EAN : 9782859202286
Le Castor Astral (01/12/1993)
3.23/5   15 notes
Au sein de la vaste confrérie des admirateurs d'Edgar Poe, il existe une société plus secrète, formée des lecteurs pour qui Eurêka - la moins connue des œuvres de leur héros - est aussi la plus belle. Eurêka est une exception dans l'œuvre de Poe, une exception dans l'histoire de la littérature, un genre littéraire à soi seul. L'énigme que l'auteur se propose d'élucider - après le Mystère de Marie Roget, le Double Assassinat dans la rue Morgue et l'affaire de la Lett... >Voir plus
Que lire après Eurêka : Essai sur l'univers matériel et spirituelVoir plus
Pas besoin de formation scientifique pour parler d'astrophysique et d'astronomie : Edgar Allan Poe revendique une méthode personnelle basée sur l'instinct poétique, qui est aussi l'instinct de symétrie, « essence poétique de l'Univers, de cet Univers qui, dans la perfection de sa symétrie, est simplement le plus sublime des poèmes ».

Beaucoup des affirmations qu'avance Edgar Allan Poe dans son essai poétique à la destination des cieux sentent l'opium –mais peut-être doit-on ces relents à son traducteur, l'illustre Charles Baudelaire. Dans un mélange orientalisant et baroque, les théorèmes de Newton, Kepler ou Copernic sont confirmés une nouvelle fois par l'intuition d'une Unité originelle vers laquelle tendraient tous les atomes de notre univers. En envisageant ces phénomènes d'un point de vue poétique, la vie devient une succession de spasmes s'échelant de contraction en rétraction.

Edgar Allan Poe n'a pas la prétention de revendiquer une position d'autorité et s'il n'affirme pas avoir raison au-delà des autres contributeurs à la pensée scientifique, il ne nie pas non plus avoir tort de la même façon qu'eux. Eurêka se plaît également à démontrer l'inconsistance des axiomes et des méthodes prétendument scientifiques. « Il n'est pas de démonstration mathématique qui puisse apporter la moindre vraie preuve additionnelle à la grande Vérité que j'ai avancée, à savoir que l'Unité Originelle est la source, le principe des Phénomènes Universels ».

Eurêka signe la fin d'une longue oeuvre. Suscitée dans le tourment de la maladie, elle éclairera peut-être certains textes d'Edgar Allan Poe –notamment Double Assassinat dans la rue Morgue- et assouplira l'esprit du scepticisme. Puisque l'on peut douter de tout, et même des méthodes scientifiques, alors on ne doit douter de rien –et surtout pas d'un poème scientifique en prose.

Lien : http://colimasson.blogspot.f..
° 1848 (juillet), publication d'Eurêka. Poe écrira à sa tante Maria Clemm : Je dois mourir. Je n'ai plus le désir de vivre puisque j'ai fait Eurêka.
Dans sa biographie, George Walter* n'hésite pas à qualifier ce texte comme étant un autoportrait spirituel sans équivalent dans la littérature. Et de fait, nous sommes en présence d'un véritable « monument » que le poète qualifiera modestement de poème. Mais c'est bien plus que cela : un essai très dense dans lequel l'écrivain développe sa propre « Théorie du Tout », sur base de connaissances scientifiques pointues et d'intuitions fulgurantes. L'Univers est le poème de Dieu. Il est le fruit d'une explosion initiale, fruit de la volonté divine. Les particules projetées s'organisent en atomes qui s'agglomèrent pour créer les corps célestes, mais dans un phénomène d'expansion sans cesse contrecarré par une force répulsive qui veut que la matière revienne à sa source pour retrouver le Grand Tout. L'Univers est baigné dans la lumière divine et l'homme en est partie intégrante. L'homme traverse son existence bizarre environné de souvenirs, obscurcis mais toujours présents, d'un Destin plus vaste qui remonte loin, bien loin dans le passé. Ses tentatives, souvent maladroites, pour percer le voile (retrouver l'Unité), sont à l'origine du mal.
Cette publication sera un échec commercial. le texte est difficile à lire et sa « spiritualité » choquera la classe des scientistes. Mais il sera progressivement redécouvert, dans la mesure où il anticipe plusieurs découvertes de la physique du XXe siècle : l'âge fini des étoiles comme explication du noir de la nuit, les trous noirs et les trous de ver, la théorie du chaos, la matière sombre, l'existence des nébuleuses extragalactiques et leurs regroupements en amas de galaxies, l'expansion de l'espace, l'atome primitif, le Big Crunch, la notion d'espace-temps etc. le cosmologue Jean-Pierre Luminet consacrera du reste une préface fouillée sur l'importance de ces « intuitions » dans une récente réédition d'Eurêka (Dunod, 2017)
Une théorie, un peu fumeuse il faut l'avouer sur l'Univers, son origine… Pas lu jusqu'au bout !

