommante. Je me suis profondément ennuyée. Il faut dire que le whodunit ce n'est pas vraiment mon truc. Cet aspect énigme à résoudre donne au récit un côté vraiment plat, dénué de vie, désincarné.

Je compte bien relire d'autres récits de Poe avant de tirer un trait définitif sur lui. Comme je gardais un bon souvenir de cet auteur, je me dis que peut-être que certaines histoires parviendront à me plaire encore aujourd'hui.
Mon premier Edgar Allan Poe et le dernier ??
A voir...

Autant, j'ai trouvé l'enquête du "Double assassinat dans la rue Morgue" intéressant et bien construit (bien qu'avec quelques longueurs...).

Autant, le mystère Marie Roget est assommant, long, et imbuvable. On a droit à un long, très long, trooooooooop long discours sur le détail des faits, le décryptage de tous les articles de journaux, les déductions étape par étape de Dupin...
Honnêtement, je n'y ai pas compris grand chose au final...

Je redonnerais une chance à cet auteur... mais pas tout de suite !
Ce roman policier a très mal vieilli et n'est pas du tout crédible.
Un double assassinat a eu lieu dans une maison. Les voisins ont entendu une personne parlant une langue étrangère, certains pensent que c'était du Russe d'autre de l'Italien. Comment des individus normalement constitués peuvent avoir confondu les Bref, c'est une intrigue digne du Club des cinq. N'est pas Sherlock Holmes qui veut.
J'avais un souvenir ému d'une professeure de français de 3è qui nous avait conseillé cette lecture. Alors je m'y suis plongée.
Voici les étapes de ma lecture :
- Heureuse de retrouver un langage riche et une syntaxe bien construite
- Amusée puis lassée par la description du personnage principal (la moitié du texte tout de même)
- Intriguée (enfin) par la description du crime
- Epuisée par cette enquête qui se passe essentiellement sous le crâne en ébullition du personnage, qui s'applique à nous expliquer dans les moindres détails le cheminement de ses déductions sous le regard admiratif de son ami, qui, passe pour une truffe à ses côtés.
En bref, malgré ce cours texte, je suis passée de l'admiration à l'ennui, mais je n'en veux pas à ma professeure pour autant !
je trouve que l'intrigue est longue et ennuyeuse. elle ne m'intérressait pas mais lorsqu'on arrive au coeur de l'histoire c'est un peu plus intéressant.
plusieurs passages du livres avaient beaucoup de détails, même trop et où on recommence à s'ennuyer. c'est ce qui m'a gâché la lecture.
puis à mesure que je lisais, je n'aimais plus le livre.
finalement, il ne m'a pas du tout plu. je trouve que la lecture était interminable et les personnages ne m'ont pas plu. je trouve Dupin étrange et le narrateur ,qui est aussi personnage qui parle, n'était pas intérressant.
mais je pense que l'histoire peut être bien sous une autres formes.

double assassinat dans la rue morgue parle de deux meurtres, de la mère et la fille l'Espanaye qui sont mortes égorgées. le narrateur, personnage, et son ami Dupin s'intéressent aux meurtres à travers les journaux et Dupin veut avoir sa propre opinion de ces meurtres, ils enquêtent donc avec l'autorisation de la police.
après avoir inspecté la scène du crime, ils trouvent qui les mettent sur une piste avec une information venant du journal d'un orang-outan retrouvé au bois de boulogne. grâce à Dupin, un innocent accusé à tort est libéré et un étrange coupable trouvé.
Une référence historique en matière de littérature policière. On sent là les germes du roman policier à énigme typique de la littérature anglaise. Sherlock Holmes n'est vraiment pas loin...

Néanmoins, je n'ai pas accroché plus que ça à cette énigme, au delà de son intérêt historique. C'est une ode à la science, aux capacités d'analyse (cf les quelques pages d'introduction), et je trouve le style un peu sec.