Critiques sur Double assassinat dans la rue Morgue suivi de Le myst.. (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
DidierLarepe
  12 mars 2016
Un assassinat étrange qui s'avèrera commis par un orang-outang. Prétexte à une démonstration savante de déduction d'un jeune bohème, dont le personnage reviendra comme un ancêtre des Sherlock Holmes et autres.
Le mystère de Marie-Roget : on retrouve ici notre bohème enquêteur pour un nouveau meurtre. On ne saura jamais qui l'a commis mais on suit pas à pas la réflexion déductive du jeune enquêteur qui, sans sortir de chez lui et à la seul lecture des journaux (par la même occasion Poe nous dit tout le bien qu'il pense des journalistes) explique et démontre ce qui s'est réellement passé.
Missonly
  26 février 2015
"Double assassinat dans la rue Morgue" est une très bonne nouvelle. J'y ai retrouvé le charme d'une enquête de Sherlock Holmes et le personnage de Dupin m'a fait pensé beaucoup au personnage de Holmes. J'ai apprécié la finesse des déductions de Dupin à travers les divers témoignages des premiers arrivés sur les lieux.
A conseiller à tous ceux qui aiment les enquêtes analytiques.
Par contre, l'autre nouvelle "Le mystère de Marie Roget" est très laborieux à lire, on s'y perd vraiment dans cette histoire malgré quelques passages succulents.
lyoko
  01 août 2014
Je trouve ces petites nouvelles formidables : de fantaisie et d'ingéniosité.
En lisant ces textes je me demande qui de Dupin ou de Holmes serait le meilleur dans une enquête.
En tout cas Je touve que Edgar Allan Poe a un talent incroyable de déduction et pour faire durer le suspens
MarianneRichard
  28 septembre 2013
Ma première lecture d'Edgar Allan Poe qui fut très profitable pour la lectrice en moi. Je crois que c'est lorsque j'ai lu ce petit livre, a l'adolescence, que j'ai compris ce qu'étais un bon polar.
belette2911
  31 octobre 2012
Encore un livre qui traînait dans ma PAL depuis des lustres. Ma pile étant tellement haute, il m'est impossible de tout lire dans des délais brefs.

Le mal est réparé et je sais enfin ce qu'il s'est passé dans cette fameuse rue Morgue. Sans compter que j'ai fait la connaissance avec le chevalier Dupin de Mr Poe.

Sherlock Holmes aurait emprunté une partie du docteur Joe Bell, mais aussi du chevalier Dupin. Conan Doyle ayant répondu à R.L. Stevenson dans une de ses lettres (ils s'appréciaient beaucoup) : « Je suis tellement content que Sherlock Holmes vous ait permis de passer le temps. C'est un salopard à mi-chemin entre Joe Bell et le Monsieur Dupin de Poe... »

Au niveau des déductions ou inductions, j'étais dans mon élément !

Le roman est court et nous décrit un double meurtre fait quasiment en chambre close puisque les gens montaient les escaliers pour porter secours aux personnes qui avaient criées, les fenêtres étaient closes et la cheminée obstruée par le cadavre d'une des deux femmes.

Mystère insoluble ? Pas pour Dupin qui expliquera à son ami (son Watson ?) le cheminement de ses réflexions.

Le bémol ? La couverture de l'Édition Librio qui m'a mise plus que sur la voie. Avant même de commencer, je me doutais du coupable.

Là, je râle ! Plus de surprise. Malgré tout, bien raisonné.

Pour la seconde histoire, j'ai moins adhéré et j'ai refermé le bouquin avant la fin.

mabertrand
  16 décembre 2011
J'ai découvert Poe à travers le Double assassinat dans la rue Morgue. J'ai apprècié les démonstrations de l'auteur.
Par contre, j'ai eu plus de mal avec la deuxième histoire.
Hindy
  15 décembre 2010
L'un des premiers vrais polar