Charles Baudelaire (Traducteur)
EAN : 9791028120474
Bragelonne (02/03/2022)
3.33/5   32 notes
Redécouvrez ou découvrez les célèbres nouvelles fantastiques d'Edgar Allan Poe dans un recueil relié et magnifiquement illustré. A ce recueil vient s'ajouter le fameux poème Le Corbeau, traduit par Stéphane Mallarmé. Préface de Charles Baudelaire.
Que lire après Histoires fantastiquesVoir plus
Une bien jolie édition qui permet de se replonger dans les nouvelles d'Edgar Allan Poe, ou de les faire découvrir à un camarade lecteur. Je recommanderai cependant d'entrecouper la lecture de la façon suivante : une nouvelle, une autre lecture, une nouvelle, une autre lecture (ou deux nouvelles, une autre lecture, etc.) car j'ai trouvé que l'enchainement des histoires faisait ressortir des répétitions lourdes et gâchent un peu le rebondissement -si chaque nouvelle se termine comme la précédente ou presque, on perd un peu en impact. Maintenant, qui suis-je pour juger du travail d'Edgar Allan Poe ?! Ma nouvelle favorite de ce recueil est Morella, et le Corbeau reste immanquable !
Au fil des années, j'ai beaucoup vu et découvert des inspirations des écrits d'Edgar Allan Poe mais je n'avais pas encore eu le courage de découvrir sa plume par moi-même. Après Jules Vernes, c'est donc Histoires fantastiques que je découvre enfin.

Cette sublime édition de chez Bragelonne en met plein les yeux. Reliée, avec quelques illustrations à l'intérieur, l'objet livre est clairement de toute beauté. Elle est composée de 13 courtes histoires : le chat noir, le coeur révélateur, La chute de la maison Usher, le masque de la mort rouge, Petite discussion avec une momie, Ombre, L'ile de la fée, le portrait ovale, La vérité sur le cas de M. Valdemar, Les souvenirs de M. Auguste Beldoe, Ligeia, Metzengerstein et le corbeau.

Le genre d'Edgar Allan Poe n'est pas vraiment dans mes habitudes, mais j'aime assez changer totalement de registre de temps en temps et sortir de ma zone de confort. Je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surprise. Certaines de ces histoires sont très courtes, quelques pages seulement et d'autres un peu plus longues. J'ai été frappé par la fluidité de chacune. Les pages tournent vraiment toutes seules.

Un petit côté glauque ressort à chaque fois et certaines sont même très étranges. Je pense que c'est le genre de lecture idéale en période d'Halloween, histoire de se mettre dans cette ambiance à la fois sombre et pleine de suspense de savoir comment l'histoire va tourner. Je crois que ma "préféré" reste le chat noir, je ne saurais expliquer pourquoi d'ailleurs, sans doute parce que j'adore les chats (bien que de loin, car allergique).

Pas sûre que je lirais d'autres écrits de l'auteur, car cela reste bien loin de mes genres de prédilection. Mais j'ai passé un bon moment de lecture avec ces courtes nouvelles !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Histoires fantastiques est un recueil de nouvelles qui constitue un classique de la littérature fantastique. Edgar Allan Poe est un des premiers à s'être frotté à ce genre et à avoir instauré des codes qui ont été maintes fois repris depuis. Avec cette magnifique édition, la maison d'éditions Bragelonne modernise un tant soit peu cet ouvrage fondateur.

On découvre dans ce recueil la fameuse nouvelle du Chat noir, terrible de cruauté ou encore La chute de maison Usher. J'avais lu des nouvelles de Poe mais pas celles-ci qui sont des classiques à lire absolument parce qu'elles ont influencé de nombreux auteurs à commencer par Stephen King. Leur point commun est un goût prononcé pour la noirceur et le macabre. Certaines nouvelles sont glauques, d'autres sont dotées d'un certain sarcasme. Dans tous les cas, Poe montre la noirceur de l'âme humaine souvent dominée par les excès d'alcool ou de drogue. Il était par ailleurs lui-même opiomane et alcoolique.

Il ne faut pas négliger de lire la biographie rédigée par Baudelaire qui permet d'introduire le personnage d'Allan Poe lui-même, un homme possédé par ses propres démons, mort à 37 ans dans des circonstances dramatiques.

Si certaines nouvelles sont plus marquantes que d'autres, je ne peux que recommander de lire ce classique du fantastique qui fonde le genre.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Je suis contente d'avoir pu découvrir ces nouvelles de Edgar Allan Poe car je ne les connaissais pas toutes.
L'édition est très belle, un petit bijou à la hauteur de la renommée de ce grand auteur de la littérature fantastique.
C'était une lecture agréable mais sans plus. J'ai apprécié l'ambiance que le narrateur arrive à créer mais les histoires ne sont pas non plus incroyables. Il ne se passe en effet pas grand chose. Ici on joue beaucoup plus sur l'atmosphère. L'écriture est par contre assez fabuleuse.
C'est une bonne lecture d'Automne, en re-découvrant ces classiques sans âge.

Je ne demande pas le succès pour le simple salut de mon insignifiante personne, mais pour l'amour de la science humaine et pour l'immensité du triomphe. Et cependant l'exploit est si évidemment faisable que mon seul étonnement est que les hommes aient reculé jusqu'à présent devant la tentative. LE CANARD AU BALLON

Videos de Edgar Allan Poe (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Allan Poe
Le Clan des Poe de Moto Hagio remporte le Tournoi Shôjo 2023 face à Ocean Rush avec 57,66% des voix ! Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous lu ? Retrouvez l'intégralité de la news ici : https://www.manga-news.com/index.php/actus/2024/03/25/Le-Clan-des-Poe-remporte-le-Tournoi-Shojo-2023
Cette consécration semble encore renforcer l'intérêt grandissant pour l'oeuvre de Moto Hagio, une autrice emblématique qui a révolutionné le genre dès les années 1970. Longtemps absente de nos rayons, elle est désormais présente avec des titres tels que Leo, Barbara : l'entre-deux-mondes, ainsi que les anthologies de la Rêverie et de l'humain, tous édités chez Akata. Hagio a d'ailleurs été l'une des invitées d'honneur du dernier Festival International de la BD d'Angoulême, où une exposition d'envergure lui a été dédiée. Son interview est également disponible sur notre site.
Il est également remarquable que cette victoire marque la dixième consécutive pour une série des éditions Akata dans nos tournois shôjo. Cela souligne l'engagement continu de cet éditeur, qui depuis son lancement en 2014, a toujours accordé une place de choix au shôjo pour mettre en avant sa richesse et sa diversité.
Synopsis : "Le Clan des Poe" se déroule en 1744 quelque part en Angleterre. L'histoire tourne autour d'Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d'un aristocrate, qui sont abandonnés au coeur des bois. Ils sont secourus par Hannah Poe, une femme mystérieuse issue d'un clan empreint de mystères. Cependant, ce que les enfants ne savent pas, c'est que Hannah et les siens sont en fait des vampanella, des êtres immortels se nourrissant du sang des humains. Et cette révélation bouleversera leur existence à jamais.