ISBN : B0000DTDTB
Éditeur : Presses de la Renaissance Club Géant (30/11/-1)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 20 notes)
Un trio exceptionnel : Poe, Baudelaire, traducteur inspiré, et Harry Clarke (1889-1931), artiste et illustrateur irlandais, qui comme le poète français, s’approprie un univers fascinant qu’il sert en démiurge. Une réédition formidable pour des dessous de sapin à l’ancienne.

Le Monde

LoupBlanc
  27 octobre 2010
Un must !
Le style de E.A.Poe devrait être étudié en classe.
Et les intrigues était vraiment génial.
Un grand souvenir de jeunesse.....
A classer avec Sherlock Holmes et Harry Dickson.
SZRAMOWOSZRAMOWO   12 mai 2016
LA BARRIQUE D’AMONTILLADO

J’avais supporté du mieux que j’avais pu les mille injustices de Fortunato ; mais, quand il en vint à l’insulte, je jurai de me venger. Vous cependant, qui connaissez bien la nature de mon âme, vous ne supposerez pas que j’aie articulé une seule menace. À la longue, je devais être vengé ; c’était un point définitivement arrêté ; — mais la perfection même de ma résolution excluait toute idée de péril. Je devais non seulement punir, mais punir impunément. Une injure n’est pas redressée quand le châtiment atteint le redresseur ; elle n’est pas non plus redressée quand le vengeur n’a soin de se faire connaître à celui qui a commis l’injure.
Il faut qu’on sache que je n’avais donné à Fortunato aucune raison de douter de ma bienveillance, ni par mes paroles ni par mes actions. Je continuai, selon mon habitude, à lui sourire en face, et il ne devinait pas que mon sourire désormais ne traduisait que la pensée de son immolation.
Il avait un côté faible, — ce Fortunato, — bien qu’il fût à tous égards un homme à respecter, et même à craindre. Il se faisait gloire d’être connaisseur en vins. Peu d’Italiens ont le véritable esprit de connaisseur ; leur enthousiasme est la plupart du temps emprunté, accommodé au temps et à l’occasion ; c’est un charlatanisme pour agir sur les millionnaires anglais et autrichiens. En fait de peintures et de pierres précieuses, Fortunato, comme ses compatriotes, était un charlatan ; mais, en matière de vieux vins, il était sincère. À cet égard, je ne différais pas essentiellement de lui ; j’étais moi-même très entendu dans les crus italiens, et j’en achetais considérablement toutes les fois que je le pouvais.