Il est si rigoureusement vrai, il est si parfaitement rationnel que l’attraction et la répulsion sont les seules propriétés par lesquelles nous percevons l’Univers, — en d’autres termes, par lesquelles la Matière se manifeste à l’Esprit, — que nous avons pleinement le droit de supposer que la matière n’existe que comme attraction et répulsion, — que l’attraction et la répulsion sont matière, — nous servant de cette hypothèse comme d’un moyen de faciliter l’argumentation.
Laissant Neptune de côté, sur qui nous n’avons pas jusqu’à présent des documents très-exacts, et qui est peut-être une planète appartenant à un système d’Astéroïdes, on peut voir que, dans de certaines limites, il existe entre les planètes un ordre d’intervalles. Pour parler d’une manière approximative, nous pouvons dire que chaque planète est, relativement au Soleil, située à une distance double de celle qui la précède. L’ordre en question, que nous exposons ici, — la loi de Bode, — ne pourrait-il pas être déduit de l’examen de l’analogie existant, ainsi que je l’ai suggéré, entre la décharge solaire des anneaux et le mode de l’irradiation atomique ?
Or ceci est en accord précis avec ce que nous savons de la succession des animaux sur la Terre. À mesure que celle-ci s’est condensée, des races de plus en plus perfectionnées ont apparu. Est-il impossible que les révolutions géologiques successives qui ont accompagné, si elles ne les ont pas immédiatement causées, ces élévations successives du caractère de vitalité, — est-il improbable que ces révolutions elles-mêmes aient été produites par les décharges planétaires successives du Soleil, — en d’autres termes, par les variations successives de l’influence du Soleil sur la Terre ? Si cette idée paraît juste, il n’est pas déraisonnable de supposer que la décharge d’une nouvelle planète, plus proche du centre que Mercure, puisse amener une nouvelle modification de la surface terrestre, — modification d’où tirerait sa naissance une race matériellement et spirituellement supérieure à l’Homme. Ces pensées me frappent avec toute la force de la vérité, mais je ne les émets ici qu’en tant que pures suggestions.
Si je m’avise de déplacer, ne fût-ce que de la trillionième partie d’un pouce, le grain microscopique de poussière posé maintenant sur le bout de mon doigt, quel est le caractère de l’action que j’ai eu la hardiesse de commettre ? J’ai accompli un acte qui ébranle la Lune dans sa marche, qui contraint le Soleil à n’être plus le soleil, et qui altère pour toujours la destinée des innombrables myriades d’étoiles qui roulent et flamboient devant la majesté de leur Créateur.
Il n’y a pas d’erreur astronomique plus insoutenable, et il n’y en a pas qui ait obtenu une plus opiniâtre adhésion que celle qui consiste à se figurer l’Univers sidéral comme absolument illimité. Il me semble que les raisons qui nous le font croire limité, telles que je les ai énoncées a priori, sont irréfutables ; mais, pour n’en plus parler, l’observation seule nous montre qu’il y a, dans de nombreuses directions autour de nous, si ce n’est dans toutes, une limite positive ; ou, tout au moins, elle ne nous fournit aucun motif pour penser autrement. Si la succession des étoiles était illimitée, l’arrière-plan du ciel nous offrirait une luminosité uniforme, comme celle déployée par la Galaxie, puisqu’il n’y aurait absolument aucun point, dans tout cet arrière-plan, où n’existât une étoile.

Videos de Edgar Allan Poe (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Allan Poe
Le Clan des Poe de Moto Hagio remporte le Tournoi Shôjo 2023 face à Ocean Rush avec 57,66% des voix ! Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous lu ? Retrouvez l'intégralité de la news ici : https://www.manga-news.com/index.php/actus/2024/03/25/Le-Clan-des-Poe-remporte-le-Tournoi-Shojo-2023
Cette consécration semble encore renforcer l'intérêt grandissant pour l'oeuvre de Moto Hagio, une autrice emblématique qui a révolutionné le genre dès les années 1970. Longtemps absente de nos rayons, elle est désormais présente avec des titres tels que Leo, Barbara : l'entre-deux-mondes, ainsi que les anthologies de la Rêverie et de l'humain, tous édités chez Akata. Hagio a d'ailleurs été l'une des invitées d'honneur du dernier Festival International de la BD d'Angoulême, où une exposition d'envergure lui a été dédiée. Son interview est également disponible sur notre site.
Il est également remarquable que cette victoire marque la dixième consécutive pour une série des éditions Akata dans nos tournois shôjo. Cela souligne l'engagement continu de cet éditeur, qui depuis son lancement en 2014, a toujours accordé une place de choix au shôjo pour mettre en avant sa richesse et sa diversité.
Synopsis : "Le Clan des Poe" se déroule en 1744 quelque part en Angleterre. L'histoire tourne autour d'Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d'un aristocrate, qui sont abandonnés au coeur des bois. Ils sont secourus par Hannah Poe, une femme mystérieuse issue d'un clan empreint de mystères. Cependant, ce que les enfants ne savent pas, c'est que Hannah et les siens sont en fait des vampanella, des êtres immortels se nourrissant du sang des humains. Et cette révélation bouleversera leur existence à jamais.