Citations sur Double assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée (6)

Quand je veux savoir jusqu’à quel point quelqu’un est circonspect ou stupide, jusqu’à quel point il est bon ou méchant, ou quelles sont actuellement ses pensées je compose mon visage d’après le sien, aussi exactement que possible, et j’attends alors pour savoir quels pensers ou quels sentiments naîtront dans mon esprit ou dans mon cœur, comme pour s’appareiller et correspondre avec ma physionomie.
- Voilà encore une de vos idées bizarres, - dit le préfet, qui avait la manie d'appeler bizarres toutes les choses situées au-delà de sa compréhension, et qui vivait ainsi au milieu d'une immense légion de bizarreries.
Citation de Sébastien Roch Nicolas de Chamfort (1741-1794):
"Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle convient au plus grand nombre"

[Relax67]: Phrase assez provocante vous en conviendrez. Nous faisons tous partie de ce "plus grand nombre" pour une idée donnée.
En somme, quant à ce qui regarde les notions qui nous intéressent de plus près, je crois qu’elle est invariablement à la surface. Nous la cherchons dans la profondeur de la vallée : c’est au sommet des montagnes que nous la découvrirons.
Pas absolument fou, c'est vrai, dit G......, toutefois, c'est un poète, ce qui, je crois, n'en est pas fort éloigné.
Ce qui est vrai d’un rapport de forme ou de quantité est souvent une grosse erreur relativement à la morale, par exemple. Dans cette dernière science, il est très-communément faux que la somme des fractions soit égale au tout.