Une nouvelle qui demontre qu'Edgar Allan Poe était un précurseur de Conan Doyle (et de bien d'autres genres). La science de la déduction y est exposée par Dupin d'une façon aussi magistrale que le fera plus tard Sherlock Holmes. Dans la continuité du "double assassinat dans la rue morgue", mais avec un effet de simplicité plus saisissant et moins farfelu.
Quoiqu'on pense de l'intrigue -je lis de tout, de la nullité au génie - cette lettre est admirablement écrite.
Cette nouvelle antique est surtout un enseignement imprescriptible : l'évidence crève les yeux !
Mais le plus fort de ce truc révélé, c'est que sa révélation elle-même, tout comme cette fameuse lettre volée, ne fait que renforcer l'aveuglement des populations qui le négligent d'autant plus rapidement qu'elles l'auront trop vite découvert en croyant alors se l'être approprié.
Sinon, comment comprendre que tant d'électeurs instruits arrivent encore à ce point à passer à côté des intentions, néfastes pour eux autant que pour d'autres, qu'avaient sarcastiquement avouées leur poulain en campagne ?!
Pourtant, depuis Charles Perrault, qui peut avoir oublié aussi le fameux : "Grand-mère, que vous avez de grandes dents !" ?
J'ai lu quelques nouvelles de Poe, celle-ci est ma préférée. L'auteur emploie un langage sophistiqué et en même temps pertinent, il mêle l'épistémologie à l'enquête policière, ce qui m'a surpris positivement. le développement et la chute m'ont captivé et émerveillé.